Aller au contenu

Point Noir Ou Abcès?


twix78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai l'un de mes mâles de 2ans (c'était leur anniversaire y a 3jours :yeah: ), qui est sujet au point noir. Je lui en ai déjà enlevé plus d'un et toujours bien garni! Seulement là il a un point sur le dos, tout noir, mais qui ne ressemble pas à ceux qu'il a déjà eu. Pour mieux le décrire il y a une croute noire, c'est un peu dur sous la peau mais pas trop comparé à d'habitude, et ce qui m'inquiète surtout c'est que la boule formée est normalement de la couleur de la peau, or là elle est également toute noire.

Je voulais donc savoir si ça pouvait être un abcès? (ou autre)

Et si s'en est un, est-il possible sans risque de le vider nous même ou vaut-il mieux l'emmener chez le véto? Et est-ce une urgence ou ça peut attendre ce week-end (je n'ai trouvé aucun bon véto près de chez moi, c'est pas faute d'avoir cherché, du coup je préfère que mes petites bêtes passent entre les mains de mon véto habituel même si je ne suis plus juste à côté maintenant...)?

 

Je prend une photo si besoin tout à l'heure, mais là il mange le petiot :rolling:

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans photo et sans avoir vu le rat c'est dur à dire, je me fierai plutôt à ton expérience, tu as vu et traité plein de points noirs donc si tu ne le "sens pas" cette fois, c'est probablement autre chose. Pour un abcès il vaut mieux attendre qu'il perce de lui-même, voire tamponner avec des compresses d'eau tiède pour le faire mûrir, presser avant qu'il soit mûr est à éviter. En cas d'abcès il peut être nécessaire de mettre un traitement antibio, donc de voir un véto, mais ça ne relève pas de l'urgence a priori. Si ça perce d'ici samedi : vidange minutieuse et désinfection (idéalement : flush) d'eau oxygénée si possible, de Bétadine ou autre désinfectant à défaut.

 

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux contacter un modérateur (moi par exemple) en lui envoyant ta localisation (ville, département), nous avons une liste de vétérinaires recommandés par les membres et s'il y a quelqu'un près de chez toi nous te communiquerons son adresse en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, dur dur de prendre la photo mais on a quand même réussi à avoir un aperçu.

Merci pour ta réponse artefact, effectivement je veux bien une liste de véto de ma région si vous avez ça, ils vont commencer à se faire vieux mine de rien, ce serait plus pratique d'en avoir un pas très loin.

Je n'ai jamais vu d'abcès, d'où mon dilemme de savoir si ça peut en être un ou non mais je suivrais tes instructions si besoin.

J'espère que vous arriverez à voir la photo, c'est la mieux que j'ai pu faire (point noir sur ratou noir ça marche pas bien ^^)

 

 

dsc07016.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne ressemble pas à un point noir c'est sûr. La peau semble nécrosée. Cela peut être un abcès, un dépôt de sang (mais à cette localisation je vois pas trop comment il aurait pu se faire un hématome), un problème purement cutané (mais tu dis qu'il y a une boule en dessous ?). Il n'a pas eu d'injection d'antibio récemment pour x raison ? (l'enrofloxacine injectable est connue pour causer fréquemment des nécroses cutanées). Quoi qu'il en soit je pense que tu as besoin d'un avis vétérinaire, sans que ça soit trop urgent non plus - pas la peine d'appeler un véto de garde je pense, mais de quoi consulter tout de même.

Nous avons une dizaine d'adresses dans les Yvelines (je devine à ton pseudo que c'est là que tu es mais peut-être que je me goure), envoie-moi un mp avec le nom de ta ville ou des villes proches et je t'envoie les plus proches par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait effectivement eu une injection d'antibio mais ça remonte à plusieurs mois!! si je ne me trompe pas c'était en juin ou peut-être même avril... La croute aurait pu persister jusque là?

Je viens d'aller retâter, enfaite il n'y a peut-être pas quelque chose en-dessous, c'est sans doute l'épaisseur de la croute que je sens, mais monsieur ne se laisse tellement pas faire que je n'arrive pas à le certifier. Je ne pense pas qu'il se débatte parce qu'il à mal mais juste par peur.

Je t'envoie un mp pour ma localisation, c'est assez compliqué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.