Aller au contenu

Rat adulte agressif


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Nous avions encore 3 rats

- Le plus âgé et dominant : M, super gentil

- Deux rats, plus jeunes d'un mois, issus de la même portée : Z, très gentil également et P, le plus indépendant des 3.

 

Il y a quelques mois, P se bagarrait de plus en plus souvent et de manière assez impressionnante avec Z. Un soir après une bagarre, Z convulse/a des spasmes, s'ensuit de gros problèmes locomoteurs. On le met dans une cage (pas très haute mais large) tout seul, visite chez le véto et médicaments qui le retaperons par deux fois (mais rechute au bout de 2 jours) : il ne peut plus se déplacer correctement, grimper sur les plateaux et surtout manger (n'arrivant plus trop à se servir de ses pattes avant, grosse perte de poids), tourne en rond, tombe sur le flan. On a fait tout ce qu'on a pu mais notre ratou Z s'est endormi épuisé un soir dans nos bras. Bon, c'est pas de cette histoire dont je veux discuter, mais c'était pour expliquer le contexte.

 

Après coup, P s'en prend de plus en plus violemment à M. M le fuit, il a pas mal de petits bobos (P lui bouffe l'arrière). En sortie, M fait caca dès que P s'approche de lui (avant jamais d'excrèments en dehors de la cage) et se réfugie sur nous.

 

P a maintenant aussi mordu mon compagnon par trois fois en une semaine. M n'est plus du tout dominant, il parait terrorisé en présence de P, M a commencé a perdre du poids... C'est un peu comme ce qui est arrivé avec Z recommençait.

 

Depuis hier soir on a séparé P et M. Autant dire qu'on ne sait pas quoi faire, P a 2 ans, ça ne doit donc pas être de l'AH (et donc une castration ne servirait à rien? est-elle encore possible à 2ans?). On ne peut pas le laisser avec M et on ne peut plus être avec lui sans qu'il nous morde. Dans de telles conditions nous ne pouvons pas non plus intégrer un nouveau ratou (P le boufferait jusqu'à le rendre dingue aussi).

 

Un peu long, mais assez clair j'espère, si vous avez des suggestions... merci cool.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas 36 solutions là, ton rat semble être devenu agressif hormonal.

 

Souffle-t-il ?

Marche-t-il en crabe ?

Est-ce que tu as pu noter une augmentation du marquage urinaire, une modification de son regard et de son attitude ?

 

La solution à l'agressivité hormonale est la castration pour faire chuter le taux d'hormones. Une fois celui-ci redevenu correct, le rat n'est plus agressif.

 

Bon courage chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sait-on si un rat à des problèmes d'hormones? prise de sang?

1405207[/snapback]

 

Un rat agressif hormonal se reconnaît facilement à cause de son comportement et d'autres symptômes :

 

- le rat marche en crabe

- frotte ses flancs et testicules PARTOUT

- marquage urinaire très fréquent, urine nauséabonde

- excès de sébum

- poil ébouriffé dès que le rat sent l'odeur d'un congénère

- morsures à sang sur les autres rats et éventuellement sur ses maîtres

- le rat bondit pour un rien, sursaute furieusement

- le rat souffle et se gonfle, il rentre la tête dans ses épaules et son regard est modifié

 

Ce sont les symptômes les plus fréquents. L'agressivité hormonale survient en général aux alentours de 6 mois (période de la crise d'ado pour les rats qui vire à une agressivité hormonale chez les rats souffrant d'un excès d'hormones).

Il y a une vidéo d'un de mes rats agressif hormonal dans ce topic pour ceux que ça intéresse : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=82278

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc voila j'ai actuellement 5 rattes donc très mignonne affectueuse ... Et je viens de réccupérer un 6 ème rat mais cette fois si un male, bien evidement ils sont séparer.

 

Mon problème est que ce petit bou est vraiment très agressif! Il a déjà mordu 5 personnes!! Sa fesait 3 mois que son encienne famille l'avait adopter en animalerie. la famille ou il était avant était très bruyante ( pour cose elle est consituer de 6 enfants qui vont de 1ans a 6 ans) donc tout les jours il prennait des coups sur les barraux de sa cage il n'avait aucun contacte avec sa maitresse sa litiere n'était pas changer et il n'avait pas souvent d'eau et de nouriture a disposition!!! Sans conter aussi les trois chiens qui sont insuportable qui saute sur la cage toute les 10 minutes. Maintenant le petit bou de chou est vraiment très agressif on ne me meme pas lui remplir sa gamelle qu'il veut nous mordre! Sa ne fait meme pas 24h que je les reccuperer c'est pour cela que je voudrais si possible avoir des conseils pour essayer de calmer mon nouveau p'tit proteger.

 

Pour l'instant je le laisse au calme dans sa cage le temps qu'il s'adapte a sa nouvelle maison, je lui est laisser la boite dans la quel il était pendant le transport et je lui est aussi mis un chiffon avec l'odeur de mes 5 rates pour le rassurer un peut..

 

Donc voila si vous avez des conseils a me donner happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.