Aller au contenu

Faire opérer un rat chronique respiratoire ?


Calam

Messages recommandés

Bonjour !

 

Everest 18 mois, chronique depuis...toujours, a développé une petite tumeur sur le dos. Cette tumeur fait la taille d'un petit pois et elle ne grossit pas (pas entre la visite chez la véto qui date d'il y a un mois et celle de hier en tout cas).

Ma vétérinaire m'a dit qu'il y a beaucoup de risque qu'il ne survive pas à anesthésie, a cause de ses problèmes respis (Il s'essouffle vite, suffoque souvent quand il stresse, tchoum beaucoup) mais aussi à cause de son obésité. Elle ma dit de choisir de le faire opérer ou non en mon âme et conscience...Moué sauf que là mon âme et ma conscience elles sont un peu perdues...

 

Est ce que c'est raisonnable de l'opérer ? Sachant que ce n'est absolument pas un problème d'argent et que si il n'avait pas eu ses problèmes il serait déjà passé sur le billard...

Dois-je le laisser vivre sa vie tranquille avec sa tumeur ?

 

Je suis un peu perdue, merci d'avance. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai fait opérer une petite puce avec des soucis respi chroniques, mais par chance elle était dans une phase de mieux, et elle ne me semble pas aussi atteinte que ton Everest. Elle se borne à "glouglouter" quand elle dort, ne suffoque pas, ne creuse pas les flans, etc. Y a juste toujours ces bruits de cafetière plus ou moins prononcés selon qu'elle est dans une phase mieux ou moins bien...

Elle a été opérée d'une petite tumeur mammaire dès que je l'ai sentie. Et s'est réveillée comme une fleur. Mon véto pratique l'anesthésie "mixte": un petit coup de fixe pour endormir et ensuite il maintient au gaz.

 

Maintenant, je n'ai pas de longue expérience, c'était ma première opération ratesque, et j'ai eu la chance que tout se passe merveilleusement bien.

 

Bon courage pour prendre ta décision, j'imagine à quel point c'est compliqué et douloureux! chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aïka (16 mois) chez nous, chronique avérée va être opérée le 30/11 d'une petite tumeur.

 

La véto a jugé que son état général était bon, qu'elle était actuellement dans une phase correcte et qu'il fallait ne pas attendre.

 

pour les chroniques, y'a un risques évidemment, l'anesthésie doit être la plus courte possible, vu que la véto a dit qu'il n'y aurait pas de soucis, je fais mais on est jamais à l'abri d'un accident.

 

Par contre pour ton doudou, le véto a peut être jugé bon de t'avertir et de te prévenir des risques. L'obésité n'arrange rien. Il fait combien ton pépère en poids ? Il est vraiment obèse ?

 

Après toi seule peut prendre la décision de faire ou ne pas faire smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ton doudou, le véto a peut être jugé bon de t'avertir et de te prévenir des risques. L'obésité n'arrange rien. Il fait combien ton pépère en poids ? Il est vraiment obèse ?

1270526[/snapback]

 

750 g bien tassés, il a toujours été gros, mais il a pris énormément quand ses problèmes respiratoires ont empirés il y a 4/5 mois (ça m'embête, je n'ai pas d'APN, j'aurais put vous le montrer)...Il ne bouge plus beaucoup comme il se fatigue très vite, mais il mange, c'est son seul passe temps toobad.gif .

Il n'est pas au mieux et ma véto n'avait pas l'air très emballée pour l'opérer. En plus c'est un grand stressé, à chaque visite c'est une épreuve qu'il vit mal et qui se répercute sur ses problèmes respis...

 

Cela dit vos histoires me rassurent un peu, je vais attendre d'autres avis pour prendre ma décision. Merci à toute les deux bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Pywiko (décédé maintenant), rat chronique, une maladie de peau, poumons defectueux depuis sa naissance, détresses respiratoires en pagaille j'en passe et des meilleures a subi près de 6 opérations durant sa courte vie (1an et demi).

Il a survécu à toutes les opérations et est décédé d'une crise cardiaque près de 4 mois après la dernière.

 

J'avais pris la décision de le faire opérer à chaque fois (sachant que par 3 fois il s'est fait opérer à moins d'une semaine d'intervalle).

 

Après il faudrait savoir aussi ce que pense ta véto, une tumeur peut très vite évoluer comme rester bénigne le reste de la vie. Là elle te dit juste que c'est dangereux de le faire opérer (en même temps chaque opé est dangereuse, le réveil aussi et même sur un rat qui n'est pas malade), mais elle ne te dit pas comment est la tumeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si elle m'a dit pour sa tumeur, désolée je n'ai pas précisé...

Il semblerait que ce soit une petite tumeur bénigne, elle ne grossit pas pour le moment, elle est placée sur le haut du flanc gauche (presque le dos en fait) et a parement elle est assez éloigné des organes vitaux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je l'ai fait et ça s'est bien passé.

Otto a des soucis respis depuis environ un an. Au mois d'avril son état était préoccupant, et il a une petite masse qui est apparue sur l'épaule. On a laissé, voir comment ça évoluait, et ça a continué de grossir, puis c'est devenu vraiment moche et gênant, donc a pris le risque d'opérer au mois d'aout (ça lui faisait environ 21 mois). On lui avait donné une semaine de traitement avant d'opérer. Selon la véto ça a été assez délicat de gérer l'anésthésie mais ils ont réussi à le maintenir, il s'est réveillé et s'est très bien remis, aujourd'hui il va très bien.

 

Donc c'est évidemment plus risqué vu les problèmes respis, mais ça peut bien se passer, la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais le faire opérer, toutes vos histoires se finissent bien. Je me laisse le temps de la réflexion jusqu'à demain, mais c'est en bonne voie...

Merci pour mon gros patapouf bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais garde bien à l'esprit que ça ne finit pas toujours bien malheureusement. Pour Otto j'étais dans l'optique du "on a plus rien à perdre", la tumeur n'était plus vivable, donc soit ça se passait bien, soit non et ça revenait à une euthanasie.

 

C'est aussi ça qu'il faut voir, ce qu'il y a à gagner mais aussi ce qu'il y a à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais garde bien à l'esprit que ça ne finit pas toujours bien malheureusement. Pour Otto j'étais dans l'optique du "on a plus rien à perdre", la tumeur n'était plus vivable, donc soit ça se passait bien, soit non et ça revenait à une euthanasie.

 

C'est aussi ça qu'il faut voir, ce qu'il y a à gagner mais aussi ce qu'il y a à perdre.

1270853[/snapback]

Bien sur, c'est le pourquoi du comment de ce post en fin de compte...

 

Sa tumeur est minuscule, elle ne grandit pas, j'attends de voir comment elle évolue, mais si elle empire je n'hésiterai plus à le faire opérer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.