Aller au contenu

foin


coca40

Messages recommandés

bonjour, depuis vendredi dernier, je met du foin que je change tous les jours, mais , les rats mettent au moins 4 heures a rentrer dans la maison alors qu'avant , ils rentraient tout de suite. c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats n'ont pas besoin de foin, et ça peut même être pas top pour eux au niveau respiratoire, car poussiéreux et irritant. Si tes rats ne rentrent plus dans la maison, c'est que ça ne leur plaît pas. ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de foin en guise de litière, mais on conseille en général du chanvre, du lin ou de la litière de maïs. Le foin est très poussiéreux, ça peut leur créer des problèmes respiratoires a foison... wacko.gif

 

perso, je met du chanvre et du mais uniquement dans le bac a crotte ^^ (je trouve que ça desseche mieux les crottes et c'est plus pratique pour un nettoyage quotidien avec une pelle a chat.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ça soit pour dormir ou pour faire litière, ça reste poussiéreux, donc nocif pour leur voies respiratoires si fragiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur coin dodo, tu peux leur mettre par exemple du sopalin (sans motifs, l'encre c'est toxique) ou des bouts de tissu (genre vieux t-shirt découpés, en vérifiant qu'ils s'effilochent pas en longs fils dangereux en cas d'enroulement autour d'une patte)... ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais j'ai essayé le tissus et même en le changeant tous les jours sa sentait mauvais! le sopalin pareil! on est obligé de mettre un truc pour se blottir dans la maison des rats? (moi; c'est un sputnik)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si elles pissent dans le spoutnik, au moins le tissu/sopalin ça absorbe, et elles ne baignent pas dans leur pipi... Mais faut laver/changer ça tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est mieux quand même, c'est plus confortable. ;;)

Peut-être que l'odeur ne vient pas uniquement du coin dodo...

 

si , l'odeur vient du coin dodo.

 

Ben si elles pissent dans le spoutnik, au moins le tissu/sopalin ça absorbe, et elles ne baignent pas dans leur pipi... Mais faut laver/changer ça tous les jours...

 

Avant, j'etais au tissus / sopalin mais meme en chanfeant sa tous les jours, rien a faire...

Je ne sait pas quoi faire, en fait, mon vrai probleme, c'est ma mère, mais pour tout comprendre, va falloir que je raconte un truc un peu incompréensible mais bon, je me lance:

 

J'ai dit a ma mère que sur srfa, les gens disaient que le foin est mauvais pour les rats. Mais ma mère n'as rien voulu savoir parce qu'elle dit que sur srfa, ils ne disent pas tout le temps la veritée. Et c'est la que l'histoire compliquée commence, c'est pourquoi ma mère dit que les gens d'srfa ne disent pas la veritée?

 

 

Sa remonte au tout debut au j'ai eu mes loulous, j'avais dit a ma mère que les rats ne sentaient pas mauvais et que j'avais vu sa sur internet. Mais, apres avoir eu mes rats, vu qu'ils faisaient pipi sur leur tissus, sa sentait mauvais, alors ma mère as dit " ah! tu vois ils ne disent pas toujours la verité sur internet" ( ce sont les miens qui puent! je connais plein d'autres personnes qui ont des rtats qui sdentent la rose!)apres, deux mois plus tard, on as voulu donner un petit bain aux rats, mais je n'etait pas tres chaud car sur srfa, tout le monde dit que les rats hurlenet etc quand ils font des bains. En l'occurence, le notre c'etait bien passé. Alors, une fois de plus, ma mère me dit "ils ne disent pas toujours la veritée!"Donc, quand je lui ai dit que sur srfa, tout le monde me disait que le foin est mauvais pour les rats, elle m'as dit " oui mais faut pas toujoutrs croire ce qu'ils disent! tu vois bien! ils disaient que les rats sentent bon et pourtant, les tiens sentent mauvais, et ils disaient aussi que les rats sont traumatisés quand on leur donne des bains et pourtantnotre bain c'est bien passé!"

