Aller au contenu

Comportement inedit chez moi


Sonya

Messages recommandés

 

Voila, j'ai voulu integrer Aaron, (rat d'un an recuperer il y a 2 semaines de particuliers qui n'en voulait plus) a ma troupe.

 

En faite je voulais voir pour presenter mon A.H operer il y a un moment deja, avec Aaron, et les presenter au reste de la troupe.

 

J'ai fais ça en terrain neutre dans la douche: d'abord Aaron puis le castré. Ca se passait plutot bien, pas de mauvaises reactions du castré, ni de grosse peur de Aaron (seul pendant 1 an)

 

Je vais donc au bout d'un moment chercher le dominé de la cage, et la dessuite le castré s'enerve... Bon ok il est pas pret j'attendrais encore. Mais je veux essayer avec Aaron.

 

Petit a petit tout le monde fini dans le bac a douche. Ayant eu quelques problemes avec le dominant, je surveillais de pret. Mais tout allait tres bien!

 

Voyant que tout allait nickel, et que la "crise" de mon dominant etait passée, je decide de faire comme d'habitude: mettre le nouveau dans la cage (nettoyée quand meme) sans plus attendre.

 

Connaissant mon groupe, je savais qu'Aaron ne risquait rien (malgré mon doute sur mon dominant qui a jouer les cons ces derniers temps). Puis la cage restait ouverte, et moi devant pour voir comment ça se passait, et pouvoir intervenir au cas ou.

 

Et la au bout de 10 minutes, c'est Kris (rat castré d'un peu plus d'un an, devenu une vraie patte d'amour de 750g!!!) qui commence a merder glare.gif

 

Aaron nu de son etat, est un petit gabarit d'environ 500g, ayant eu surement une entorse a une patte arriere, qui se deplacait encore prudemment meme si sa patte allait bien. Et Kris s'est mit a l'ecraser! Volontairement! Avec ses pattes avant il s'est mit a lui appuyer dessus! Sur la tete, puis le dos, et enfin sur le bas du dos! Tres fort, et méchamment! Aaron s'est alors mit a pouiker! Kris venait de lui rebousiller la patte arriere scared10.gif Et pour en rajouter une couche Kris se met a le mordre! Pas jusqu'au sang, mais Aaron a maintenant 4 belles morsures sur le dos!!!

 

Alors je comprend pas trop la! Qu'est ce qu'il voulait faire en l'ecrasant comme ça? J'ai jamais vu ça, et ce n'etait meme pas le faite d'essayer de le retourner, Aaron s'est retourner avec un autre sans soucis juste avant toobad.gif

 

En plus Kris est le rat qui se fait retourner par tout le monde, meme les petits derniers de 9 semaines. Un amour que je peux mettre avec n'importe qui (meme mes femelles quand elles etaient stressées par les nouveaux bruits de la maison) et qui n'a plus jamais ete agressif apres sa castration toobad.gif

 

Aaron a reintegrer sa cage ou il etait en quarantaine jusqu'a present. Je vais le laisser reposer sa patte (il reboite, et sa patte recommence a trainer derriere lui...) et refaire des presentations en terrain neutre, pour voir un peu.

 

Mais le comportement de Kris m'intrigue vraiment la. Avez vous une idée de ce qui lui est passé par la tete?

 

Maintenant je m'en veux, Aaron a de nouveau mal a sa patte, et se retrouve en prime avec ses premieres futures cicatrices toobad.gif

 

Un conseil sur quoi faire?

 

Et desolée pour le pavé, mais vaut mieux trop de renseignement que pas assez nan clindoeil.gif

 

En vous remerciant smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je n'ai pas de réponse mais des suppositions et des questions pour essayer de comprendre (l'ethologie du rat je kiff!)

 

Kris et Aaron se sont rencontré en terrain neutre et tout c'est bien passé ?

Kris est dominé par les autres ? est-ce qu'il n'a pas voulu essayé de remonter dans la hierarchie en dominant Aaron ?

