Aller au contenu

Ma troupe !


yumeo

Messages recommandés

 

Comme j'ai eu un paquet de monstres mais qu'aujourd'hui il ne m'en reste plus que deux, j'ai choisis quand même de vous présenter tout mon petit monde, mes anges et mes tounes actuelles. Ainsi qu'a la fin mes futures que j'attends impatiemment ! laugh.gif

 

 

On commence par ordre d'arrivé, et par les proutasses bien entendu, galanterie oblige !

 

 

Faée : Irish noire lisse dumbo.

La première proutasse de mon ex. Monsieur voulait absolument une rate noire, et dans l'animalerie il n'y avait qu'elle. Ou plutôt lui, car nous venions à la base pour des mâles ! Mais au bout d'une semaine, voyant qu'il n'avait point de coucougnettes, il a bien fallu se rendre à évidence...

Comme c'etait la seule noire, j'ai accepter d'echanger le mâle que j'avais pris pour une femelle.

 

Faée c'etait un bon gros boudin, soumise, qui se laissait faire tout le temps. On pouvait lui faire des bisous pendant des heures, même si elle ne voulait pas elle ne disait rien drole.gif

 

La vieillesse l'a emportée a 2 ans passés.

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Wicca : Masquée noire lisse standard.

Ma première et celle qui me manqueras toujours le plus... Wicca c'est celle que j'ai échangé a la place du mâle que j'avais pris lorsqu'on s'est rendu compte que Faée etait une fille.

 

Wicca c'etait la rate parfaite. Douce, attentive, jamais a faire de bêtises, toujours a réclamer des câlins, pas soumise, agréable avec toutes ses copines, et très proche de moi. blush.gif

Wicca et moi c'etait une relation très fusionelle. Je me rends compte aussi a quel point j'ai eu de la chance de trouver une masquée en animalerie ! Avec un aussi bon caractère en plus...

 

Ses 3 salo*ries de tumeurs mamaires ont finit par prendre le dessus, après 2 ans et demi passés ensemble...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Maïa : Hymalayenne blue point lisse dumbo.

Maïa ça a été un coup de foudre ! J'avais vu une photo d'hymalayen et j'ai tout de suite été sous le charme. En allant en animalerie acheter de la litière je l'ai vue, et je n'ai pas pu detourner les yeux. Elle etait juste magnifique ! blush.gif

 

Maïa était la douceur incarnée. Il n'y a rien d'autre a ajouté pour d'ecrire cette magnifique rate.

Elle avait une tête un peu arrondie, qui lui donnait un air "ours" trop mignon !

 

Maïa s'est envolée a la suite d'une detresse respiratoire à presque 2 ans.

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Houyo : Siamoise seal point lisse dumbo.

Achetée en animalerie, je trouvais que sa couleur se rapprochait de l'ambre, je ne connaissais pas du tout le siamois a l'epoque, j'ai été bien surprise de la voir devenir blanche ! Avec du recul, je me demande quand même ce que j'avais pu fumer ce jour là pour trouver que ça se rapprochait de l'ambre drole.gif

 

Houyo c'etait... un tas de poil. Les photos parlent pour elle, même en plein été elle avait une grosse fourrure !

Encore un caractère en or, très douce, très câline, très sociable. Bref encore une qui me manque bien trop...

 

Une maladie respiratoire a finit par emporter Houyo a ses deux ans...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Soma : Blazed hooded raté noire velours standard.

Une chieuse ! Mon ex a craqué dessus quand j'ai moi même craqué sur Maïa. Elle etait pleine mais nous l'avons prise quand même. Elle nous a pondu de magnifiques rejetons.

 

Elle etait magnifique mais qu'elle casse pied ! glare.gif

Madame trouvait toujours toutes les conn*ries du monde a faire. Je n'ai jamais vu une telle rate, elle gagnait la palme de la chieuse sans contestations ! Les câlins, elle n'avait pas le temps, il y avait trop de choses à faire : creuser dans toutes mes plantes, aller se planquer dans la poubelle, faire des trous partout...

Elle etait belle mais alors ! Enfin on l'aimait quand même !

 

Soma est décédée deux jours après une opération pour enlever un gros abcès sous sa gorge, a seulement 1 an et demi...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Tam : Blazed capé raté bleu russe velours standard.

Fille de Soma. J'ai trop craqué devant sa bouille quand son marquage a commencé a apparaître !

 

Tam a cependant hérité du caractère chiant de sa chère maman a mon grand désespoir closedeyes.gif Mademoiselle n'etait donc pas câline et très speed ! Je n'ai jamais pu être vraiment proche d'elle, alors je m'extasiais simplement devant sa beauté tous les jours.

