Aller au contenu

Mes choupettes


epsylon

Messages recommandés

C'est le petit nom que je leur donne lorque je gagatise, et c'est fréquent :amoureuse:

 

Nouvelle venue dans la tribu des ratophiles, c'est donc en toute humilité que je poste mes miserables photos sur le forum, sollicitant votre indulgence... mais ce n'est quand même pas une raison pour priver mes trois princesses de leur heure de gloire en ces lieux, nom de Zeus! (Faut que je potasse la notice de mon nouveau numérique scrongneugneu !)

 

Au commencement, il y eu Kaya, un sauvetage, trouvée errante dans les rues de Lyon. Perdue? abandonnée? Toujours est-il qu'elle était très apprivoisée, donc probablement pas maltraitée.

mini_493777kayaaquarium.jpg

Une mignonne Husky Dumbo, qui a fait du lard depuis, et me semble énorme: environ 25cm, 450g ! Est_ce bien raisonnable? Qu'en pensez-vous? régime nécessaire?

 

La personne qui l'a receuillie s'est rès vite rendu compte qu'un rat n'a rien à voir avec un lapin nain ou un cobaye, qu'elle necessitait plus de présence, de temps , une grande cage pour courrater partout, des trucs à déchirer, depecer, mordiller et surtout de l'affection.

La derniere condition etait remplie, pas les autres... C'est avec un peu de peine qu'elle me l'a donc confiée, après un test sournois de gardiennage pour les vacances : Kaya est en effet venue passer 15 jours chez moi. Impossible de lui faire réintegrer sa cage. Elle s'est planquée dans la structure du canapé, piquait des crises dès que je faisais mine de la remettre dedans, cage en plexi au demeurant beaucoup trop petite pour elle (à mon avis pour souris ou hamster). Et puis, elle n'etait là que pour 15 jours après tout!

J'ai donc fait preuve d'un laxisme scandaleux : tout le salon pour elle toute seule, la structure du canapé comme planque et la cage...en tant que petit coin. Elle a aussi installé un nid secondaire sur le buffet après avoir piqué une lingette microfibre, et quelque vis bien brillantes aux fins de décoration je suppose : une vraie pie ma Kaya!

Au bout des 15 jours, rentrée dans sa demeure, elle me manquait déjà, à tel point que j'envisageais l'achat d'un rat. D'ou documentation, surfage sur le forum etc... Les choses se compliquait. Pas un rat, mais deux, au moins, une cage spacieuse, des problèmes de santé récurrents, des théories alimentaires complexes...j'en découvre encore (comme la quarantaine, honte à moi!)

 

Kaya est finalement reviendue de manière définitive, apres installation d'une grande cage, Jenny (pas pratique je trouve, j'envisage l'achat futur d'une prestige de chez **** comme Zorro.) et surtout de la petite Oméga

mini_462966omegasurpriseparlebip.jpg

Une ratte bleue lisse (plutot grise d'ailleurs, et c'est tant mieux).

Elle est douce et calme Omega, industrieuse, passant son temps à faire des reserves et à construire des nids. Elle n'aime pas trop sortir de la cage mais adore les caresses. Quand c'est le cas, elle se blottie dans mon cou et me renifle les oreilles ce qui fait un boucan d'enfer!

 

Et là, gros problème : Kaya, speedée de nature mais gentille, caressante, super sympa avec les humains, lui a mis des volées d'enfer, l'a mordue au sang à plusieurs reprises. Je n'osais plus les laisser seules ensemble.

Kaya a donc repris ses aises dans le salon, et squatté le buffet de l'arrière grand mère (la pauvre, elle doit se retourner dans sa tombe!), profitant d'un tiroir negligement laissé ouvert.

mini_361159kayatiroirgrosplan2.jpg

 

Problème consécutif et conséquent : Omega, toute seule dans cette grande cage, ça me fendait le coeur... :(

mini_397253IMG0587.jpg

 

Alors est venue Alpha :) , qui m'a été vendue comme une bicolore noire et blanche.J'aimais bien son masque de raton laveur et ses grands yeux en amande, et la voilà qui décolore elle aussi, en bonne petite Husky qui se respecte.

mini_883885alpha.jpg

Je latrouve très belle, mais sauvage comme c'est pas permis. Elle vient volontiers me renifler le nez, mais a peur de ma main. Je suppose que quelqu'un a du lui faire mal en la saisissant.

 

Car toutes les deux proviennent d'animalerie. Je sais, c'est pas bien, mais nouvelle venue dans les mondes ratounesques, je ne saisis pas encore bien les arcanes des ratteries de passionnés. Je suis donc allée au plus simple dans une animalerie que je fréquente de longue date (suis aussi aquariophile), où les animaux sont bien traités, par des vendeurs qui les connaissent bien et ne poussent pas à l'achat inconsidéré.

Alpha s'apprivoise petit à petit, tout particulièrement ces derniers jours depuis que je lui soigne un horrible panaris conséquence d'une méchante morsure de Kaya à travers les barreaux de la cage.

Elle s'entend bien avec Omega, en position de dominante, batifolant et piquant dans ses reserves sans vergogne, si bien qu'elle profite elle aussi ( pas tout à fait adulte, déjà 350g...), une vraie néocapitaliste en somme.

 

Tout ce petit monde m'occupe bien, m'a déjà couté pas mal de sous, en particulier Kaya :alimentation du PC, du lecteur de disque, bousillage d'une lampe, grignotage du lino de la salle de bains où elle s'est rouvée enfermée plus de 24 heures par inadvertance (honte à moi!)... j'en passe et des meilleures, sans compter la visite chez le veto pour Alpha.

 

Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas? Et je les aime ces rattus si raffinées, si compliquées, aventureuses, craintives, sauvages, exigentes, intelligentes, gentilles, tout à la fois individualistes et grégaires. Elles ne constituent pas un troupeau, mais une somme d'individualités, je les trouve fascinantes.

Elles forcent le respect, tout comme les chats dans mon esprit et mon coeur (mais pas dans ma maison, je vous rassure...)

 

"Vanité des vanités, tout n'est que vanité... ainsi va la gloire en ce monde". Kaya, Alpha et Omega me l'enseignent un peu chaque jour par leurs troublantes ressemblances avec le genre Homo....pas si sapiens que ça. ;;)

 

Allez, pour la route, cette perle muridoculte avec tout plein de révélations exclusives :

Peau d'bal, quels rats

Accrochez vous, ça phosphore! :yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ca y est, ca devait arriver...

Qqn qui a appelé ses rattes COMME MOI! Alpha et Omega :rolling:

 

Bon d'accord, moi je les ai pas encore présentées (je vais bientôt réparer ça :innocent:)

 

Mais avec des noms comme ca, elles étaient prédestinées à être beeeeeelllles :) Kaya aussi hein, je l'oublie pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.