 

le "je t'écrase et je te mord" ça ressemble à un toilettage, papouillage maladroit...

 

sinon je pense à une odeur qui aurait déranger Kriss et pas les autres...

 

sinon mon petit conseil perso pour une inétgration difficile c'est séparer la meute : tu mets le nouveau avec quelqu'uns avec qui le feeling et laisse les réfractaires ensemble à part, tu intègres ensuite ces derniers petits à petits (en début de journée c'est mieux)

ça suppose de bien connaitre les caractères et les affinités et j'entend déjà les puristes qui te diront qu'une intégration ça ne se afit pas comme ça mais ça marche surtout quand tu te retrouves avec un rat désociabilisé

 

je le fait avec mes ratons et là j'ai récupéré une puce qui a passé 6 mois sans copains, elle était flipper à mort de mes ratounes mais ce matin elle dormait le nez sur la croupe d'une des petites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour moi tu as été trop vite icon_cpasmafaute.gif après chacun fait comme il veut, mais dans ce cas, j'aurais pris mon temps, oui pour des présentations mais pas tout le monde de suite et puis j'aurais trainé en longueur sur plusieurs jours ou semaines pour les sorties communes pour être certaine que tout se passera le mieux possible une fois l'intégration faite.

 

Et surtout un rat qui est resté un an seul, il ne connait pas les codes.

 

 

Il malaxe, c'est pour montrer sa supériorité vis à vis du nouveau icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce que tu peux faire, moi je l'ai déjà pratiqué, d'autres aussi ici, c'est récréer un groupe autour du nouveau, ça prend du temps, faut de la patience.

 

je m'explique : d'abord le nouveau en cage avec un des anciens, le plus cool quelques jours et rajouter les rats au fur et à mesure.

 

quoiqu'il en soit, d'une manière ou d'une autre, ta hierarchie en place sera bousculée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos reponses happy.gif

 

Mais j'ai pas du reussir a vraiment vous faire comprendre la force et la violence avec laquel Kris a "ecraser" Aaron toobad.gif C'est comme s'il avait voulu lui faire traverser le plancher de la cage a coup de pattes sur le corps scared10.gif C'etait vraiment tres violent.

 

Pour repondre:

Oui en terrain neutre un bon moment (presque une heure) tous se passait bien.

 

Kris est dominé mais surtout emmerdé par les autres parce que castré (ils passent leur temps a le renifler de force), pourtant quand il en a marre il retourne n'importe qui pour montrer son raz le bol. Mais garde sa place de dominé sans avoir l'air de s'en soucier.

 

Trop violent pour un papouillage maladroit a mon avis mellow.gif

 

Et pour l'odeur j'y ai penser: Aaron a vu en premier le castré pour A.H, et ce rat et Kris on toujours eu un peu de mal a s'entendre (un rat c'est rancunier faut pas croire.....), donc peut etre que cette odeur l'aura deranger, mais pourquoi dans la cage et pas en terrain neutre icon_cpasmafaute.gif

 

 

Apres il est tout a fait possible que je sois aller trop vite en besogne, je compte rattraper cette erreur des que Aaron sera plus sur sur ses pattes; mais la c'est vraiment au cas par cas et selon comment on connait ses rats, et je sais que chez moi je n'ai jamais eu de probleme d'integration, aucun membre de mon groupe n'etant violent, sachant vraiment comment qui va reagir et comment. closedeyes.gif

Sauf que la le comportement de Kris m'a prise au depourvu, parce que vraiment pas normal wink.gif

 

Mais donc vous n'avez jamais vu de geste de cette sorte se produire?

