Aller au contenu

Alimentation de ratons à la main


Layla. M

Messages recommandés

Bonjour

 

suite au post de naissance Helly et son ventre dans la rubrique appropriée j'ai besoin de votre aide.

 

Pour résumer les épisodes précedents Helly à mis au monde le 17 Décembre 16 petits lardons, c'était sa deuxiéme portée. Trois semaines environs auparavant elle avait mis au monde une portée de 15 (dont je n'ai récupéré que 13 petits agés de 10 à 15 jours)chez un particulier qui l'avait laissée dans un cage avec un mâle. Je ne l'ai pas faite avorter car le véto ne savait pas ce que ça pouvait provoquer sur la lactation des petits qu'elle allaitait.

 

Elle s'est bien occupée de la premiére portée, tout les petits étaient bien nourris, de la même taille etc..., par contre sur la seconde bientot agée de 15 jours on observe des déséquilibres, je pense qu'elle a du mal à tous bien les nourir. Pourtant elle a un bon gabari et je la booste énormement coté nourriture (blédine, petits pots pour bébés, jambon etc...)

Du coup je voulais completer leur alimentation avec du lait maternisé pour chaton mais je ne sais pas ni à quelle fréquence les nourir, ni en quel quantité.

 

Si vous avez des consseils je prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je leur donnais le plus souvent possible en fonction de mes horaires, j'en donnais à tous les bébés, pour que ceux qui arrivent le mieux à teter "pompent" moins sur leur mère pour en laisser aux autres. Normalement c'est toutes les 3-4 heures jusqu' 2 semaines, mais ça c'est ce qui est donné pour des ratons orphelins, là ce n'est pas le cas c'est juste en complément donc tu dois pouvoir te permettre d'espacer davantage si tu n'as pas le choix. A 2-3 semaines c'est toutes les 4-5 heures, puis à 3-4 semaines 3 biberons par jour suffisent (tiré de ratlala).

 

En quantité honnêtement je n'en sais rien, puisque ça dépend s'ils ont teté juste avant ou pas, donc je leur donnais et quand ils ne voulaient plus j'arrêtais... je passais au suivant, mais je refaisais une tentative après qu'ils soient tous passés, au cas où.

 

Attention à cet âge là ils ne régulent pas encore leur température donc veille à ne pas les laisser hors du nid trop longtemps (peut être que tu le sais, mais au cas où je préfère le dire).

 

Au début n'hésite pas à leur mettre un peu de lait directement sur la bouche, car ils ne comprennent pas forcément tout de suite le principe du biberon, arme toi de patience, ils finissent par comprendre et tout devient alors plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils je vais nourrir les crevettes, je pensais nourrir que les plus petits mais c'est vrai qu'en nourrissant les plus vigoureux ils laisseront peut etre les plus petits manger plus.

 

Pour la température on est équipés en bouillote à la maison tongue.gif et en lait maternisé, comme je bosse toute la journée je ferais une tournée matin et une tournée soir. Me reste plus qu'a aller acheter de l'eau minérale et je suis parée.

 

Le fait de les nourrir aussi à la main va t'il affecter leur comportement envers leur mére ou envers moi ? et Helly ne risque pas de mal réagir ?

 

Désolée des question bêtes mais c'est ma premiére fois à la main, quand j'avais eu une ratte qui ne nourrissait pas ses petits on avait trouvé une maman pour prendre le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas que la maman réagisse mal, si elle est cool à la base il n'y a pas de raison.

 

Moi je leur donnais le matin vers 7h, le soir en rentrant vers 18h30 et de nouveau dans la soirée (vers 23h/minuit), c'est vrai que quand on bosse c'est pas évident à gérer. Les petits avaient 12 jours quand j'ai du commencer à biberonner, ils avaient une maman de subsitution, on a biberonné pour soulager la maman adoptive qui avait déjà les siens à gérer. Du coup même les plus grands (19 jours) voulaient goûter le biberon, donc je m'étais dit que c'était ça de moins qu'ils prendraient sur leur mère, que ça en laissait aux autres.

 

Bon courage clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je sais pas si c'est moi qui n'est pas douée ou si c'est normal mais après premier essai :

 

1 il y a plus de lait sur mes mains que dans le raton

2 il y a plus de lait sur le raton que dans le raton

3 ils n'ont absorbé que quelques "énorme gouttes" delivrées par le biberon pour chaton fourni avec le lait

4Helly adore lecher ses enfants plein de lait maternisé.

 

Donc est ce que je suis sur la bonne voie ou est ce que ça sent le total rattage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rassure toi les premiers coups sont de véritables foirages, c'est vraiment pas facile, ils sont encore assez jeunes (sur des nouveaux nés j'imagine même pas...).

Ils peuvent mettre plusieurs jours avant de comprendre pour la tétine donc sois patiente, une fois qu'ils auront pigé ça ira plus vite et ils mangeront mieux.

 

Petite astuce, tu pourras ajouter un peu de lait de soja dans le biberon, je ne sais plus pourquoi mais on me l'avait conseillé et je l'avais fait. Pour la digestion ou un truc comme ça, je ne sais vraiment plus blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai du le lire sur ratlala, c'est ici : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

 

Et en relisant l'article, je me suis souvenue d'un truc, je te préviens pour que tu ne flippes pas trop si ça arrive : parfois on aurait dit que les petits faisaient un genre de crise de tétanie en mangeant, mais personnellement ça n'a jamais mal fini, ça fait peur sur le coup, c'est bizarre, mais en fait c'est probablement pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois qu'on progresse en même temps j'ai l'homme qui murmurait à l'oreille des ratons à la maison, depuis qu'il est rentré du boulot tout le monde mange bien son lait closedeyes.gif la moi je dit y'a baleine sous gravier.

 

Bon moi je met encore du lait partout mais j'ai vu des petits ventre blancs alors je suis super contente surtout que la véto nous avait un peut découragés en debut de soirée en nous disant "non mais nourrir des petits comme ça , c'est galére vous ne pourrez pas attendez vous à ce que certains meurent".

 

J'éspere que toute la troupe sera la encore dans un mois pour lui prouver le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chance.pngchance.pngchance.png Courage ma belle!

 

Ici on t'envoie plein de bonnes ondes ratounesque, felinesque et humainesque!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.