Aller au contenu

Eternuement mais d'où cela vien-t-il ?!


FLeVeR

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'explique donc la situation , j'ai 2 petits maloux depuis 1 mois et ils éternuaient au début.

Je l'ai ai donc amené chez le vétérinaire et là il leur à prescrit un traitement par antibio et un anti inflamatoire, cela c'est arrangé pour un mais l'autre continué d'éternuer plus que l'autre.

Je l'ai donc ramené chez le véto et il à changé de traitement.

Après 2 traitements, toujours ses éternuement qui apparaissent au réveil, lorsqu'il mange ou ce balade (donc pratiquement n'importe quand..), je ne pense pas qu'il soit allergique à la litière puisque je l'ai retiré totalement pendant 4 jours (de partout cage/bac a pipi, pièce dans laquelle ils se trouvent) et il éternuait toujours comme avant.

 

J'ai passé les fêtes chez moi et j'en ai donc profité pour l'amener à un véto que SRFA m'a conseillé dans ma ville, il avait l'air beaucoup plus compétant que l'ancien et après l'avoir ausculté sous tous les angles : aucun écoulement des narines, des yeux, pas de signe de fatigue, aucun encombrement des voix, puis il m'a dit que si depuis 1 mois il était malade il ne serait pas aussi en forme (car c'est vrai il est vachement dynamique il court de partout, se bagarre avec son frère -_- enfin rien de passif ou d'abattu !) puis il continu de grossir et de manger..

 

Donc voilà, il m'a prescrit des inhalation à lui faire pendant 5jours (2 fois par jour matin et soir) en espérant que ca calme un peu ses éternuement.

Le véto m'a donc dit qu'il était en bonne santé et n'avais aucun signe d'une maladie des voies respiratoires ou autre mais ca m'inquiète tout de même... je trouve qu'il éternue trop par rapport à l'autre puis par rapport à ce que j'ai lu sur les différents forums puis aussi dans sa maison en plastique je retrouve des projections de porphyrines assez régulièrement (rien de monstrueux non plus quelques taches).

 

Je m'inquiète peut être pour rien, et si je n'ai pas était assez clair je pourrais préciser certains points afin que vous puissiez m'aider à savoir pourquoi il est comme ça? c'est de nature chez lui ? cela ne risque pas de s'aggraver avec le temps ?

J'ai pas envie de le bourrer de traitements tout au long de sa vie surtout si c'est inutile et qu'il est en forme pour sa nature..

 

HELP :-( j'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose car je n'ai pas traité ce qu'il avais ou réparer le problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

il y a peut être un allergène qui le sensibilise plus que son copain dans ton appartement

du style parfum d'intérieur , déodorant ,un nettoyant , enfin je cherche ...

et l'autre ratou , il n'éternue plus ?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, quelques fois mais de façon normale pour un rat je pense (2/3 éternuement par ci par là pas plus :s)

 

Pour la litière j'utilise du chanvre je l'ai pas mentionné plus haut. Puis comme parfum, a part le mien que je ne met que quand je sort et qui n'est pas fort je vois pas car j'utilise pas de spay désodorisant dans l'appart ou de truc parfumé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous en avons parlé avec ma fille qui est aussi sur le forum, nous avons pensé à un rat dit "chronique" tout simplement...

 

je cite également Ancalimë qui avait écrit ça sur un autre topic :

"Posté 25 mai 2007 - 04:37

un rhume humain se passe pas au rat et inversement :bisoux: donc de ce coté la, rien a craindre!

 

Ensuite tout est une question de quantité, tchoumer 5 fois par jour c'est pas grave, 30 fois c'est plus la meme chose.

 

De plsu oui ils eternuent plus souvent en balade ou quand ils farfouillent. En plus elle vient d'arriver donc avec le changement, ca peut arriver.

 

De toute facon il est toujours bon d'avoir un veto sous le cuode au cas ou. Le rat est un animal assez fragile, du coup ca degenere toujours assez vite.

