Aller au contenu

Mémé : insuffisance rénal + perte de poids


merenwen

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

mes paytasses vieillissent, deux d'entres elles ont 33 mois et ma Alex n'est pas dans un état super terrible.

 

Historique : Gros rhume qui a récidivé à chaque traitement antibio et qui a viré chronique.

 

il y a 3 semaines : apparition d'une tumeur mammaire bénigne, elle ne grossi quasi pas, vu son âge et ses soucis respi j'ai choisi de ne pas la faire opérer.

 

Il y a 2 semaines : j'ai noté une perte de poids : j'ai enrichi le mélange en passant de 8% à 10%, la perte de poids a persisté, j'suis passé à 12% mais rien n'a changé.

Voyant Clover, la dominante de la troupe grossir à vue d'oeil et Alex qui malgré sa perte de poids pétait le feu, j'ai pensé que la dominante avait une tite tendance à empêcher ses coupines de bouffer : donc j'ai répartie plusieurs points de nourriture dans la cage.

Malgré tout la perte de poids a continué.

Pourtant elle mange très souvent donc on l'a emmené chez le véto :

 

Bon chronique ok : on couple deux antibio pour soulager : bayt**l + doxy**l pendant 10 jours et je retourne la voire la semaine prochaine pour la repeser et réadapter le traitement. (Elle était sous bayt**l quasi en permanence : 1 semaine sur deux selon conseil de mon ancien véto)

 

Elle a diagnostiqué une insuffisance rénale donc on passe en alimentation strictement humide et on limite +++ les graines pour optimiser la prise de flotte.

 

L'objectif : lui faire reprendre 15-20g avant la semaine prochaine.

 

Mes questions (enfin oui sorry j'suis longue)

 

- j'ai un peu peur de foirer un apport équilibré pour mémé rate avec insuffisance rénal : donc augmenter le taux de graisse et diminuer le taux de protéine.

 

Je pensais : riz blanc + lait de soja vanille (pour faire passer les antibio en plus) le matin. Petit pot : légume + pate ou pomme de terre au goûter et mélange banane écrasée + blédine et miel (mélange blédine + miel pour limiter le pic glycémique juste après la prise du miel) le soir.

Avec un jour sur deux : du blanc d'oeuf cuit

Qu'en pensez vous?

 

- Avec la véto, on a un peu discuté de la prise de poids soudaine de Clover et on pense malgré tout que madame la grosse se garde les mignardises (c'est une trieuse de première) et empêche les coupines de bien manger. Sam (ma troisième touille se défend bien et comme elle n'est pas chronique pas de perte de poid) mais Alex qui est la bonne dernière doit se faire avoir.

J'ai proposé de faire une semie quarantaine : d'une part pour que Clover ne deviennent pas obèse et aussi pour qu'Alex ait son compte de nourriture et que je puisse surveiller ses apports (et les pipis sur des alèses en journée aussi).

Pour autant je ne veux pas qu'elle déprime donc je pensais : la journée dans la cage de maternité et dès que je rentre : sortie et retour avec les coupines et le soir distribution de mélange pour tout le monde et Alex passe la nuit avec ses coupines.

Est-ce que cela ne risque pas malgré tout de mettre trop bousculer les habitudes?

 

Je suis désolée du pavé, je veux bien vos avis.

 

Merci d'avance pour votre aide. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi seule sait pour tes rates ce qui leur conviendra le mieux pour pas être perturbée smile.gif

J'ai pas compris tes explications de séparation/réunion.

C'est la gourmande qu'il faudrait isoler pendant le repas journalier, que les autres puissent se servir avant qu'elle ne revienne happy.gif

arf non faut aussi baisser le taux de prot. Y'a aussi des jeunes avec elles ?

 

 

Pour l'apport protéïne, il me semble que les protéïnes végétales sont plus faciles à digérer/assimiler que les animales, maintenant je suis pas assez pointue pour te dire.