 

Ce ne fut que vers la fin qu'on se rapprocha. Tam décéda a tout juste un an pour des raisons qui me sont inconnues. Elle a été mal pronostiquée, le véto de remplacement m'a dit un rhume mais elle n'a jamais éternué..

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

La suite à venir... smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gerbi : Variegated étoilée velours standard.

Fille de Maïa (kinder surprise), que nous avons finit par garder a cause de problèmes de santé.

 

En effet la belle demoiselle n'a pas eu de chance ! D'abord quand elle n'avait encore pas de poils son marquage ressemblait tellement a rien qu'on aurait dit du vomis (d'où le nom...). Ensuite elle est devenue aveugle d'un oeil très jeune. Puis de l'autre. Et a fait un avc, tout ça dans sa première année... Et encore un abcès après...

 

Malgré sa cécité elle courait comme une folle dans ma volière, et reclamais sans cesse des câlins dès que j'ouvrais la cage. Elle a toujours eu besoin d'un repère humain sinon elle déprimait.

C'etait une rate pleine de vie, et je la trouvais malgré tout très belle avec son marquage en n'importe quoi et ses magnifiques yeux bleus. wub2.gif

 

A un déménagement obligé, j'ai du me séparer d'elle et la confier a ma copine Ludy (Luxury), où je sais qu'elle a eu la meilleure fin de vie qu'elle méritait.

 

Son abcès et sa santé fragile ont eu raison d'elle a un peu plus d'un an et demi.

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Suomi : Husky blazed noire lisse standard.

Suomi est un craquage de mon ex en animalerie sur cette bouille husky avec son maraquage blazed.

 

La jolie miss a toujours été craintive, plutôt solitaire et pas rafollante de câlins.

Mais elle était belle et adorable, c'est tout ce qui compte. smile.gif

 

La belle a été retrouvée endormie a jamais au milieu de ses copines a ses 1 an et demi...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Yume : hooded ambre lisse standard.

Sauvetage. Je cherchais une topaze mais ne trouvant pas j'ai craqué sur cette belle ambre qui a eu un parcours difficile.

 

Yume a été victime d'un carnage fait par des chiens qui ont reussit a ouvrir la porte de la salle des rats chez la personne chez qui elle etait. Des dizaines de rats ont ainsi été tués, Yume faisait partie du faible nombre de survivant. sad.gif

 

Ca l'a traumatisé sans aucun doute. Elle n'a jamais été agressive, mais elle était passive. Si elle avait eu le don de parole j'aurais dis qu'elle etait muette. Elle est toujours resté dans son coin, n'aimait pas tellement qu'on la prenne et n'accourait pas a l'ouverture de la cage.

 

Yume est partie avec Gerbi chez Ludy, elle s'est eteinte dans son sommeil a deux ans passés.

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Geisha : Albinos lisse standard.

Sauvetage prise en FA chez moi avec trois autres copines identiques.

 

Geisha a été retrouvée avec ses trois copines dans une cage miteuse abandonnée dans un parc sans eau ni nourriture.

Après coup je pense que se sont des rats de labo qui ont été abandonnés ou des rats d'elevage destinés a des serpents qui n'en ont pas voulu. En tout cas elles connaissaient bien l'homme.

 

Geisha a été la dernière a rester chez nous, ses copines etant adoptées. Après des mois d'annonces, nous avons finit par nous attacher a cette perle. En effet arrivée un peu craintive et legerement mordeuse, elle a finit par devenir une grosse câline et demande constante de câlins ! A tomber dingue d'elle blush.gif

 

Ma perle blanche s'est eteinte durant son sommeil a deux ans passés (estimé..)

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Zou' : Hooded topaze lisse standart.

Je l'ai cherché durant 6 mois ma petite Topaze ! Je revais d'avoir une toune de cette couleur !

 

La maman de la petiote est décédée avant la fin de son sevrage. C'est pour cela je pense que son integration a été très difficile. Elle avait l'air de ne rien connaitre aux regles de vie en communauté.

Au début grosse chieuse, dès qu'elle est sortie de l'adolescence, ma belle a commencé a me faire des bisous. Coincidence son nom pourrais vraiment être le diminutif de "bisou", elle ne s'arrête jamais maintenant !

 

Elle est devenue une rate adorable, au caractère en or, elle adore se poser sur moi 5 minutes et se faire papouiller en fermant les yeux avant de retourner barouder... Elle va vers ses deux ans, et n'a encore jamais eu aucun ennui de santé.

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Eïwa : Variegated blazed agoutie lisse dumbo.

Ma petite dernièrement arrivée !