"

 

voici aussi quelques recherches que nous avons faites en espérant que ça pourra t'éclaircir sur certains points : clique ici : bienvenue sur ratoupedia!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ca doit surement être ça alors.. il doit pas avoir de chance mon petit loulou :(

 

Je l'ai eu en raterie pourtant et la proprio m'a certifié qu'aucun de ses rats n'avais eu ça auparavant et qu'elle ne savais pas d'où cela pouvais venir (pourtant quand je suis allez chercher mes 2 loulous j'entendais tchoumer dans la cage de ses rats mais bon..)

 

Donc tu penses qu'il n'y a pas grand chose à faire? Je vais tout de même continuer les inhalations il me reste 2jours à faire on sais jamais.. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

demande quand même à ton véto si selon lui ça pourrait être ça ( nous on n'est quand même pas véto hein ^^) et ce qu'il en pense, on ne sait jamais.

surveille le bien, si c'est ça, il sera à traiter au moindre signe de changement ( si il éternue un peu plus, si il roucoule, etc etc)

 

nous en avons eu un, d'après le vétérinaire ce n'est pas génétique, c'est parfois même la faute à pas de chance, ou une sensibilité parce qu'il a peut être déclaré un rhume tout petit, qui n'a pas été remarqué (ou remarquable) et donc pas soigné, ça a dû fragiliser ses voies respiratoires.

Il faut t'attendre à voir ça comme facteur dominant de sa mort, mais le notre a vécu deux ans et demi!!! il est mort d'une crise cardiaque parce qu'il avait fatigué son cœur à forcer à respirer sur ses vieux jours... y'a pire comme mort ;)

 

mais parles-en quand même avec ton vétérinaire c'est toujours un meilleur avis que celui d'autres passionnés, et surtout, plus clair!! :innocent:

 

nous pensons à toi et croisons les doigts pour que ça soit bénin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

nous en avons eu un, d'après le vétérinaire ce n'est pas génétique, c'est parfois même la faute à pas de chance, ou une sensibilité parce qu'il a peut être déclaré un rhume tout petit (le rat pas le rhume), qui n'a pas été remarqué (ou remarquable) et donc pas soigné, ça a dû fragiliser ses voies respiratoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ici la fille sur son propre ordi et donc son propre profil :P)

c'est étonnant qu'il n'aie pas d'explication... mais c'est bon signe ça veut dire que mr le ratou mignon n'est pas abimé des voies respiratoires malgré une sensibilité.

 

tu as appelé le véto alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est rassurant d'un côté car il n'a rien de grave d'après le véto.

 

Sinon j'ai appelé mais j'ai eu le 2ème véto (ils sont 2 à travailler dans le cabinet) c'est donc celui qui n'avais pas examiné mon rats, mais je lui en ai quand même parlé et il m'a dit que c'était une possibilité ou sinon une allergie.

Demain je vais essayer de trouver une autre litière (peut être en grain de mais) pour voir pendant 1/2semaines si ca fait un changement par rapport au chanvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litière de Maïs c'est pas mal, sinon il y a aussi la litière en cellulose comme ça :

cellulose_marron.jpg

j'ai une amie qui l'utilisait pour ses ratounes parce qu'une d'entre elles était allergique au chanvre...

 

tiens nous au courant =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, j'ai trouvé que du mais en animalerie (bon y'avais des copaux aussi mais voila quoi ^^), donc demain je nettoie, je fais disparaître toute trace/odeur du chanvre et je met du mais on verra si ca ce calme..!

 

En tout cas merci pour votre aide, je vous tiens au courant, là pour le moment il éternue toujours pareil apparemment mais sans non plus cracher ses poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah il éternue toujours :(

Je comprend pas ... puis mon autre rat à un peu de porphyrine sur le nez, mais quand il se lave tout part nickel, j'ai vu que en général si il y avais un excès de porphyrine le rat ne pouvais pas tout enlever et il en restais toujours un peu, je ne dois donc pas m'inquiéter?