 

Je ferai plusieurs rencontres et je vous dirais comment ça se passe.

smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Desolee doublon sage.gif

 

Je n'ai pas de cage assez grande pour pouvoir recreer un autre groupe, par contre je pense a mettre l'un des rats du groupe avec Aaron (cage pour 2 c'est possible, plus ils seront a l'etroit closedeyes.gif ) pour qu'il prenne un minimum l'odeur du groupe via un autre rat happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce genre de réaction je l'ai déjà vu chez moi et ça s'est plutôt mal fini, enfin ça a terminé en baston avec multiples morsures et chez des femelles laugh.gif

 

Il faut pas grand chose parfois, une odeur de nouveau qui plait pas, et puis pas de répondant de la part de l'agressé donc on s'acharne, c'est comme ça les rats icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai qu'Aaron n'avait aucun repondant, il s'est laisser faire, meme quand il s'est fait mordre, sa seule reaction a ete de ramper jusqu'a moi et de je jeter dans les bras comme un désespéré toobad.gif Du coup bein je l'ai pas remis avec le groupe quoi icon_cpasmafaute.gif

 

La j'ai fini mon assemblage de cage pour le mettre avec un autre, qui se fait vieux, donc pas remuant, pas chiant. Et mon autre nu qui plus est wub2.gif

 

Ils font faire la paire tout les deux tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de réaction je l'ai déjà vu chez moi et ça s'est plutôt mal fini, enfin ça a terminé en baston avec multiples morsures et chez des femelles  laugh.gif

 

et puis pas de répondant de la part de l'agressé donc on s'acharne, c'est comme ça les rats  icon_cpasmafaute.gif

1390796[/snapback]

 

 

j'ai travaillé dans une école primaire comme assistante maternelle ... eh ben les enfants , c'est pareil sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais plus ce comportement chez les enfants justement que chez les rats toobad.gif

 

La Aaron est dans mon assemblage de cage avec Youl. Il y a plusieurs etages, dodo et hamacs faciles d'acces autant pour l'un que pour l'autre.

 

2 bibs, et 2 gamelles. Pour l'instant ils se sont renifler, mais chacun vit sa vie de son coté icon_cpasmafaute.gif

Youl a un peu lechouillé Aaron a un moment mais la apres avoir vu Kris, Aaron est tout crispé des qu'il voit un autre rat wink.gif Mais si Youl est a plus de 5 cm de lui ça closedeyes.gif

 

La cage reste pres de moi cette nuit, je verrai bien comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le couple Aaron / Youl fonctionne plus que bien! Ils dorment tous les deux, se lavent mutuellement, et les seuls pouik que j'ai put entendre son dut a Aaron qui s'est fait marcher sur la patte quand Youl est monté dans le hamac.

 

Ils cherchent meme pas a savoir qui est dominant ou qui ne l'est pas. icon_cpasmafaute.gif Ils cohabitent plus que pacifiquement, a moins qu'une hiérarchie se soit mise en place sans bruit je ne pense pas qu'il y en ai une mellow.gif

 

A coté de ça la papatte d'Aaron a l'air d'aller mieux, mais Monsieur a l'air tellement bien dans le hamac que je ne l'en voit meme plus sortir tongue.gif

 

Au pire voila je sais que si vraiment Kris ne l'accepte pas pour une raison X ou Y je pourrais toujours le laisser avec Youl qui est de moins en moins a l'aise dans un gros groupe, surtout depuis le depart de son pote: il s'isole assez frequemment, et avec Aaron au moins s'il veut du contact il l'a, et s'il n'en veut pas il peut s'isoler sans avoir forcement 1 ou 2 autres rats aux basques (les petits c'est pot de colle closedeyes.gif ).

 

J'attend encore quelque temps, je reflechis voir si je retente une integration ou si je laisse les pepere ensembles icon_cpasmafaute.gif

 

Voila pour les news. happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est déjà une bonne chose que ça se passe bien avec Youl smile.gif

 

A voir pour des sorties communes pour tout le monde dans quelques jours avant de penser à une intégration.

 

Déjà ce serait un grand pas si les sorties communes se déroulaient dans le calme smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.