 

Eïwa est arrivée pour tenir a Zou' qui se retrouve seule depuis la mort de Wicca. L'integration a doucement commencé, pour l'instant c'est pas l'amour fou mais je suis sûre que ça va venir. Deux nouvelles puces vont venir la rejoindre mi mai.

 

Je n'ai Eïwa que depuis peu mais je peux dire qu'elle est très speed ! Elle a un caractère en or, adore se promener mais aussi se faire papouiller. Elle monte sur nous comme sur tous les inconnus qu'elle voit sans peur. C'est une belle pitchoune qui promet !

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

A suvire les mâles happy.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles touilles! happy.gif

 

je crois avoir une descendance de Soma  tongue.gif

1357972[/snapback]

 

 

Oui sûrement Sev avait deux petits de Soma, Zig-Zag et Blister, ils etaient magnifiques et nous ont fait de superbes descandants ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Place aux gros !

 

 

Dawa : hooded topaze lisse standart

Mon premier rat, que j'ai eu un an avant les autres.

 

Dawa etait un rat plein de vie, très attachant qui adorait parcourir la maison sur mon epaule. Il etait aussi très calins, et adorait manger mes pommes sans permition rolleyes.gif

 

Mais mon beau Dawa n'aura vécu que 4 mois. A cette époque j'etais malade, je m'evenouissais tout le temps, et un jour je me suis evanouie sur lui alors qu'il fouillait das mon sac, posé sur mon lit. Il n'a pas pu sortir et est mort étouffé. A mon reveil il etait déjà partit rejoindre les anges...

J'en ai pleuré et je me suis dis "plus jamais". Et puis mon copain de l'epoque m'a proposé d'en reprendre un an plus tard, pour prendre une revanche sur la maladie en quelque sorte... Tous les biloux qui l'ont suivis m'ont permis d'aller de mieux en mieux.

 

Dawa est le commencement de tout, je ne pourrais jamais l'oublier. blush.gif

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Pépito : hooded étoilé noir lisse standard

Fils de Maïa et donc frère de Gerbi.

 

A cinq semaines Pépito a développé un abcès entre l'oeil et l'oreille droite. Il etait déjà le plus petit de la portée, on pensait qu'il ne s'en sortirait jamais.

Je n'oublierais jamais le jour ou je l'ai appris : j'etait en voyage de classe a paris pour mon cours d'art plastique. Mon copain de l'epoque m'a appelé au telephone pour m'annoncer la nouvelle qui m'a vraiment choqué quand j'ai reçu une photo du petit bout. C'est a cet instant qu'une espèce de conn* de ma classe m'a demandé : "dis quand il sera mort je pourrais l'avoir j'aimerais faire un projet d'art P avec son corps !" en souriant... new_cussing[1].gif

 

Mais Pépito s'en est sortit ! Contre l'avis septique du veterinaire mais devant la volonté de vivre du petio qui passait largement entre les barreaux de la cage pour venir nous reclamer des calins, nous nous sommes acharnés a le soigner.

Le petit père a souffert, mais il est resté courageux et n'a jamais eu un saut d'humeur.

 

Sauf que son abcès avait provoqué une malocution dentaire. Pépito n'etait pas adoptable, nous avons prit la decision de le garder et de se battre pour lui.

 

Pépito aura vécu un peu plus d'un an. Sa malocution devenant de moins en moins facile, nous avons prit la decision de mettre fin a ses souffrances.

 

C'etait un rat plein de vie, toujours agréable et a la recherche de notre contact. Il s'est battu jusqu'au bout sans jamais faiblir. bye2.gif

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Cendres : Hooded micro étoilé bleu russe velours standard.

Un gros nounours, fils de Soma, frère de Tam.

 

Cendres il n'etait pas prévu lui non plus. A ses six semaines, pas moyens de trouver un covoit' vers son adoptants. Pépito avait besoin d'un copain, ils s'entendaient bien, Cendres resteras chez nous.

 

Et quel bonheur ! Cendres s'est révélé être un rat magnifique, tout en muscle, et d'un caractère en or ! Très vite Cendres et Pépito devînrent inséparables (nés a une semaine de différence).

