Aller au contenu

Croutes rouges sur le nez


Fan2Ratou

Messages recommandés

 

Salut ! smile.gif

 

Ma pitite Rasta a de mystérieuses croutes rouges (ressembant à des croutes de sang) sur le pif. Elle en avait déjà eu et après une visite chez mon véto et quelques antibio plus tard, j'avais l'impression qu'elle avaient disparu mais NAN ! scared10.gif

 

Je vous met une photo de ma pauvre touille (désolé on ne distingue pas très bien ses croutes)

user posted image

 

Pouvez-vous me dire si c'est grave ou non ? confused07.gif

 

Et pendant que j'y suis j'ai surprise les ratounes à se bouffer une... mouche ! drole.gif

Les rats sont mouchivores ? blink.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porphyrine c'est la substance rouge naturellement sécrétée par les rats en guise de larmes (et qui sort aussi du nez), ça ressemble à du sang mais ça n'en est pas.

Si le rat en a en quantité raisonnable à son réveil c'est normal : il n'a pas eu le temps de faire sa toilette. En revanche, trop de porphyrine autour du nez et des yeux dénote d'un problème : maladie, stress, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et par rapport aux mouches, les rats sont omnivores donc ça n'a rien d'anormal, certains rats adorent chasser les mouches (quelques propriétaires de rats leur donnent d'ailleurs des vers de farine).

 

Ta rate vit seule ? Si c'est le cas, je te conseille de lui prendre une copine, les rats sont des animaux très sociables qui ont impérativement besoin de la présence d'au moins un congénère du même sexe, au risque de développer de graves troubles du comportement liés à la solitude (agressivité, déprime, tricophagie, apathie...)

 

Concernant la porphyrine, que ce soit en journée ou autre ce n'est pas normal qu'un rat en ait en dehors des heures de sieste (à moins que le rat en question soit un gros crado et ne se nettoie pas), si en plus elle éternue elle a probablement besoin d'un autre traitement clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça dépend si elle vient de se taper une sieste par exemple. Là, sur la photo, y'a aucun souci visible, elle est même super propre. En excès à mon avis tu le verrais, car ça ne part jamais vraiment.

Mais le véto avait décelé quelque chose pour la mettre sous antibio?

En tous cas, comme dit plus haut, tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes niveau respiratoire ou comportement (fatigue, se traine, etc..), je pense que tu n'as pas à t'en faire clindoeil.gif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon confused07.gif parce que elle se lechouille les papattes, frotte un peu son museau et hop! disapru !!! Bon alors, veto ou pas veto ? Et sinon il a mis des antibio pck il pensait que c'etait je sais plus quoi mais rien du tout quoi (c'etait plus preventif qu'autres chose je pense clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo ne charge pas chez moi (pas en entier en fait, ça coupe juste sous ses yeux) donc je ne vois pas son nez mais si Inndhiraa dit que ta rate est propre, il ne doit pas y avoir de souci clindoeil.gif

 

Elle éternue souvent ?

Tu utilises quelle litière ?

 

Et c'est chouette qu'elle ait une copine smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi aussi je vois la photo et je trouve son nez propre clindoeil.gif

Comme dit plus haut, généralement quand il y a un excès de porphyrine le rat n'arrive pas à tout enlever, je le sais j'en ai un ici qui a tout le temps l'oeil sale (mais on le soigne, enfin on essaye)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je vois la photo smile.gif

Effectivement, le nez de ta ratoune est propre, il ne devrait pas y avoir de souci à se faire. Apparemment elle n'éternue pas énormément non plus et tu utilises une litière adaptée donc pas de problème de ce côté-là.

Si elle te semble éternuer un peu trop fréquemment tu peux tenter l'homéopathie (inhalations de Pul Phyton par exemple) pour voir si ça arrange un peu les choses. En tout cas elle semble en forme sur la photo happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver du Pul Phyton chez un véto, dans une pharmacie ou en vente sur internet (c'est un mélange d'huiles essentielles qui se vend sans ordonnance et qui est un peu moins agressif que le Pérubore pour les voies respiratoires). Il faut mettre ta rate dans une boîte de transport fermée, poser un bol d'eau bouillante à côté de la boîte de transport, dans lequel tu verseras 1/5 ou 1/6 de l'ampoule. Ensuite on recouvre la boîte de transport et le bol d'une grande serviette comme ça la vapeur peut aller dans la boîte de transport en diffusant les huiles essentielles.

 

Un rat chronique c'est un rat dont le souci respiratoire ne peut plus être soigné car il vient majoritairement d'un problème fonctionnel et non pas infectieux. Par exemple, un rat qui a eu un gros rhume qui n'a jamais été réellement bien soigné peut avoir les voies respiratoires endommagées et éternuer et ronfler alors qu'il n'est plus malade...

C'est fréquent chez les rats qui ont toujours vécu sur copeaux ou qui sont sujet aux rhumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.