Aller au contenu

Comportement agressif suspect


Lolimouse

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens ici pour solliciter votre aide parce-que nous sommes dans une situation super angoissante.

Alors, pour mettre tout dans le context:

Nous avons adopter deux ratons qui font notre plus grand bonheur en Octobre. Ils ont presque 4 mois maintenant.

 

Conquis par ces petites bestioles magnifiques, nous avons voulu agrandir notre petit duo.

 

On a alors pris la décision d'adopter un ratou de 8 mois. Nous sommes d'Avignon, le loulou vient de Belgique. Il est arrivé Dimanche chez nous (le 29)

Dès son arrivée à l'appart, on a remarqué un comportement très bizarre. Il était totalement fou. Il courrait en se frottant partout, en sautant, en grattant avec ses pattes avant et en mordant tout les objets sur son passage O.o Une vrai tornade...

Il a fini par se calmer. On

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dsl, j'ai appuyé sur entré sans pouvoir finir mon post X)

 

Je continue donc: On a voulu lui présenter rapidement nos deux bébés à travers la cage, ça c'est mal passé. (mon dominant gonflé et Kawaii soufflait dessus tout ébouriffé) Bon, ça ce n'est pas le plus urgent, on a le temps...

 

Le lendemain, il a mordu Lionel mon conjoint, alors qu'il voulait le caresser dans son spoutnik, il le léchait etc... rien de plus agréable, et là il c'est déchainé dessus, 4 morsures sur 4 doigts, donc une profonde, il ne voulait pas lâcher...

On a été choqué, puis on c'est dit qu'il était peut être territorial, on a compris qu'il ne fallait plus le toucher dans son spout..

Le soir, il est sorti sur la table (la cage est posée sur la table) et il a re attrapé Lionel, cette fois donc hors de sa cage, sans raisons. Il était tout content, gambadait, Lionel ne le touchait même pas, et paf il c'est retourné et l'a mordu à sang...

 

Ensuite, des amis ratouphiles sont venues passer une après midi, elles sont amener leurs rats mâles pour voir ce que ça donnait avec nos deux bébés, bah ça c'est supra bien passé, donc je suis contente, ça veut déjà dire que mes bébés ne sont pas associables. Suite a un si bon résultat, on a tenté de mettre tous les ratous ensembles. Alors Kawaii était le seul qui n'avait peur de aucuns rats. Au début il était sympas, puis au fur et à mesure il c'est gonflé, marchait en crabe, commençait a pincer. Comme il n'y avait pas de sang, on a laissé nos deux bébés avec lui, et là au bout de deux min je vois un de mes loulous avec le dos en sang :X Donc j'ai tout stoppé.

Suite à ça, il était sur l'épaule de mon chéri, mon amie le caressait et lui montrait qu'elle n'avait pas peur. Il a fini par réussir à la mordre elle aussi à sang... sans aucun signe encore une fois.

 

Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans sa tite tête. Il mord sans raisons, sans prévenir, aucun signe d'agressivité avant la morsure. Et par contre il est agressif envers les autres rats (ça ce voit physiquement qu'il est en rogne)

 

On ne comprends pas, on est démoralisé. Il va se faire castrer jeudi, mais j'ai trop peur que ça ne soit pas du aux hormones :scared:

Quelqu'un pourrait nous donner des conseils? Avez vous déjà vu ce comportement?

On lui donne de l'homécalm (ça ne change rien).

Je précise qu'à la base c'est un ratou qui n'a jamais mordu, et c'est la crème des crèmes...

 

S.o.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour commencer, quand on adopte un nouveau rat, il y a un protocole à respecter : 15j de quarantaine dans une autre cage et une autre pièce sans mettre les différends rats en présence.

 

Au bout de 15j on présente le nouveau rat aux anciens en terrain neutre, c'est à dire dans un endroit inconnu de tous les individus.

 

Le protocole indiqué ci-dessus n'ayant pas été effectuer, celà peut aussi expliquer pourquoi ça s'est mal passé...

 

Ensuite, concernant son agressivité et vu son âge, je pense effectivement à une agressivité hormonale. Donc la meilleure solution est effectivement la castration. Mais il est vrai que si ça ne fonctionne pas, il faudra voir avec un véto ce que vous pouvez faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bein là y'a tout faux ! on a tous plus ou moins fait des erreurs à nos débuts de ratouphiles :)

 

Ne jamais présenter un rat au travers des barreaux d'une cage, y'a pas plus pire pour déclencher une réaction négative comme l'a fait ton rat de 8 mois.

 

De plus il est chez toi depuis peu, faudrait peut être lui laisser prendre ses marques, ses repères.

Il a 8 mois et il est dans sa période "ado" ses hormones le démangent.

Y'a deux solutions soit il va se calmer doucettement soit son comportement actuel va rester donc dans ce cas possibilité de le faire castrer tout en sachant qu'il se peut que tu ne puisses jamais l'intégrer. il s'adoucira avec l'humain c'est certain.