 

voila! j'espere que vous avez compris! :blush:

 

ah! autre chose!quand j'ai pris mes rats , ils n'etaient pas encore bien sevrés et n'etait jamais allés avec leur pere pour leur education. vous croyez que c'est pour sa qu'ils sentent mauvais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! autre chose!quand j'ai pris mes rats , ils n'etaient pas encore bien sevrés et n'etait jamais allés avec leur pere pour leur education. vous croyez que c'est pour sa qu'ils sentent mauvais?

Je sais pas, les miens qui sont nés chez moi n'ont jamais été avec un mâle adulte (bah oui je connaissais pas encore SRFA... :blush: ) et ils ne sont pas particulièrement sales...En fait, ils sont propres, ils font toujours au même endroit, mais des fois, l'endroit est très mal choisi...Genre pisser dans les mouchoirs qui servent de dodo...(c'est arrivé qu'une fois, heureusement...)

Et sinon, c'est vrai que ce qui est dit n'est pas valable pour tous les rats, mais une grande partie, mais tu devrais expliquer à ta mère que ce qui c'est passé avant et qui était contraire à ce qu'on dit ici, c'est au niveau du comportement, chaque rat est unique à ce niveau, alors que le foin, c'est au niveau de leur anatomie, c'est mauvais pour leurs voies respiratoires, et ça c'est vrai pour tous les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagérer, une poignée de foin de bonne qualité qu'on a pris soin d'un peu secouer avant de le mettre dans la cage c'est certainement beaucoup moins poussiéreux qu'un fond de litière de chanvre ;;)

 

 

Les dernières années je mettais systématiquement une grosse boule de foin à mes rats, je n'y trouvais que des avantages :

- ça les occupe

- ils dorment dedans

- ça leur permet d'assouvir un besoin naturel de fouissage et de recréer un nid/terrier

- si le foin est d'une qualité suffisante ils en mangent... hé oui ! Et au moins ça c'est pas calorique ^^

 

 

Par contre il faut laisser tomber le foin pas cher bas de gamme, qui est de la cochonnerie pour n'importe quel animal. Il faut taper dans le foin de bonne qualité avec de beaux brins bien longs et bien verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ploup, petit remontage de topic :rolling:

 

Personnellement, le foin bonne qualité, comme dit Shagi, j'en ai utilisé, pendant des années, j'adorais, les rats dorment dedans, et après ils sentent trop bon...mais par contre, à changer impérativement tout les deux jours max (j'avais trois femelles, pour l'idée). Oui, parceque le foin, c'est mignon, mais ça n'absorbe PAS DU TOUT les odeurs, encore moins l'urine, au contraire, je trouve ça pire. J'ai été obligée d'arrêter le foin après une épidémie violente de pneumonie, les louloutes avaient déjà du mal à s'en remettre, elles ont plus jamais supporté le foin, même le bon, frais et aéré. J'ai aussi l'impression que quand il pissent dedans, ça devient un peu plus irritant. J'ai compensé en mettant pas mal de litière (oui, du coup ça consomme plus, mais bon...) et comme ça elles peuvent faire des gros tas, gratouiller, etc.

 

Après, les mâles, ça sent, hein, forcément, moi aussi j'ai une mère qui a des soucis avec les odeurs, et pourtant, je reste au femelles (j'ai eu des mâles au début, donc quand même je sais). Des fois ils sont un peu crades, tu dis qu'ils dorment dans un sputnik, peut être que tu pourrais laver le sputnik tout les jours, et le passer au vinaigre blanc (en rinçant bien après évidamment). Le vinaigre c'est efficace contre les odeurs. Et puis au passage, chez moi c'est litière de chanvre, sans foin pour limiter des problèmes respi qui arrivent déjà bien facilement, je trouve, mais par contre, le sputnik est rembourré à la litière, c'est elles qui le font, et ça a l'air de leur plaire. La litière, ça absorbe pas mal les odeurs, et si tu laves le sputnik tout les jours, tu devrais pouvoir limiter les odeurs.

