Aller au contenu

Veto ou pas?


Christen

Messages recommandés

Bonjour!

Voila, ma Dopamine, 1 an et 3 mois, m'a deja fait plusieurs rhume depuis que je l'ai. Et cette fois, elle m'en refait un. Je vous explique le problème:

Quand mes rattes commençaient à faire des débuts de rhume, je leur donnais des compléments en vitamines C dans la boisson pour tout le monde, et en général, en moins d'une semaine c'est fini. Mais quand ca dure, je traite aux antibiotiques, mon véto me connait bien maintenant!

Sauf que là, j'hésite. Parce que parfois, quand elle dors, elle fait beaucoup de bruits. Mais sinon, elle mange bien, boit bien, pas de perte de poids, et elle court toujours autant. J'ai mis la vitamine C et je crois qu'il y a une légère ammélioration, mais ca commence à faire long (~2 semaines).

J'hésite pourtant à la mettre sous antibiotiques parce que sait qu'un jour et risque de me refaire un rhume. Et a force de les traiter aux antibio., j'ai peur de rendre les rhumes toujours plus dur à traiter.

 

Voila, j'espère que c'est assez clair et j'écoute volontier tous vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une de mes rates qui a tendances à me faire des problèmes respi assez régulièrement avec un véto qui m connaît.

 

Et quand j'ai un doute, dans un premier temps, j'appelle le véto, voir ce qu'il en pense. Soit il m'indique le traitement par téléphone, soit il estime qu'il vaut mieux la voir et là, je prends rdv.

 

Donc, je serais toi, j'appellerai d'abord pour lui expliquer la situation et voir ce qu'il en dit et d'agir en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit pareil qu'Atlahika, mais si tu as un doute ce serait quand même bien d'aller voir un véto pour savoir si ces bruits viennent des voies respiratoires basses ou hautes.

Si le rhume persiste, ça vaudrait aussi le coup de faire pratiquer une analyse bactériologique (et éventuellement une sérologie par la suite si ça persiste vraiment), histoire de savoir quel traitement serait le mieux adapté.

Il se peut que le germe soit résistant aux antibios que tu lui donnes actuellement ;)

 

Bonne guérison à ta ratoune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne lui ai pas donné d'antibio dernièrement. Je ne donnais que de la vitamine C dans l'eau pour tout le monde pour renforcer le système immunitaire. Ca avait déjà fonctionné 2 fois pour une autre de mes rattes. Et là, ca a fonctionné un moment mais là ca commence à revenir. Donc je pense que ses défenses ne suffisent plus. Quoi qu'il en soit, j'ai appelé le véto: Visite lundi a 16h15. Heureusement, elle est toujours en forme.

J'utilisais justement la vitamine C pour éviter dès le moindre toussotement de les bourrer d'antibio. Je pense que ca n'arrange pas forcement les choses a long terme. Mais apparement, cette fois c'est nécessaire.

 

Mais merci pour le conseil, je penserais demander une analyse a mon véto si possible, meme s'il faudra payer un peu plus. Peut-être que ca permettra d'être un peu plus précis et d'éviter les antibio a spectre large pour les prochaines fois.

 

Merci beaucoup a vous deux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitamine C telle quelle n'est pas vraiment conseillée, mieux vaut donner un mélange de vitamines/minéraux/acides aminés spécialement adaptées pour les petits animaux / rongeurs (les vétérinaires en vendent) ou bien de la gelée royale et propolis, et se tourner vers l'homéopathie type L52, nux vomica, allium cepa ou inhalations de calyptol ou Pul Phyton, par exemple.

Pour les "récidivistes du tchoum", il faut aussi penser à regarder où se situe la cage (courant d'air humide, même léger ?), quelle est l'hygrométrie de la pièce (doit être comprise entre 45 et 60%), tester diverses litières (les allergies sont possibles et relativement fréquentes) et faire éventuellement pratiquer des analyses dans le cas où rien de tout ça ni divers traitements antibiotiques n'arrangeraient quoi que ce soit (la stimulation des défenses immunitaires est une excellente chose, l'homéopathie est très bien pour des rats réellement chroniques, mais mieux vaut tenter un maximum de choses avant de se résigner ;)).

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitamine C que je donne, c'est un truc que j'achète en animalerie pour tout rongeur. Et l'homéopathie, c'est vraiment pas mon truc, j'y crois pas. J'ai bien fait attention que la cage soit le mieux situé dans la piece (je vis dans un 36m carré!) Meme si elle est pas situé dans les courants d'air, j'évite toujours d'avoir 2 fenetres ouvertes, ou alors je laisse la porte fermée entre deux. Et pour la litière, elle a deja eu 2 litières différentes. C'est vrai que ca pourrait etre ca, mais malgré tout, elle m'a fait que 3 rhume en 1an et quelques et elle etait deja malade quand je l'ai achetée (sa soeur est morte a 2 mois) Je pense qu'elle est devenue chronique, ou plutot plus sensible depuis son enfance parce qu'on a eu beaucoup de peine a soigner son premier rhume et j'avais pas un super bon veto au début.

 

Quoi qu'il en soit, en ce moment elle est sous antibio, elle va déjà un peu mieux après seulement 3 jours. Donc je pense que la poutch devrait aller bien d'ici peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitamines vendues en animalerie c'est vraiment pas un truc que je donnerais à mes rats, il vaut mieux demander quelque chose au véto.

Tu ne crois pas à l'homeo et c'est ton droit, mais tu pourrais peut être quand même essayer, tu serais peut être surpris(e) des résultats ;)

Tu peux aussi lui donner des infusions de thym.

 

Il est possible qu'elle soit devenue chronique, mais quand des bruits reviennent, il vaut mieux tout de suite consulter le véto car ça peut empirer, si ça descend dans les poumons, pour le coup ça va être beaucoup plus délicat à soigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.