Aller au contenu
brendan

crise d'ado ou AH ?

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai lu les posts sur les AH mais j'ai deux questions précises à poser :

 

1) il me semble que notre Billy, 4 mois au compteur et kinder sans doute consanguin comme il faut, commence une AH ; premier comportement bizarre il y a quelques jours lorsque j'ai lavé la cage

et ce soir, la totale, également après avoir lavé la cage : énorme, ébouriffé, se frotte les flancs contre tout (barreaux, gamelles, etc.), balaye avec sa queue, gratte avec ses mains, retournage systématique de copain, etc.

 

jamais rien vu de semblable chez les 5 autres mâloux que j'ai eu

vraiment très particulier, on dirait qu'il est shooté, il ne se ressemble plus

 

il est encore adorable avec moi, et ne mord pas son frère mais si j'ai bien compris et s'il développe ce surplus hormonal, ça va être de pire en pire, non ?

 

ma question est donc : quand décide-t-on d'opérer ? car n'y a-t-il pas ensuite des comportements agressifs aquis ? et la première vraie morsure au copain ne risque-t-elle pas d'être grave ?

y a t-il des rats qui ont tous ces symptômes et chez qui ça passe tout seul ou est-ce que de toute manière ça ne passe pas ?

 

2) ce soir il me paraît schizo et souffrir de son état : en effet, y a des moments où il est le Billy normal, je l'appelle, il veut venir et commence à le faire mais d'un coup sa progression est stoppée car il fait à la fois : gratter, se frotter, devenir énorme ... et du coup il ne vient même pas, tout occupé qu'il est à mener ce cirque ; et c'est comme si ses yeux disaient qu'il n'a pas envie de le faire, il continue à me regarder comme s'il venait vers moi alors qu'il ne peut plus avancer

 

ils souffrent ces titis là d'être comme ça ?

moi il me fend le coeur ce soir ; je ne sais pas si je projette, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a 2 Billy en lui

 

 

Bon, c'est un ptit peu la déprime tout ça ...

lui si gentil, s'il devient obsédé et agressif, quelle surprise ...

peut-on enrayer le processus, en évitant de tout laver dans la cage par ex?

 

merci de vos conseils

bye2.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un début d'agressivité hormonale mais il se peut que ce ne soit que passager... tant qu'il ne mord pas à mon avis il faut surtout surveiller, tu peux tenter de lui donner un traitement homéopathique tel que Nervosyl ou Gelsemium.

 

Concernant la castration, si le rat semble vraiment bouillonner et ne peut plus vivre en groupe, à ce moment là elle devient malheureusement nécessaire.

J'ai eu deux cas d'agressifs hormonaux précoces : Gaheris à 3 mois et demi et Fenrir qui commençait déjà à présenter quelques symptômes à 2 mois et demi, les deux ont été castrés aux alentours de 4 mois quand c'était devenu trop difficile pour eux (comportement AH permanent, incapacité à tolérer d'autres rats, nervosité excessive).

 

Le truc c'est surtout de ne pas trop attendre quand on sait qu'il s'agit d'une réelle agressivité hormonale, afin d'éviter qu'une partie de l'agressivité ne devienne acquise.

 

Malheureusement les rats AH souffrent beaucoup de leurs troubles hormonaux et ceux-ci ne peuvent pas réellement s'enrayer (j'ai été spécialisée FA pour AH j'ai eu beau attendre parfois plusieurs mois avant de castrer certains des moins violents, ça n'avait pas diminué pour autant, c'est la différence avec une crise d'ado :/ ), la castration s'avère du coup souvent nécessaire pour le bien-être de ces rats.

 

Bon courage avec ton loulou, j'espère que ce n'est que passager mais s'il se comporte déjà comme ça à son âge j'ai l'impression que c'est quand même plus qu'une simple crise d'ado :/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse toobad.gif

je sais que tu as de l'expérience sur les AH

 

il fait de plus en plus pipi, et pas une goutte, mais une coulure immense

mais il sent encore bon la ptite bêbête, sans plus et son poil reste beau

alors ptetr que c'est un faux ? glare.gif

 

par contre les deux frérots qui ne l'étaient pas du tout ont développé une nervosité impressionnante récemment, sursautant au moindre bruit etc...

 

je vais le surveiller, le coco

pour l'instant c'est du passager, là il s'est calmé

je vais acheter l'homéopathie et si ça devient plus régulier et qu'il embête trop Pocket, je lui en donnerai

 

je suis malheureuse d'apprendre que j'avais raison en ayant l'impression qu'il était super mal dans sa peau quand il est comme ça

pauvre titi, il ne ressemblait vraiment à rien tout à l'heure ... icon_cpasmafaute.gif

 

juste pour rire un peu, pendant que je regardais attentivement comment il se comportait tout à l'heure, j'entends un drôle de bruit dans les WC où j'avais mis Pocket : la sauterelle avait sauté dans la cuvette des toilettes que je ferme habituellement (là j'étais préoccupée donc j'avais zappé) et il barbottait dedans !!! drole.gif

je me permets de rire car ce rat est absolument in-traumatisable, je l'ai récupéré, il n'en avait rien à faire, je l'ai essuyé dans une serviette et il est reparti gambader comme si de rien n'était !

 

j'aime ces ptits poilus ! wub2.gif

 

je donnerai des nouvelles si Billy s'aggrave

merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.