Aller au contenu

Chipie, ma câlinette, ma toute première


Sendell

Messages recommandés

Et voilà, toi aussi tu t'en as allée ma douce...

 

Comme c'est la dernière fois que j'en ai la possibilité, je vais raconter ton histoire, toi qui n'a jamais intéressé grand monde petite puce d'animalerie...

 

Un jour en allant en jardinerie, j'ai vu un gros rat albinos endormi. Jusqu'alors je n'avais jamais prêté attention à ce genre d'animal, j'avais eu des hamsters et des lapins, et ça me suffisait. Mais en voyant ce gros pépère je me suis dit « je veux un rat ». Je suis rentrée chez moi et je me suis documentée pendant plusieurs mois.

 

J'avais décidé que je prendrais un mâle, parce que vivant dans un petit appartement je ne me voyais pas avoir un grand groupe de rats. Ne connaissant personne dans le monde du rat, j'ai été en animalerie. Le jeudi 26 avril 2007, je suis rentrée dans cette animalerie, bien décidée à repartir avec un rat mâle, que j'appellerais Odilon. En arrivant devant l'aquarium des rats, à ma grande déception, il n'y avait pas de rat bleu, mais surtout des agoutis. Ils venaient juste de recevoir toute une portée de ratons adorables, tous agoutis... sauf toi ma puce. En observant le gros tas de bestioles grouillantes, j'ai aperçu une toute petite chose avec une couleur que je ne connaissais pas. Cette toute petite boule de poils était bien cachée dans un coin, sous d'autres rats plus vieux. Tu avais l'air terrorisée, et tu l'étais...

 

J'ai appelé la vendeuse, et lui ai demandé si tu étais un mâle ou une femelle. Les deux vendeuses m'ont certifié que tu étais un mâle. Elles t'ont aussi attrapée par la queue pour te mettre dans ta mini-boîte... J'étais sceptique, mais n'y connaissant rien je leur ai fait confiance et je suis repartie avec toi, Odilon.

 

user posted image

Te voici, juste à ton arrivée. Tu étais complètement flippée, tu ne voulais pas te laisser attraper, c'est bien normal tu n'avais aucune expérience du contact humain...

 

Au bout d'un mois à t'avoir à la maison, tu n'avais fait aucun progrès, tu avais toujours peur, refusais que je t'attrape... Tu était mon premier rat, je n'y connaissais rien, j'étais complètement perdue, je me demandais si j'allais te garder. En plus, je voyais bien qu'il te manquait deux petites choses essentielles sous la queue pour être un vrai garçon. À partir de là, tu as commencé à t'appeler « le rat ». C'est ce moment que tu as choisi pour tomber malade... Tu as attrapé un vilain rhume, et tu étais toute faible... C'est là que tu as compris que je ne te voulais pas de mal, tu m'a fait ton premier câlin. Tu as été soignée, et tu t'es mise à nous faire confiance, ma trouillue. Et à voler... tout ce que tu pouvais à vrai dire. Des stylos, ma montre, des t-shirts. Comme tu n'avais pas vraiment de nom, et que tu était une chipie, c'est devenu ton petit nom, naturellement...

user posted image

user posted image

 

Je ne savais pourtant pas quoi faire de toi. Je devais prendre un rat mâle, pas une femelle, je n'avais pas de place pour d'autres rats. Mais je m'étais déjà attachée à toi, fort. Alors je t'ai cherché une copine, chez un éleveur cette fois. J'ai trouvé une portée pas trop loin de chez moi, chez Furiosa, je voulais juste te trouver une copine. Le 28 juillet 2007, Chaussette est arrivée chez nous. Le temps de la quarantaine je t'avais mis dans un coin de l'appartement, le plus loin possible de ta future copine pour que la quarantaine se passe bien. Et toi tu croyais que je te boudais, tu voulais toujours faire câlin...

 

user posted image

Quand on t'a présenté Chaussette, tu étais super contente. Elle moins, tu lui faisais peur à vouloir la courser comme ça. Mais vous êtes très vite devenues inséparables.

Un mois plus tard, début septembre, j'ai craqué pour Chatouille. Cette fois, pas de courses et pas de trouille. Chatouille, même tout bébé, c'était déjà la chef. Vous vous êtes tout de suite entendues, vous formiez un super trio.