Peut être qu'un mélange allégé lui irait ? Tu ne lui donne que du frais parce qu'elle n'arrive plus trop à manger ? ça arrive souvent quand ils sont vieux, ils mangent moins quand c'est du "dur" et dès que c'est plus mou ils se goinfrent drole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse

 

J'ai que des vieilles mémés (le temps passe trop vite sage.gif), elles sont vraiment fusionnelle et ne se séparent que pour manger : donc peut être l'isoler juste pendant les repas. J'avais pas pensé à isoler la gourmande c'est pas bête, j'vais tester.

 

Je pensais séparer Alex pour surveiller ses apports de nourriture (si elle mange bien histoire de pas louper un éventuel problème machoire par exemple) et surveiller les pipis (dans la cage maternité : elle est sur alèse donc je vois bien si pipi très jaune ou pas et donc si elle boit assez) : le temps qu'elle reprenne du poids parce que là elle est vraiment maigrichonne.

 

Pour les protéines : selon ma véto les prot animales laisses plus de résidus dans les reins que les végétales excepté l'albumine qui ne laisse quasiment aucun résidus d'oû le blanc d'oeuf un jour sur deux.

 

Pour le mélange allégé : j'ai peur que ça ne l'aide pas à reprendre du poids.

Je lui donne que du frais pour qu'elle mange un maximum humide et l'aider à regrossir mais j'ai peur qu'à trop vouloir la faire grossir je me rate sur les vitamines et autres éléments essentiels pour elle.

Erf le cumul insuffisance rénal et perte de poids n'est pas simple à gérer unsure.gif

 

Sorry si je ne suis pas claire, je n'ai pas trop les idées claires je vois mal comment limiter les dégâts et lui permettre une retraite paisible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan j'ai tout compris!

 

on dirait que tu sais où tu vas happy.gif

 

Je pensais allégé en prot pas en lipides.

Je sais plus où y'a une table avec tout les ingrédients de mélanges usuels et leurs taux.

ça paut faire une base. l'idée du frais/mou est quand même une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une cure de vitamines/oligo pour boeufs et volaille, ta veto doit pouvoir commander ça, je t'envoie le nom de celui que j'utilises en mp clindoeil.gif

 

edit: ha ben non je peux c'est pas sur ordonnance wacko.gifdrole.gif

 

 

c'est vitapaulin

 

Je fais une cure de 1semaine/mois pendant 4mois tous les ans. (d'ailleurs ça ma fait un pos it pour moi j'avais zappé closedeyes.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goot, je cherche le tableau et le post avec les recettes magique pour mémé mais je le trouve pas sage.gif

 

Niveau complément alimentaire je vais tester l'agil*um, ça avait bien marché sur mes pépés d'avant avec leur paralysie du train arrière.

Je lui parlerais de vitapaulin lors de la visite de contrôle smile.gif

 

Elles vieillissent trop vite ces tites bêtes là, c'est impressionnant la vitesse à laquelle elle a maigrit, tain elle est passée sous la barre des 200g quand même wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah oui meme pas 200 grammes wink.gif pauvre petite mere !moi ce que je ferai dans un premier temps se serai bledine au lait de soja ou lait de croissance pour enfant ou a la fleur d oranger avec un peu de miel ça detend en plus smile.gif et vitamines virbrac deux fois par semaine melangées dans celle ci icon_cpasmafaute.gif voila ma petite idée en passant par là smile.gif (il y a le tonivit aussi mais celui ci est en cure et s arrete )

ici la bledine biscuité tiède a fort succes!

 

bon courage

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daisy, bisoux.gif

oui ça dégénéré trop vite et je crois que je me suis voilée la face, j'ai eu du mal à accepter que mon exploratrice vieillisse.

C'est mon homme qui a tiré la sonnette d'alarme et il a bien fait toobad.gif

 

ici aussi la blédine c'est succès garanti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.