Aller au contenu

Maya saigne du nez ...


Messages recommandés

 

Bonjour !

 

Voila j'ai adopter deux ratounnettes dimanche dernier une petite bleue de 5 semaine (leeloo) et une hooded bleue de 4 mois (maya) wub2.gif .

Tout ce passé bien jusqu'à ce que je découvre lundi soir à 23h que maya avait pas mal de trace rouge sur le nez et qu'elle respire en faisant un bruit mouillé. Conclusion dés le lendemain hop maya et leeloo chez la véto. Celle-ci a fait directement une piqure a Maya qui c'est férocement débattue scared10.gif et m'a donné des cachets (1/4 de cachets matin et soir)pour 8 jours de traitement.

Bref nous somme jeudi et je ne vois pas d'amélioration ... Appart les traces de sécrétion rouge sur le nez, on voit un peu sa troisième paupière depuis hier.

Maya est vive, elle bouge pas mal dans sa grande cage, embête leeloo, mange et boit bien et fait souvent sa toilette. Je ne trouve pas qu'elle a le comportement d'un rat malade comme j'ai pu lire dans des forum.

J'ai lu pas mal de trucs sur le coryza et le SDA mais les symptômes ne correspondent pas vraiment ...

 

Alors voila je me pose des questions:

 

1) Quels aliment aime vos rats ? Parce que j'ai tenté de réduire en miette le cachet pour le planquer dans du samoret, ça a marché une fois maintenant elle y touche plus glare.gif . J'ai tenté le yaourt mais ça lui a pas plu ...

 

2) Avez vous eu des cas semblable ? si oui qu'elle est le nom du traitement ? A t-il marché ? Y a t'il eu des récidives ?

 

3) Quelle est la période d'incubation ? Parce que leeloo ne montre aucun signe de maladie et que ma véto ne m'a pas dit de l'isoler ... Je trouve ça super bizarre ... glare.gif

 

4) Si vous avez des conseils ...

 

Si mercredi prochaine (ou plus tôt) ça ne va pas mieux je retourne chez la véto.

 

Merci de votre attention et désolée pour les fautes blush.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sang" sur son nez, c'est de la porphyrine clindoeil.gif

 

Le truc qui marche à tous les coups pour faire avaler les médicaments à mes rats : la blédine biscuitée, vanille ou miel clindoeil.gif

 

Concernant les "cas semblables", j'ai déjà eu des rats qui sont arrivés dans des états lamentables (sauvetages), qui faisaient des bruits de cafetière, avaient les yeux tellement gonflés et couverts de porphyrine qu'il s'étaient ulcérés et avaient le nez croûté au dernier degré... Dans les cas les plus graves, le traitement était composé de deux antibios à molécules à large spectre (doxycycline et marbofloxacine) + des corticoïdes, un sirop décongestionnant et des inhalations de Pul-Phyton. Dans les cas les plus soft, seule la doxycycline suffisait.

 

La période d'incubation varie selon la pathologie de ta rate. Si elle "ronfle", il vaut mieux l'isoler, clairement. En général les quarantaines se terminent 15 jours après disparition complète des symptômes (elles peuvent être plus longues dans le cas d'une grave pathologie type SDA), donc si tu l'isoles et que tu attends 15 jours après qu'elle n'ait plus de symptômes, tout devrait être rentré dans l'ordre smile.gif

 

Concernant les conseils, booste-la bien avec de la nourriture assez riche, elle en aura besoin pour guérir smile.gif

 

Bonne chance et bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette réponse rapide. Je vais tenter la blédine rolleyes.gif .

 

En ce qui concerne les ronflements, enfaite elle le fait que quand elle est très excitée, pendant sa promenade ou quand elle renifle quelque chose pendant longtemps.

Ses yeux sont impec' si ce n'est la récente troisième paupière qui est apparue sad.gif .

 

Sinon il fait pas mal chaud dans mon appart 25°C la nuit 28°C le jour Je me demande si ça n'a pas un lien. Je leur ai installé une petite piscine mais je ne sais pas si ça suffit j'ai bien un ventilo mais j'ai peur que les courants d'air fassent plus de mal que de bien unsure.gif .

Voilà !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la température est trop élevée par rapport à la température souhaitable pour un rat (aux alentours de 18 / 20°C), tu peux leur mettre des carreaux de carrelage passés au frigo dans leur cage, ou une bouteille d'eau glacée entourée d'un linge propre, ça refroidira un peu l'atmosphère. Les courants d'air sont à éviter quelle que soit la température, par contre pour la piscine c'est une bonne idée /public/style_emoticons/default/smile.gif\" alt=\"smile.gif\">

 

Et sinon c'est très fréquent que les problèmes respiratoires d'un rat ressortent lorsque celui-ci est excité, la respiration est alors plus rapide et ça s'entend beaucoup mieux /public/style_emoticons/default/clindoeil.gif\" alt=\"clindoeil.gif\">

 

J'espère que le traitement fera effet rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Bon alors j'ai tenté la blédine mais sans succés par contre le brie qui pue ça marche bien tongue.gif , peut-être parce que ça couvre le gout ...

Sinon ça a l'air d'aller mieux, son petit nez est relativement propre même si elle "roucoule" encore pas mal unsure.gif , mais bon le traitement est pas encore finit.

Voilà je vous tiendrais au courant clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.