Aller au contenu
Lovely-rat

Problèmes respi de ma zyli

Messages recommandés

Petit résumé :

 

Vers 8mois Zyli à commencé à éternuer et à faire du bruit en respirant comme si elle avait le nez bouché, je l'ai laissé comme ça une petite semaine ce n'était que de temps en temps je m'étais dit peut-être un coup de froid. Finalement ça ne s'améliorais pas je l'ai emmené chez le véto.

Il a diagnostiqué un coriza, antibio pendant 1 semaine, elle allait beaucoup mieux ne fesait plus de bruits. Puis 1 ou 2 mois après rebelote ... Retour chez le véto il écoute ses poumons toussa l'inspecte de partout, il me dit c'est surement un coriza qui se redéclenche au moindre changement de température qu'il fesait peut-être trop frais chez moi. Re-antibio puis j'essaie de maintenir une bonne température chez moi en augmentant un peu le chauffage, elle allait mieux. Encore quelques éternuements de temps en temps.

 

Et il y a 3 semaines, elle a commencé à respirer plus fort, à avoir l'air + fatiguée, je me suis dit c'est peut-être l'âge(un peu + d'1 an) elle commence à ètre plus essouflée, puis un soir elle se baladait sur mon lit l'air vraiment essouflée et s'est arrété s'est allongée et ne voulais plus bouger. Elle est restée comme ça un moment puis après 1000calins et tentatives de la faire bouger elle est retourné dans sa cage et elle avait l'air d'aller mieux, j'ai fait des tas de recherches sur internet, j'ai seulement trouvé que ça pouvait ètre une petite fatigue passagère.

 

Puis plus rien jusqu'à la semaine dernière. Je voulais l'emmener chez ma tante, il fesait froid dehors alors le temps du trajet jusqu'à la voiture comme d'habitude je l'ai caché sous mon pull et mon manteau. Elle ne voulait pas y rester mais je l'ai forcée pour ne pas qu'elle attrape froid. Puis arrivé à la voiture. Je l'ai mise dans la cage et là crise respiratoire! Pendant des minutes qui m'ont paru des heures, toute essouflée expirant par la bouche et devenant toute fraiche, je l'ai regardée toute paniquée puis a appellé mon véto et a débarqué direct. Mon véto habituel n'étant pas là j'ai été voir l'autre véto du cabinet, elle m'a dit que c'était peut-être son coriza qui avait empiré elle m'a parlé de distorsion, de son ventre qui rentrait beaucoup trop quand elle respirait. Elle m'a redonné des anti-bio comme l'autre véto et m'a dit de revenir si ça ne fesait rien après lui avoir fait une piqure avec une bonne dose d'anti-bio.

1 semaine après... c'est à dire hier..

Elle avait l'air d'aller mieux et là me refait une crise respiratoire... qui dure un peu moins longtemps, je prend rdv au véto pour le lendemain, et donc aujourd'hui...

 

Elle m'a dit c'est surement autre chose si les anti-bio n'ont rien fait... Elle lui a fait passer une radio et ZE verdict tombe : liquide dans les poumons, problèmes respiratoires des poumons et surement du coeur, elle est sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et dimozon(de la diurétique)

 

La véto m'a dit que si dans 1 semaine ça ne s'améliorais pas elle ne pouvais plus rien faire car pas spécialiste des rats et il faudra alors que j'aille voir un spécialiste sur Reims.

 

J'ai été voir des tas de sujets semblables au mien mais pas tout à fait pareil, en général la fin des topics n'est pas bonne, je suis carrément en panique et je n'arrète pas de pleurer. Pour le moment à part bien lui donner les médocs je vois pas trop quoi faire pour elle et je me sens carrément inutile, d'habitude elle est super caline et proche de moi, mtn elle s'isole beaucoup et ne me fait pratiquement plus de bisous =s :(

 

Qu'est ce que je peux faire pour elle ? est-ce qu'elle souffre ? est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'être dans cette situation ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a du liquide dans ses poumons, je ne pense pas que toi tu puisses y faire grand chose ...

A part bien la maintenir au chaud,éviter qu'elle ne fasse trop d'effort pour aller manger et boire, je ne vois pas autre chose d'autre.

 

Le vétérinaire n'a pas parlé d'enlever le liquide des poumons ? C'est peut -être difficile sur un rat, mais je pensais que lorsque les poumons étaient ennoyés il fallait les vider.

Le liquide présent est dû au coryza, ou ce qu'il prenait pour un coryza était le liquide ?

 

Bon courage à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'elle est tout de même active, à part les bruits du nez elle mange normalement, elle bois, elle se lave, elle se balade beaucoup sur mon lit et aime encore grimper partout alors l'empécher de trop bouger ce serais pas simple :P

 

Apparemment le diurétique sert justement à enlever le liquide des poumons, elle ne m'a rien dit sur le faite que ce soit dû au coryza ou non, je ne sais pas si elle avait ça à la base ou pas mais vu que les premiers médocs avaient marché je pense qu'elle avait un coryza qui n'a pas voulu guérir et qui s'est empiré. Je demanderais au véto.

Mais en fesant des recherches j'ai trouvé des sujets où les rats avaient cela mais ça avait l'air pire car il ne mangeait plus et avait maigri et apparemment le rat souffrais. La mienne est normal et le véto ne m'a pas parlé de souffrance alors je ne sais pas trop comment se sent zyli et ça m'embète :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le diurétique sert à "enlever" le liquide des poumons. Un épanchement pleural c'est grave et ça peut entraîner un décès si on arrive pas à évacuer le liquide des poumons. Après ça peut être lié au "coryza" (j'aime pas ce mot, c'est un fourre tout, bref), les problèmes respiratoires chez le rat commencent souvent en haut (nez) et descendent jusqu'aux poumons.

Si ta rate mange, bouge etc c'est plutôt bon signe, là où il faudra vraiment t'inquiéter et retourner rapidement chez le véto, c'est si justement elle devient apathique, ne veut plus se nourrir, se met à chercher son air etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci beaucoup de tes conseils de toute manière je la surveille de près! En plus avec ce long week-end férié je vais pouvoir être avec elle 24/24 et surveiller si sa santé s'améliore ou non. Encore merci et bonne fètes! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.