 

C'est là que les problèmes ont commencé pour toi. À 6 mois, un matin, tu m'a mordue fort. J'ai vraiment été choquée, c'était la première fois que ça arrivait. Mais le soir venu, tu étais à nouveau adorable, comme avant...

Ça s'est reproduit, encore et encore... toujours le jour où tu allais avoir tes chaleurs. Ça t'a valu un oeil crevé, une de tes copines n'a pas été d'accord pour que tu t'en prenne à elle. On a jamais trouvé de solution à ça, mais ça ne t'empêchait pas de vivre alors on a pas plus cherché.

 

Le 16 décembre 2007, est arrivée Popette, demi-soeur de Chaussette. Ah vous n'avez pas été tendres avec elle bande de nouilles, je vous revois toutes les deux à un bout du tuyau, en train d'essayer de coller des baffes à ce tout petit intrus... Heureusement que Chatouille était là pour elle...

 

Une fois Popette intégrée, il n'y a plus jamais eu de soucis. Surtout venant de toi, tu n'étais pas du genre à embêter qui que ce soit, tu aimais trop ta tranquillité... Tu vivais ta petite vie tranquille, jusqu'à cet été 2008, où tu les as enchaînés, pauvre petite mère... Entorse à la patte, crise respiratoire, ça n'a pas été facile pour toi. À ce moment là, quand je me demandais qui partirait en premier entre vous, je misais sur toi. Je n'aurais pas pu me tromper d'avantage.

user posted image

 

Début 2009 sont arrivés les soucis de santé. D'abord Chaussette et sa tumeur, puis Popette et tous ses soucis, et enfin Chatouille et ses tumeurs. La seule qui vieillissait doucement c'était toi. Popette s'est envolée, et toi tu m'a bien consolée, tu avais toujours une super forme.

 

La perte de Chaussette a été dure pour toi, Chaussette c'était ta meilleure copine. Tu étais un peu solitaire mais Chaussette c'était Chaussette quand même, avec qui tu allais te disputer les mouchoirs et le sopalin après ça? Quand je suis rentrée de chez le véto sans elle, ça m'a fait mal de voir comment tu la cherchais partout...

 

Malgré ça tu as tenu bon, jusqu'à 2 ans et demi on aurait dit que tu avais 1 an, toujours la forme, tu courais partout, tu me suivais partout, j'avais intérêt à regarder où je mettais les pieds...

Et puis tu as commencé à décliner lentement, tes pattes arrières se sont fatiguées, tu as commencé à être un peu sénile, à mordre n'importe quoi, et tu as perdu beaucoup de poids. Début janvier tu as perdu Chatouille ta dernière copine, peut-être que c'est ça qui a précipité ton départ. Pourtant on avait dit que t'étais immortelle...

user posted image

user posted image

user posted image

(ce sont les dernières photos d'elle, la dernière date d'un mois avant son départ)

 

Tu ne te lavais plus toute seule, tu t'endormais debout, tu faisais pipi un peu n'importe où, je savais bien qu'il ne te restait plus longtemps. Mais j'aurais bien aimé que tu me dise au revoir quand même... Ce matin quand je t'ai vue allongée paisiblement dans ta maison j'ai tout de suite compris, ton petit ventre ne se soulevait pas et tes pattes arrières, toujours prises de tremblements d'habitude, ne bougeaient plus.

 

Merci mon bébé d'être restée si longtemps accrochée à ta maman, merci d'être partie de ta belle mort, merci d'avoir partagé ma vie... Tu es partie retrouver tes copines là-haut, arracher tout le papier peint du paradis des rats et stocker tous les mouchoirs de la terre. J'espère que tu as aimé ta vie avec moi. Tu as été mon petit rayon de soleil pendant ces presque 3 ans, ma première et dernière rate. Je ne t'oublierais jamais et je t'aimerais toujours fort mon bébé.

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hébergeur bugge, c'est bien le moment...

 

Je vais essayer de mettre les photos que je voulais mettre, j'espère que ça va fonctionner

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Vous êtes toutes réunies maintenant... Vous me manquez fort mes puces.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.