Aller au contenu

Hiérarchie entre deux mâles


Messages recommandés

 

Petite question à propos d'une hiérarchie un peu tumultueuse entre mes deux rats mâles âgées de 8 et 10 mois à présent.

 

Je les ai adopté en Janvier dernier, Jazz (10 mois) a toujours été dès le début très collé à l'homme plutôt qu'aux rats. Je les ai adopté en animalerie et Jazz était là depuis déjà quelques mois, il était manipulé régulièrement par les vendeurs, Chaos lui était là que depuis un bon mois, et est resté longtemps très crispé et speed à manipuler. (Maintenant ça va mieux, il ne se la joue plus savonette-façon-femelle-speed..)

 

Malgré une bonne différence de gabarit durant les 1ers mois, Chaos a toujours voulu être le dominant, il y a eu des hauts et des bas, des fois où ça hurlait fort mais Chaos n'a jamais amoché Jazz. En fait, Jazz joue le jeu (se soumet) 2 fois sur 3, et lorsque Chaos est vraiment trop insistant, par contre il y a dérapage de quenottes sur Chaos. Il n'y en a pas beaucoup (deux à l'encolure de Chaos assez profondes et une petite à la patte de Chaos).

 

Pourtant Jazz est extrêmement patient, Chaos est vraiment un chieur, il ne cherche jamais à faire mal à Jazz mais il est très très trèèès souvent après lui à vouloir le pouiller comme un forcené (alors qu'il vient de le faire 3 fois avant et que Jazz a accepté) etc.

On pourrait décrire le comportement de Chaos comme un peu "névrosé sur les bords" : tout le temps entrain de chaparder la bouffe (gamelle ou celle de Jazz), sans arrêt à vouloir faire ch*** Jazz... Comportement de dominant donc

 

Bref un dominant chieur, pas agressif pour autant, mais plutôt lourd à force (et quand la patience de Jazz cède... closedeyes.gif ). Jazz a beaucoup râler en pouikant et repouikant à chaque coup que Chaos devient chiant, rien n'y fait.

Ils s'entendent tout de même bien, jouent ensemble, dorment ensemble, etc.

 

Sinon avec moi, je n'ai plus de soucis de dominance, ils ont eu leur petite période d'ados rebelles où ils ont cherché à me tester, maintenant zéro soucis, je peux les manipuler/gratouiller/and co' à volonté.

 

Je voulais donc savoir si il y avait "solution" possible au comportement de Chaos (pour l'atténuer du moins, je pense à Jazz et j'ai pas envie de retrouver des balafres tous les quatres matins), je n'envisage bien sûr en aucun cas une castration car ça ne me semble en rien être de l'aggressivité hormonale, ça a plutôt l'air d'être dans son caractère, sa façon d'être.

Un troisième compagnon pourrait il temporiser la situation ? Ou au contraire en mettant à mal la hiérarchie, cela serait il encore pire, c'est trop risqué ? (Je suppose que cela va dépendre du tempérament du 3ème également mais bon, pas facile de tout prévoir..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

 

aussi tu l'as appelé chaos hein !!! tongue.gif

 

je pense qu'un autre mâle pourrait atténuer la fixation sur jazz , un autre à dominer smile.gif

 

mais ça ne se passe pas si mal : il n'y a pas morsure , la dominance s'installera doucement je pense , car apparemment jazz se soumet

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une bonne idée de rajouter un troisième loulou avec eux, ça pourra rééquilibrer la hiérarchie et permettre à Jazz d'avoir un peu de répit aussi, j'ai souvent constaté que les groupes n'étaient réellement "équilibrés" qu'à partir de 3 rats ou plus.

 

Bonne chance, j'espère que Chaos se calmera un peu smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.