Aller au contenu

Besoin de votre aide et de vos conseils


gwendoline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai grand besoin de votre aide, je suis complètement désemparée et je ne sais pas quoi faire. Je vous résume la situation:

 

J'ai récupéré Hynaria, une rate de 6 mois il y a un mois et demi maintenant et il s'est avéré qu'elle était pleine. 5 bébés sont nés, 3 mâles et 2 femelles.

 

Jusque là tout va bien, 3 semaines et demi passent sans soucis. Hynaria étant très fatiguée ces temps-ci, et après avoir fouillé plusieurs forums, j'ai pensé pouvoir intégré Tsukiyo, un mâle castré très calme, très doux, pas agressif pour un sou. J'ai bien sûr fait des présentations en terrain neutre dans ma baignoire, là où aucun de mes rats ne va jamais. Seulement la première rencontre s'est très mal passée et 2 petits ont trouvé la mort...

 

Tout se passait bien, j'ai mis tout le monde dans la baignoire et j'ai surveillé, Tsukiyo ne s'intéressait pas vraiment aux bébés. Au bout d'un moment il a commencé à les retourner chacun leur tour, les petits se laissait faire jusqu'à ce que viennent le tour de Ganesh, un petit mâle. Il s'est un peu débattu et Tsukiyo a voulu le forcer à se soumettre et l'a mordu à l'oreille. Malheureusement il a touché une artère et mon pauvre bébé est mort en quelques secondes... J'ai paniqué, je me suis précipitée pour attraper Ganesh mais c'était trop tard, je ne pouvais plus rien faire. Entre-temps Tsukiyo a lui aussi paniqué, surement à cause de mes cris (j'étais complètement paniquée, à la limite de l'hystérie il faut le dire...), et il a attrapé une petite femelle par la nuque. Il lui a fait une petite plaie mais rien de grave, le problème c'est qu'elle a eu tellement peur que son petit coeur a lâché... Ma soeur est arrivé, alertée par mes cris, et a retiré Tsukiyo, mais le mal était déjà fait.

 

J'aimerai comprendre ce qui s'est passé, est-ce que j'ai fait une erreur ? Je m'en veux tellement, je n'aurai jamais tenté les présentations avec ce rat si j'avais eu le moindre doute, et je sais bien qu'il ne l'a pas fait exprès, il n'a pas été agressif, il a juste été un peu brut... Seulement je n'arrête pas d'y penser, est-ce que j'aurai dû attendre plus longtemps avant de commencer les présentations ? Je sais que ma réaction a empiré les choses, la petite femelle serait peut-être encore là si je n'avais pas crié... Si vous saviez à quel point je m'en veux, je n'arrête pas d'y penser, ces images me hanteront toute ma vie...

 

Du coup maintenant je suis traumatisée, j'ai trop peur de retenter des présentations avec un adulte, quel qu'il soit, mais il va bien falloir séparer les mâles à un moment et je ne me sens pas capable de retenter une intégration moi-même...

Je sais que j'en demande beaucoup mais est-ce que quelqu'un qui a l'habitude de ce genre d'intégration pourrait me donner un coup de main ? Tsukiyo était pour moi le rat le plus cool et je n'ose pas tenter avec un autre. (j'ai une femelle assez stressée, qui vit avec Tsukiyo et deux jeunes mâles que je ne connais pas encore suffisamment...) Je suis complètement perdue, j'ai l'impression d'être maudite en ce moment...

 

Merci à celles et ceux qui auront le courage de lire mon pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord désolé pour tes deux petits bout....!! Ils avaient quel âge lorsque tu as fait les présentation?

Tsukiyo ne devait pas savoir quoi faire avec les petits et le fait que tu ai crier a sans doute affolé tout ton petit monde ( ce qui n'est je pense pas ta faute vu la situation). Je pense que tu pourrais peut-être essayer de faire des présentations avec un de tes adulte dans un lieu neutre et essayer de garder ton calme, que les rats sentent qu'il n'y a aucun danger. Et si vraiment il y a des blessures avec du sang, la il faut les séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà s'il était castré ton pépère c'est qu'à la base il avait un problème de comportement non ? et là pour moi il a agit pour tuer pas pour jouer. C'est pas pour ça qu'il faut ne plus le caliner, c'est la nature, on ne peut pas toujours prévoir ce qu'ils leur passent en tête

 

Présenter des petits de 3 semaines c'est un peu juste, ils sont encore petits, sans défense.

 

On sépare les sexes à 6 semaines. Et si tes 3 petits males restent seuls quelques temps avant d'être adoptés,y'a pas péril en la demeure.

 

Je ne renouvelerais surement pas l'expérience avec ce male.

 

Désolée pour tes petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsukiyo a été castré mais pas pour des problèmes d'agressivité. Quand il est arrivé chez moi à 6 semaines il était assez stressé et je n'ai pas réussi à l'intégrer à mes mâles de l'époque. J'ai fait plusieurs tentatives, sur plusieurs mois mais il avait peur et cherchait tout le temps à s'enfuir. Du coup les autres mâles, le dominant surtout, s'énervaient. Mais il n'y a jamais eu de blessures graves, ou à sang.

Depuis je l'ai intégré sans problème à un groupe composé d'un mâle castré (AH) et d'une femelle. J'ai refait d'autres intégrations avec lui depuis et j'ai jamais eu de soucis, il n'a jamais montré de signes d'agressivité... (ça fait un an qu'il est castré)

 

Maintenant, effectivement j'ai bien compris que c'était une connerie de le choisir, je m'en voudrais toute ma vie ça c'est sûr...

Bien sûr je ne lui en veux pas, c'est un animal, la seule responsable ici c'est moi.

 

Tu penses que j'aurai dû attendre au moins leurs 4 semaines ? J'ai lu partout que la séparation des sexes se fait à 5 semaines, du coup je voulais avoir le temps de présenter les bébés tranquillement sans les brusquer, mais visiblement c'était une énorme erreur.

 

C'est clair que je ne vais pas retenter l'expérience, pas après ce qui s'est passé. Si les mâles restent ensemble plusieurs semaines sans voir d'adulte ça ne pose pas de problème au niveau comportemental ?

 

Mollynette: C'est clair que mes cris n'ont pas aidé, loin de là... Par contre je ne retenterai pas une intégration, pas après ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 semaines de vie, je n'ai jamais fait de présentation, trop de risques, mais ça reste mon avis.

 

Généralement la séparation c'est entre 5/6 semaines, si tes 3 petits restent sans adulte, c'est pas la fin du monde, ils sont 3, ce n'est pas comme si il y avait un seul petit malou.

 

Moi je l'ai déjà pratiqué et je n'ai jamais eu de soucis de comportement et ai me^me "bati" mon second groupe de males, à l'époque, avec mes 3 petits malous qui restaient à la maison, et à chaque nouvelle intégration, aucun soucis.

 

Pour le moment faut les laisser avec leur maman et pour que la mère reprenne du poil de la bête, la rebooster avec plein de bonnes choses, d'ailleurs les petits peuvent aussi en manger (thon au naturel, petits suisses aux fruits, petits pots bébés, fromage etc...)

 

Responsable de quoi ?, ce sont des accidents qui peuvent arriver et qui sont déjà arrivés à quelqu'uns ici. Il ne faut pas oublier que c'est un animal et que même si l'on croit le connaitre, y'a des évènements et des réactions que l'on ne peut pas prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.