Aller au contenu

Reproduction rat d'animalerie


Calam

Messages recommandés

Bonsoir :) ,

 

Je n’ai jamais adopté mes rats dans l’optique de faire de la reproduction…et maintenant avec mon copain, nous sommes face à un dilemme.

Apollo est un «cadeau» offert par un ami en manque d’inspiration. Il a été acheté dans une jardinerie parisienne (celle a coté de la BNF) début novembre 2008. Nous lui avons donné une date d’anniversaire arbitrairement, il doit avoir aux alentours de 27 mois. Ce rat possède un caractère en or, et ce serai génial de lui trouver une copine pour pouvoir conserver une petite part de lui dans sa descendance.

Mais en pesant le pour et le contre...

Mauvaise idée :

- Rat d’animalerie…pas de famille ! Mon ami à adopté deux autres petits mâles et une femelle (sa mère selon le vendeur...mais bon) ce jour là, ils vont bien, mais rien ne prouve qu’ils aient un lien de parenté avec notre bonhomme. Le fait d’avoir un suivit est très important…et la c’est la page blanche.

- Il est arrivé avec un gros rhume à la maison, a été soigné, mais depuis il éternue beaucoup plus qu’un rat normal. Sa faiblesse respiratoire a toujours été bénigne, mais…elle existe.

- Petit gabarit, il a grandit tard. A 10/11 mois il ne faisait que 300g, à un an il a poussé d’un coup pour atteindre un petit 480g.

 

Bonne idée :

- Un rat qui n’a jamais été malade durant les 25 derniers mois (hormis bien évidement les tchoums). Une bonne longévité, une énergie de dingue (il n’hésite pas à jouer à la bagarre avec mon dominant qui à un an de moins et 200g de plus :rolling: ).

- Un caractère de rêve, mais bien trempé. Il n’est pas forcément très papouille, mais sait montrer qu’il nous aime. C’est un rat d’une intelligence à toute épreuve qui égaye nos journées avec ses bêtises toutes plus inventives les unes que les autres.

 

Est-ce que le proposer pour une saillie vous semble raisonnable ? Personnellement je ne suis pas très emballée, en plus je me dis que trouver une personne qui acceptera de faire saillir sa rate avec un vieux bonhomme sans généalogie, ce n’est pas gagné. Mon compagnon par contre, qui est vraiment très proche d’Apollo aimerait vraiment passer par la case repro...

Tout avis sur la question est le bienvenu !

 

Merci de votre attention !

Calam (& Mr Calam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja c'est bien d'avoir fait cette analyse de toi-même.

Je ne reviens donc pas sur les points que tu as cité car je les partage.

 

Je pense que c'est la motivation qui n'est pas bonne (motivation dans le sens de "pourquoi")

En effet il est tout à fait légitime de vouloir garder une trace de son rat bien aimé en créant une descendance. Mais il faut avouer que cette envie à quelque chose d'égoïste.

Il faut penser d'abord au bien être des futurs rats (potentielle santé fragile, difficulté de placement etc)

D'ailleurs on voit bien dans ton discours que tu n'as pas l'air aussi emballé que ton chéri car tu as cerné les potentiels problèmes.

 

A toi de le raisonner ou d'aller dans son sens. Bon courage =)

 

(ton avatar il est hypnotisant @_@)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'écoute ma raison, je te dirais de ne pas le repro, car pas de généalogie = on sait pas de quels gènes il est porteur = c'est peut être "l'exception" parmi ses frères et soeurs toussa toussa. Bref c'est une prise de risque non négligeable c'est évident.

 

Si j'écoute mon coeur, bah je te dirais pourquoi pas?, car il est souvent difficile d'avoir vraiment touuuus les antécédents d'une généalogie, mais également parce qu'il peut toujours arriver une merdouille, bonne géné ou pas. (même s'il est bien entendu prouvé qu'il y a quand même moins de soucis de santé avec une bonne géné, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit :P )

 

Et puis parce que parfois, rat d'animalerie ou pas, il peut avoir LE truc qui fait que l'on aimerait avoir encore un petit bout de lui quand il ne sera plus là. Et ça c'est légitime.

 

Il faut juste être prêt (moralement et financièrement) à assumer les éventuelles conséquences d'une saillie avec un rat d'anim.

 

Comment ça je t'aide pas ? :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être "l'exception" parmi ses frères et soeurs

C'est vraiment ce qui m'inquiète le plus car j'ai vécu cette situation. Mon Beebop est un rat très en forme, mais sur sa portée il est l'un des seul à être encore en vie à seulement 23 mois, alors je me dit que Apollo peut lui aussi être un exception.

 

En tout cas merci de vos avis, je vais les soumettre à monsieur ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je comprend complètement le dilemme...

Pareil j'ai jamais adopté mes rattes pour de la repro

Du coup pour une de mes rattes son éleveuse m'avait dit "oui si tu veux j'ai sa généalogie etc etc je peux te l'envoyer "

 

Et vu que je voulait pas faire de repro je lui ai dit que non c'était pas la peine.

 

maintenant elle a 1ans et 4mois elle est en excellente santé, JAMAIS tombé malade malgrés les tchoums passagés de ses copines, malgrés une teigne sur une des 3 rattes pourtant elles sont jamais séparé les unes des autres.

 

Elle est magnifique, de même, caractère en or même si un peu possessive avec nous, très très très joueuse mais joueuse comme un chien elle est tout le temps collé à nous très affectueuse, très malicieuse léchouilleuse, protectrice avec la ptite dernière qu'on a eu sur SRFA d'une portée non voulu et du coup la petite d1ans quand même garde une petit gabari et une tendance soumise du coup elle l'a surprotège ^^

 

Et c'est tout ça qui me fait dire que ce serait une super maman et 1ans et 4mois... j'ai vu à quel point ça allait vite pour un rat .. et moi aussi j'aurais voulu lui faire faire des bébé mais bon sans géné derrière j'ai un peu étouffé l'idée dans l'oeuf ..

 

C'est vrai que c'est dommage de pas garder de traces de rats géniaux mais bon je comprend qu'il faille limiter les repro sans géné :rolling:

 

 

Tout ça pour dire je comprend tout à fait le dilemme et puis bon courage :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.