 

Ton rat de 8 mois, comment il vivait avant que tu l'adoptes ? seul ou en compagnie ?

t'avait-on donner des infos sur son comportement ?

 

Ce rat me semble bien pertubé quand même, demande des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les filles, et je rajouterai : dis à tes amis qui sont venus avec leurs rats de les surveiller au cas où vu qu'il n'y a pas eu de quarantaine ;).

J'espère que ça va s'arranger pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je sais qu'on c'est planté total en présentant mes bébés si rapidement etc... ='( Et que les barreaux ont été une frustration puisqu'ils ne pouvaient créer de hiérarchie (je n'y avais pas pensé du tout). Le hic c'est qu'on est dans un 30 m2 de une pièce, on ne peut faire une quarantaine stricte, mes bébés sont normalement en semi liberté (ils ont la cage fermé seulement la nuit) donc l'odeur est partout. C'est pour ça que du coup on a essayé de faire une présentation pour qu'ils sachent qui est qui.

 

Il vivait en compagnie de deux autres rats. Il était le souffre douleur, super dominé. Sa maman ne le prenait pas trop souvent car lorsqu'elle le remettait dans sa cage il prenait sa sauce :s

Autrement normalement c'est vraiment une crème, elle a longuement hésité a le faire castrer pour pouvoir le garder avec ses femelles tellement il était attachant et aimait les papoulles. Son ancienne proprio est choquée de tout ce que je lui dis.

Normalement il est en bonne santé vu qu'il a vu le véto avant son départ (au cas ou il aurait fallu un certificat de bonne santé pour la frontière) Celle qui l'a gardé en FA la nuit m'a dit qu'il se grattait quand même beaucoup, donc en arrivant je l'ai traité au anti-parasitaire (avec mes deux autres rats)

 

Je trouve son poil drue, comparé a mes deux autres rats, tous lisse, il y a une grosse différence. Je ne sais pas si c'est son poil normal ou pas.

Je lui ai acheté les mêmes graines qu'il avait habituellement etc... Il m'a pas l'air plus stressé que ça.

 

Hier soir, il est venu sentir Lionel et est rentré dans sa cage tout ébouriffé, en soufflant puis grattait dans les copeaux :s

 

Il y a tout de même de l'amélioration, faut préciser que Lio ne peut pas s'empêcher de vouloir lui apporter de l'amour. Cette nuit il c'est levé à 3h pour aller au petit coin, et il a pas résisté a passé un long moment avec Kawaii qui était réveillé et debout à la grille.

Il a été très très doux, a laissé Kawaii se balader sur la table, puis monter sur lui, et au bout de 3h il l'a caressé un peu, il n'y a pas eut de morsures, même si c'est certainement pas passé loin.

 

Il va se faire castrer Jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tout à été dis donc je ne reviens pas sur l'agressivité et toussa puisqu'il va perdre ses castagnettes bientôt ...

 

mais tu parles de copeaux ??????????????

tu leur mets quoi comme litière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la même réaction que moove, ils sont sur copeaux ? si c'est le cas à proscrire tout ce qui est à base de résineux pour les rats, mauvais pour leurs poumons.

 

Vu qu'il était super dominé et qu'il était un souffre douleurs, il risque fort de renverser la situation et vouloir dominer et faire subir aux autres ce qu'il a subi,c'est un rat traumatisé que tu as récupéré. Il lui faudra du temps pour comprendre que ses nouveaux et futurs potes ne lui veulent aucun mal.

 

Entre les papouillages des uns et des autres, bien se laver les mains et puis peut être pendant un temps changer de vêtement lorsque vous vous occupez de lui pour éviter l'excitation.

 

après la castration, attendre un bon mois pour voir apparaitre un changement de comportement.

et pas de présentation avec les petits avant 3 semaines au moins, le temps que les hormones disparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre loulou castré a pu être réintégré sans problème avec les copains qu'il connaissait ( un mois après l'opération pour cause d'abcès)

mais on n'a jamais pu le mettre avec des jeunes , il les agressait , on l'avait tellement papouillé et gâté pendant sa convalescence qu'il était jaloux je pense .

Et puis un des ados lui reniflait sans arrêt la place de feues ses cahouettes, jusqu'à lui soulever l'arrière train et puis un max de tentatives d'accouplement : notre pauvre loulou n'avait plus d'identité sexuelle ... et le dos esquinté ...

nous avons dû faire deux cages : les "vieux" calmes et les jeunes ados gentils mais bourrés d'hormones :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ne vous inquiétez pas =) Ils sont sur du chanvre, j'ai employé le mot copeaux parce-que j'ai l'habitude d'employé ce mot (j'ai eus beaucoup de rongeurs)

Ok pour les changements d'habits etc.. Lio le fait généralement =) Quand à moi, je ne le touche plus depuis qu'il a mordu...

J'espère que ça ira malgrès son traumatisme =( je rêve d'une petite troupe ou l'harmonie et la joie règne...

 

J'attendrais donc 3 semaines voir un mois après l'opération pour reprendre l'intégration au point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.