Aller au contenu

Questions pour un généticien?


alexiel12

Messages recommandés

Je commence à me poser des questions pour une éventuel 2ème portée pour mon Nobu (dumbos, irish noir porteur bleu, mink) courant 2010.

 

Je cherche du siam depuis plusieurs mois et c'est quand on cherche qu on trouve pas.... Donc je me suis dit pourquoi ne pas introduire le siam dans la lignée de Nobu.

J'étais super calée en génétique au lycée mais c'est loin tout ça, maintenant le produit en croix ça me suffit.

Je commence mes recherches maintenant pour une portée qui aura lieu mi 2010.

 

Voici la géné de mon loulou:

Mère: Irish mink lisse, dumbo (mère irish mink, père inconnu)

Père: dumbo hooded bleu lisse (mère standard bleu US, père blue simois blue point)

 

1ère question: Le grand père paternel de nobu était siam blue point, est-ce Nobu est porteur du siam?

 

2ème question: En prenant un demoiselle Siam de même base que Nobu (noir), ou d'une base qu il porte (bleu ou mink) quel pourcentage de ratons siam serait succeptible de voir le jour?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur ma dernière portée j'ai eu des siams, l'arrière arrière grand mère de la maman l'était, mais après elle, aucuns siams, mon mâle est siam, et sur 12 bébés 5 étaient siamois.

 

 

Voilà pour les stats, si ça peut t'aider...

smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'étais pas sûre que le gène soit transmissible sur plusieurs génération...

Merci Luxury! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'étais pas sûre que le gène soit transmissible sur plusieurs génération...

Merci Luxury! clindoeil.gif

1291750[/snapback]

 

 

en fait chaque parent transmets lamoitier de son patrimoine genetique donc si c est ungrand parent qui etait siam il n est pas sur que ton loulou le soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pere de ton rat portait le siamois, donc ton rat a une chance sur deux de le porter.

 

Si il le porte: Une siamois + un porteur = 50% de petits siamois, une porteuse + un porteur = 25% de petits siamois

 

ca c'est sur le papier, dans la réalité c'est souvent autre chose! J'ai bien eu 2 bleu russes sur 11 petits avec une bleu russe et un porteur... sont loin les 50%!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait chaque parent transmets lamoitier de son patrimoine genetique donc si c est ungrand parent qui etait siam il n est pas sur que ton loulou le soit

1291987[/snapback]

 

Le père de Nobu est forcément porteur puisque son propre père était homozygote pour ce gène.... Donc si je rassemble mes vieux souvenirs, ya une chance sur 2 que Nobu le soit....

 

*dire que j'étais trop balèze en génétique glare.gif *

 

Donc si j'introduit le siam soit il ressort sur la portée ou sur la génération suivante (si je recroise avec une siam d'une autre lignée) car les petits seront porteurs obligatoirement si Nobu rencontre une belle siam.... Je sais pas si je me suis fait comprendre....

 

J'ai la tête qui chauffe.... wacko.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pere de ton rat portait le siamois, donc ton rat a une chance sur deux de le porter.

 

Si il le porte: Une siamois + un porteur = 50% de petits siamois, une porteuse + un porteur = 25% de petits siamois

 

ca c'est sur le papier, dans la réalité c'est souvent autre chose! J'ai bien eu 2 bleu russes sur 11 petits avec une bleu russe et un porteur... sont loin les 50%!

1291991[/snapback]

 

Oui c'est le raisonnement que je me suis fait mais il m'a fallut plus de temps pour le sortir.... rofl.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.