Aller au contenu
Paradize

Les rats et le deuil

Messages recommandés

 

Bonjour à tout le monde!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensez au sujet du deuil des rats.

Imaginons 2 rats, l'un décède. Mais ce décès a lieu chez le véto, et non dans la cage (en gros le rat survivant n'a pas vu son copain mort).

Le rat restant risque de déprimer en restant seul, croyez vous que sa déprime aurait pu être évitée s'il avait vu son copains inanimé, qu'il aurait compris ce qui se passait et que finalement il aurait moins déprimé?

 

Ca pose le problème finalement de 2 causes de la déprime:

- la solitude dont le rat survivant n'avait pas l'habitude (cette cause reste)

- le fait de ne pas savoir pourquoi le copain n'est plus là, créant une sorte d'inquiétude, il va le chercher (cette cause serait évitée, mais est peut être le fruit d'un anthropomorphisme... je ne sais pas...)

 

Je ne sais pas si j'ai été clair, cette situation est difficile à décrire.

On pourrait résumer en disant: Pensez-vous qu'après une euthanasie chez le véto, il faille montrer au rat vivant le corps du rat décédé? (situation assez difficile à vivre pour nous propriétaires de rats, je ne pense pas avoir le cran de le faire).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le manque de "quelque chose", le changement, qui font que les autres sont "tristes". Que mes rats soient morts avec les autres ou chez le véto, ils ont toujours eu quelques jours de mou par la suite. Ca pouvait durer plus longtemps dans le cas où le rat décédé était très proche d'un des restants.

 

Cela dit, je me demande à quel point notre tristesse influence leur comportement. Vid était séparée depuis 1 mois quand elle est morte. J'ai mal encaissé le coup, mes proutasses ont eu quelques jours de mou alors qu'elles ne vivaient plus dans la même pièce.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais remarqué un quelconque changement dans le comportement de mes rats après un décès. Par contre ils sont plus câlins avec moi donc il doivent percevoir la tristesse de leur môman.

 

Là pour Mr Jack, je leur ai fait voir son corps, c'était la 1ère fois car avant je n'avais pas de terrain donc je laissais mes ratous chez le vétérinaire. Maintenant ayant un jardin j'ai voulu l'enterrer. Ils l'ont senti et après ils ont continué leur petite vie pépère de d'habitude.

 

Par contre je me fais sûrement des idées mais j'ai l'impression que ça a perturbé ma chatte Nala. En effet elle a quelques soucis urinaire (c'est comportemental), ça faisait quelques jours qu'elle n'avait pas eu d'accident et après avoir fait partir mon jack, elle a eu de nouveau des accidents et plus que d'habitude pendant 3-4 jours. J'ai demandais au véto si ça pouvait être lié et il m'a dit que c'était une possibilité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.