Aller au contenu
Tipi

Nouvelles de Tipi et Timy

Messages recommandés

 

Coucou tout le monde !

Alors voilà, ca fait 3 semaines que j'ai mes 2 rats, et tout vas très bien, ils commencent à vraiment être habitués à leur nouvel environnement, me font des câlins, se baladent dans ma chambre quasiment toute la journée et une grande parti de la nuit (tout en ayant accès à la cage.)

 

Toutefois, je trouve qu'il y a une différence de poids entre les deux chéris, Timy est plus gros, mais c'est comme ca depuis le début... De plus, j'ai remarqué que lorsque je mets une friandise dans la cage (tous les deux jours des dès de carottes et de gruyère, et un biscuit ou autre chose...) Tipi (le plus maigre) apporte tout dans leur nid alors que Timy se contente de tout manger, c'est d'ailleurs lui le dominant je pense... Mais je ne vois pas souvent Tipi se régaler du coup, ca arrive mais il mange moins ... Il semble avoir peur que le plus gros (Timy) vienne lui voler son bien... Ce qui arrive très souvent...

Qu'en pensez vous ? Je doit les séparer quand je leur donne une friandise ? En mettre plus ? Ou bien Tipi mange simplement à sa faim et son métabolisme fait qu'il soit plus mince ? (ou inversement...)

 

Une dernière chose, j'ai fabriqué une sorte d'échelle avec un vieux jean cette après midi, mais je ne sais pas si mes rats vont jouer avec ou si ca va plus les embêter et prendre de la place qu'autre chose. Pouvez vous me donner votre avis ? J'aimerais bien faire...

 

PS: Voici les liens vers les photos de mes chéris et de la fameuse échelle !

 

 

Tipi :

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...81b2f7.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...7435b7.jpg.html

 

Timy :

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...a1dc72.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...93d370.jpg.html

 

L'échelle :

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...21663a.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...84e8a3.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...f5d175.jpg.html

 

 

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'échelle, si ça les gênent, il ne se dérangeront pas pour la manger drole.gif

 

Sinon, c'est normal qu'une relation de dominance s'instaure, mais oui tu peux toujours leur donner une friandise séparemment.

 

Moi ça m'est déjà arriver, et le dominé avait tellement l'habitude de se faire piquer son butin qu'il prenait la friandise, et la posait sans y toucher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben c'est ce qu'il fait ! Il va chercher un bout sur la plateforme puis il redescend l'amener au plus gros, puis il recommence, à ca juste jusqu'à épuisement du stock !

 

Oh j'espère qu'ils ne vont pas l'a manger, je me suis donné du mal à la fabriquer ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu apprendra que plus tu te décarcasse pour leur faire des trucs magnifiques, plus ils se donnent un malin plaisir à le détruire! tongue.gif

 

Donc chez moi, plus de tissus, nada!Ou alors un vieux chiffon à sacrifier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu apprendra que plus tu te décarcasse pour leur faire des trucs magnifiques, plus ils se donnent un malin plaisir à le détruire! tongue.gif

 

Donc chez moi, plus de tissus, nada!Ou alors un vieux chiffon à sacrifier!

1337958[/snapback]

 

 

+1000

laugh.gifdrole.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Apparament dans une hiérarchie de rats, il y a les dominants qui ne bougent pas du nid et se font apporter la bouffe, les dominés qui leur apportent et se servent que si il en reste, et entre les deux ceux qui vont chercher pour eux-même. (experience scientifique)

Je pense qu'en général on voit surtout les cas intermediaires, qui se servent eux-même. Mais c'est vraiment pas rare que quand on donne des friandises, les mêmes se font piquer leur part.

C'est d'ailleur pour ça qu'au début je mettait deux gamelles, mais j'ai vu que pour deux rats, ça ne posait pas de problème.

Pour les friandises, je donne en "main propre" à chaque rat en essayant de le faire en même temps pour chaque, ou d'alterner l'ordre.

Mais mes deux dominantes ont souvent le reflexe de faire des reserves (la derniere arrivée a déteint sur l'autre) et de poser la friandise dans un coin pour m'en demander une autre.

J'ai aussi remarqué qu'en ce moment, ma dominée ne bouge pas du nid quand je met à manger. Je ne sait pas si elle attend que l'autre se serve, ou si elle attend que je mette le chat dehors (c'est la seule des trois qui en a peur, le chat ne chasse pas et est juste en FA depuis une semaine)

Le plus important c'est de vérifier que chacun aie sa part. Le problème aussi peut être des carences (le premier mange le meilleur donc le plus gras...)

Tu peux les sortir un par un ou juste le dominé seul pendant 10 minutes, et lui donner une partie de sa ration à ce moment là pour vérifier qu'il mange.

Mais du moment que la hiérarchie est bien équilibrée, je pense que c'est normal qu'un rat "pique" la nourriture de l'autre.

(ou alors, tu as un male et une femelle, qui grossit bizarement... la bonne blague, non?)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.