Sachant que je viens de revenir de chez mes parents (donc un voyage de 3h en voiture), peut être le stress du au changement qui fais ça? (ca fait 3 jours que je suis rentré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la porphyrine c'est possible qu'il soit un peu paresseux de la toilette aussi... nous avons AUSSI des fainéants dans notre famille :P

en ce qui concerne le voyage, le loulou a pu être stressé oui, ou énervé, et du fait qu'il sente de partout les odeurs qui l'entourent, il peut aussi éternuer un peu plus...ça chatouille plus rapidement dans le fond des sinus :D

 

sinon, à garder sous surveillance comme tu sembles le faire et lui envoyer de bonnes ondes pour une longue vie =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que les vétos que tu as consultés ont fait des analyses des sécrétions nasales ?

je m'explique : même s'il n'y a pas d'écoulements, un rat a toujours le nez humide même quand il n'est pas malade, le vétérinaire peut donc faire un prélèvement et l'examiner au microscope

selon moi c'est une étape incontournable du diagnostic : un vétérinaire que ne fait pas ça ne peut pas affirmer que le rat n'a rien

 

ensuite oui un rat peut être chronique, il n'y a donc pas de germe à soigné mais il existe des traitements pour le soulage parce que mine de rien c'est pas cool d'éternuer tout le temps

 

enfin il se peut que suite à la maladie, le rat ai garder les voix respi encombrées et qu'il éternue pour essayé d'évacuer : dans ce cas là un colyre dans l'oeil (qui est relié au nez par les sinus) peu aider à dégager (perso ça m'a soignée une ratte diagnostiqué chronique)

 

mais je reste sur mon premier avis, si les vétos n'ont pas fait d'analyse, il se peu qu'il reste des germes et que les traitements n'est pas été assez efficaces et/ou assez long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucuns des vétérinaires ne m'a proposé ou fait se genre de prélèvement, et franchement je me demande si celui chez qui je vais en est "capable"..

 

Concernant les traitements pour des rats chroniques afin d'atténuer et de calmer les éternuements sont de quel genre (inhalations?), car le véto m'avais prescrit pendant 5jours (2fois par jours) des inhalations mais cela n'a rien fait il me semble. (c'était peut etre pas le bon traitement, il m'a donné comme inhalation : Calyptol inhalant, produit habituellement pour les humains, ca me semblais assez fort pour un rat quand même :/).

 

Ce que je comprend pas c'est qu'un rat malade ne devrait-il pas être fatigué, peu attiré par la nourriture etc? Car le mien court partout, s'amuse comme un dingue avec son frère, mange comme un goinfre.. je me demande si il est pas allergique à quelque chose mais à quoi.. j'ai changé de litière, nettoyer à nouveau toutes la cage et accessoires, la nourriture?

 

Pour le collyre je veux bien essayer ca l'aidera peut être, mais ce n'est pas trop galère à appliquer et pendant combien de temps?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change d'abord de vétérinaire et trouves quelques qui fassent les analyses

ça ne sert à rien de donner un traitement si on ne connait pas le problème

 

le colyre est un produit sur ordonnance donc idem faudra voir avec le véto

 

pour les inhalations (calyptol ou perubor) ça peut aider mais ça peut aussi empirer les choses donc attention

 

il faut donc avant tout un bon diagnotic

et oui c'est bizarre mais un rat peut être très malade mais en pleine forme : il peut être porteur de nombreux germes mais son métabolisme le supporte sans problème

j'ai eu le cas avec Socrates : excès de porphyrine (il en avait tout le temps et il en mettant partout partout) et pourtant il allait très bien, aux analyses ont a découvert qu'il était un foyer infectieux et qu'il était à l'origine des petites maladies chez ses copains, si on était pas passé par la case microscope on aurait soigné les autres qui "avait l'air" malade mais comme lui continuait de porter les germes ça n'aurait servi à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, autrement je crois que je vais devoir les ramener chez le véto, il continu à éternuer et je sens que celui qui n'était plus malade recommence un petit peu à éternuer.... j'espère vraiment que le véto va trouver car ca commence à m'énerver de les voir comme ça et de pas avoir de traitement EFFICACE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.