 

N'ayant par contre pas prévu d'avoir des mâles et des femelles ensemble, mon ex et moi avons eu plusieurs fois la surprise de constater que monsieur Cendres était un chaud lapin, qui s'amusa bien avec plusieurs de nos femelles... glare.gif

 

Mais à la mort de Pépito tout changea. Cendres devint agressif envers Baloo qu'il n'avait jamais pu piffrer, mais qu'il tolerait dans la cage. Puis il se laissa mourrir quelques mois après la disparition de son grand copain, malgré tous nos efforts pour lui rendre sa bonne humeur et son caractère calin qu'il avait aussi perdu... Il avait seulement 1 an et demi...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Biscuit : Topaze uni lisse standard

Sauvetage par hasard. Une fille de 13 ans l'avais acheté en douce et sa mère est venue hurler dans le magasin que c'etait inadmissible de vendre des animaux a des mineurs sans leurs parents, alors que j'achetais ma litière. Le pauvre bilou etait dans sa main qu'elle agitait dans tous les sens...

 

On l'a appelé Biscuit pour la couleur de son poil, mais il n'a jamais été gourmand. Il n'a jamais été rien de toute façon. Il n'était pas gourmand, et il passait toute sa vie a dormir . Je ne l'ai jamais vu "vivant", sauf pendant une semaine précise, quand je devais demenager et donner certains de mes rats, il devait être adopté et quand la confirmation est tombée il s'est mis a sortir de la cage glare.gif Avait il comprit ? Finalement ça ne s'est pas fait et monsieur est retombé dans sa léthargie... (les photos parlent d'elles même)

 

Biscuit avait aussi une patte attrofiée de naissance, les doigts repliés vers l'interieur, mais qui ne l'empechait nullement de dormir !

 

Un jour il a cessé de manger et de boire, j'ai donc décidé d'abreger ses souffrances, il avait seulement 1 an et demi...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Baloo : Patché bleu US lisse standard.

Ma decepetion ratounesque...

 

Baloo promettait. Quand je suis allée le chercher chez Sido il etait très calme, curieux et aimait les calins.

Mais Cendres ne pu jamais le voir. Pépito le defendait alors Cendres ne l'a jamais trop embetté quandil etait là. Mais Baloo, entre Cendres et Pépito les inseparables et Biscuit qui dormait tout le temps n'a pas eu la compagnie qui lui aurait fallut. Première grosse erreur de ma part.

 

Et puis un jour, alors qu'il etait chez moi que depuis quelques semaines, un geste brusque et une intonation de voix, et ce fut la fin de tout. Le petio ne voulu plus jamais se laisser approcher. Entre des compagnons de cage qui ne l'acceptaient pas et sa peur de nous, Baloo devint en grandissant un rat extremement peureux.

 

J'ai pourtant tout essayé, et cela me desespérait de reussir a faire devenir calins des rats arrivés mordeurs chez moi en FA, alors que je n'arrivais a rien sur mon propre rat...

 

A la mort de Pépito, Cendres prit comme souffre douleur Baloo. Je dus les séparer. Je mis tout d'abord Baloo avec Biscuit mais il devint mechant avec lui. Je remis Biscuit avec Cendres qui se laissa quand meme mourrir... La fin de Pépito fut en fait la fin de toute la hierarchie...

 

Baloo etait un rat vraiment magnifque, qui aurait du n'être qu'une grosse patate a câlins. Je m'en veux toujours de ne pas avoir reagis dès son integration ou j'aurais du lui prendre un copain...

 

Baloo est décédé d'une tumeur a la machoire a un peu plus d'un an et demi...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

Voilà pour mes anciens maloux wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je vous présente maintenant mes futures puces, que j'attends impatiemment !

 

Une belle capée raté (tache a la base de la queue), agoutie velours standard.

Pour mon homme qui rêve d'avoir une rex/velours, après avoir connu Cendres lorsqu'on etait seulement amis.

 

Alors voilà ça sera sa puce, a lui de lui trouver un nom smile.gif

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

Et une belle puce masquée noire lisse standard, comme j'en rêvais de retrouver après le decès de ma belle Wicca. Je suis tombée amoureuse de se marquage grâce a elle, et la chance a fait qu'on me propose une masquée sans que je demande rien ! Merci encore Ludy d'avoir pensé à moi !

 

user posted image

 

user posted image

 

J'adore sa tâche blanche au bout de son nez ! Il faut maintenant que je lui trouve un nom digne de sa beauté ! wub2.gif

 

Ses demoiselles arriveront normalement vers ma mi mai, j'ai hate ! bave.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou qu'elle présentation! tu en as eu des ratou(ne)s et ils sont tous autant magnifique je trouve! wub2.gif

ta façon de les présenter les rends très attachant! blush.gifsmile.gif

tes rats ont dû et doivent être heureux chez toi, je trouve que ça se sent à travers ce que tu dis! j'aime beaucoup ta façon de parler de leur caractère, en quelques mots c'est comme si on les avais nous aussi toujours connu!

bref c'est la première fois que je prend autant de plaisir à lire une présentation (même si j'adore toujours autant les présentations! smile.gif )!