 

Au sujet des bains, ça dépend des rats, j'en ai eu qui adoraient l'eau (genre "ouaiiiis une bassine, vas y je saute dedans") et d'autre, non, pas du tout, ça les fesait flipper. Par contre, faut savoir qu'un rat, en principe, ça se lave pas (sauf les très vieux qui peuvent plus se laver tout seuls), surtout les mâles qui ont tendance à avoir le poil gras, plus tu vas les laver, plus ils vont graisser. Et puis y a un truc vicieux aussi, c'est que si tu les laves avec un truc parfumé, ou que tu utilises des déodorants pour ta cage, en plus de la nocivité des produits, faut savoir que tes rats vont tout faire pour couvrir cette odeur qui ne sera pas la leur, et donc tu ne vas faire qu'empirer le problème, donc pas de produits parfumés, pas de savons, tout ces trucs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 10

 

ici on a des mâles , 6

ils ne sentent pas mauvais et ont la délicatesse de ne pas pisser dans le spoutnik

mais si je leur donne des mouchoirs ou du tissus ils le mettent dedans alors là c'est pipi assuré dans le spout.

en fait dès qu'il y a du tissu ou de la litière ou des kleenex dans les coins dodo , ils pissent dedans sinon rien . je leur en mets quand même parce que je pense que c'est plus confortable mais à jeter tous les jours :cpasmafaute:

et aussi ramasser les crottes tous les jours , ça limite les odeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors eyael... j'ai pas super bien compri ta reponse :innocent: mais en fait d'apres ce que j'ai compris ils aiment bien quand il y as de la litiere dans le sputnik? (pour information , meme quand il y avais les tissus, je lavais le sputnik au vinaigre tous les jours mais rien a faire :mm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors eyael... j'ai pas super bien compri ta reponse :innocent: mais en fait d'apres ce que j'ai compris ils aiment bien quand il y as de la litiere dans le sputnik? (pour information , meme quand il y avais les tissus, je lavais le sputnik au vinaigre tous les jours mais rien a faire :mm: )

 

Aha, c'est pas grave, y a plein de bordel partout dans ma tête en ce moment, alors quand j'écris, ça doit être pire xD

 

Pour le foin --> faut voir si ça pue pas plus avec que sans, comme dit moove, t'en as, plus tu leurs met des trucs dans les coins dodo, plus ils pissent, et le foin+pipi ça donne toujours une odeur ignoble.

 

Pour les bains --> à ta place, j'éviterais de trop les laver, je sais pas si tu fais ça souvent ou pas, mais les rats, plus tu les lave, plus ils ont le poil qui graisse (surtout les mâles) et en plus si tu les lave avec un truc parfumé, ils vont pas aimer parce que c'est pas leur odeur, et ils vont encore plus dormir dans leur pipi pasque pour eux "ça sent bon". Donc faut que tu voies si l'odeur vient d'eux mêmes ou vraiment que du coin dodo. Sachant qu'un rat qui dort là où ça pue, bah il pue, fatalement :cpasmafaute:

 

Pour la litière dans le spoutnik, je sais pas, mes rats en mettent eux même dedans de temps en temps, donc j'imagine que ça doit leur plaire. Moi je leur en met jamais. Tu peux éventuellement essayer de mettre de la litière dans le spoutnik, mais là encore, comme dit moove, plus tu met des trucs dans les coins dodo, plus ils pissent. T'as essayé de laisser le spoutnik vide, pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drybed, j'avoue jsuis de plus en plus tentée, moi, ras le bol de nettoyer les pourtours de la cage quand ça chahute (et ça chahute souvent) en faisant joyeusement voler la litière....mais en même temps, elles ont l'air de bien s'amuser en faisant tout voler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.