 

gratouilles à tes boules de poils encore chez toi (ainsi qu'aux futures) et une pensée à tous ceux partis! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis citée trois fois, je me dois d'intervenir tongue.gif

 

 

Yume, la zenitude incarnée, la gentillesse.

On a pas eu la relation que je souhaite malgré tout, car j'ai du la soigner de son arrivée à son décès, malgré l'opération, le trou dans sa mâchoire est toujours resté, et demandais des soins quotidiens, alors à mon avis quand elle me voyait arriver, c'était pas la joie...

 

Et Gerbi, l'incroyable Gerbi, aveugle, mais toujours la premère à la porte de la cage, speed, mais toujours partante pour un calin durant de looongue minute!

 

 

Et pour la petite dernière, nous dirons que c'est le destin! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà des nouvelles photos de ma supeeeeeeeeeerbe masquée que j'en suis déjà folle amoureuse !

 

Parce qu'il faut savoir que jusqu'a hier je n'avais vu que son profil gauche et sa face :

 

user posted image

 

user posted image

 

Mais que quand j'ai découvert en plus son profil droit, alors là ça a été la fin de tout, plus possible de faire marche arrière, cette minette est pour moi moi moi, pas question que je la partage, je l'aime déjà !

 

user posted image

 

 

Gniiiiiii :amour2:

 

 

En fait elle est blazed ratée masquée. Son blazed n'est pas totalement blanc, mais grisatre, ce qui la rends encore plus magnifique.

 

Je suis totalement gaga. Aga... fou1[1].gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

 

Photos et nouvelles de mes pounes actuelles !

 

 

Zou' : 370g (-15g depuis un mois)

Ma vieille se porte bien pour le moment. Son état de santé stagne après appartition d'une tumeur, mais elle est maintenant souvent fatiguée. Je la laisse dormir regulièrement en dehors de la cage pour qu'elle se repose loin des chieuses. Sa tumeur grossit assez lentement a notre grand soulagement et ne la gène pas encore.

Par contre elle ne vois plus rien, et ne doit plus sentir grand chose. Si je ne fais pas de bruit elle sursaute quand je la caresse. Elle ne supporte plus qu'on la porte, elle se débat, mamie commence a devenir bien vieille.

Mais elle fait toujours autant de bisoux et adore qu'on lui parle. Je reste assez confiante, je pense pouvoir profiter d'elle encore quelques temps.

 

user posted image

 

Eiwa : 250g (+20g depuis un mois)

La mini crise d'ado de mademoiselle commence tout doucement a se calmer. Elle qui m'avait renié du jour au lendemain commence a revenir chercher notre compagnie. Côté sorties rien depuis l'escapade de 12h, mais nous veillons au grain ! Et puis Touf et Nyu commencent a prendre le relais donc trois à surveiller en meme temps, c'est des sorties sous surveillance militaire !

Côté santé RAS, respiration normale après 12h dans les tuyaux de la maison, nous sommes soulagés.

 

user posted image

 

Touf : 265g (+15g depuis un mois)

Touf c'est notre boule a calin. On la prends, on la retourne, on la tord, on la bisouille, on lui fait faire des poses, on la gratouille, on l'embette, et elle ne dit jamais rien ! Une vraie boule de pâte a modeler. Du coup, Touf est devenue notre peluche du matin. Quand on se reveille, Touf a l'exclusivité du lit, ou on la papouille en se reveillant tranquillement.

Mais Touf c'est aussi toujours notre petite demoiselle très rusée, qui fait genre l'air de rien et qu'on retrouve 5 minutes plus tard a se balader tranquillement là ou elle a pas le droit d'aller. Heureusement, elle ne se cache jamais histoire de bien nous narguer !

 

user posted image

 

Nyû : 225g (+15g depuis un mois)

Toujours aussi fêlée du bocal. En mode 100% débilitum spécimenous rarrissimous 24h sur 24, Nyû n'a pas finit de me faire rire. Mais elle commence quand meme a devenir un peu lourdingue par moment, surtout quand elle a decidé qu'elle voulait faire une connerie jusqu'au bout, meme si a chaque fois je la demasque avant qu'elle ai pu mettre son plan diabolique a terme. Alors elle recommence, recommence et recommence, jusqu'a ce que je perdre patiente et que tout le monde soit obligé de rentrer dans la cage a cause d'elle...

Mais Nyu, malgré son air gravement atteint, n'est pas si débile que ça. Elle reconnait parfaitement son nom, et passe beaucoup de temps a nous observer pour elaborer ses prochain plans diaboliques...

Nyu, c'est notre télé de l'après midi.

 

user posted image

 

wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.