Aller au contenu

Tumeur


Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'emmener Ma Bianca qui a 2an et 2 mois et pèse 415 grammes chez le veto pour une grosseur d'environ la taille d'une noisette sur le flanc mais plus sur l'arrière droite. La veto en palpant m'a dit que c'était une tumeur et qu'elle sentait un filament rattaché a un organe mais elle n'arrive pas a déterminer lequel.

De plus ma touille, fait de l’arthrite au niveau du train arrière si bien qu'elle a de plus en plus de mal a grimper aux barreaux et pour couronner le tout elle deviens aveugle.

 

La veto m'a donner un anti-douleur sur 3 jours pour déterminer si c'est l’arthrite qui lui donne des difficultés a se déplacer ou bien si c'est la tumeur. Elle pense que la tumeur serais peut-être rattacher aux reins.

 

Dans les deux cas elle m'a dit que ma touille pouvait avec l'opération si bien sûr elle supporte l'anesthésie vivre encore 6 mois 1 ans car en dehors des problèmes du à la vieillesse elle était en forme.

 

A votre avis à cet age peut elle supporter l’anesthésie ? Cela vaut-il le coup de tenter l'opération ? quelle est votre expérience en ce domaine avec des rats âgés ?

 

Bianca est ma première touille et je ne vous cache pas qu'elle a une place particulière dans mon cœur. :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'aurais fait, mais ça dépend de plein de choses...La confiance que tu as en ton véto, l'état de la rate, etc...

 

Mais pour apporter mon expérience perso, ma première rate, Betty, s'est fait opérer par ma mère (pas vraiment spé NAC, mais assez quand même...) alors qu'elle allait sur ses trois ans et était dans un sale état, pas vraiment idéal pour opérer (mangeait pratiquement plus depuis trois semaines malgré qu'on lui donnait tout ce qu'on pouvait pour la faire manger et la booster, respirait pas très bien...) et elle s'en est bien sortie, elle a vécu plus d deux mois après, et je ne sais pas de quoi elle est morte mais je suppose qu'elle a fait un AVC...

Elle n'avait pas une tumeur, elle avait une infection des cornes utérines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JBSK ta réponse me redonne un peu d'espoir ;;) la veto la trouve plutôt en forme en dehors de l'arthrite et le fait qu'elle deviens aveugle de part la vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait opérer des rats de plus de deux ans (deux ans et demi pour certains), dont deux avec parésie de l'arrière-train et ils l'ont très bien supporté. Après ça dépend de si tu le sens ou non, c'est toi qui connais ta rate et qui est apte à juger si oui ou non elle est "assez en forme" pour être opérée ;)

 

Ceci dit tu peux la booster avec des compléments tels que de la levure de bière en paillettes, germe de blé en paillettes, propolis ou gelée royale pour stimuler son organisme, ça peut l'aider à mieux supporter l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci diane ;;)

 

Perso je le sens plutot bien mais j'avais un doute sur la resistance a l'oopération a cet age.

Ta réponse et celle de JBSK me rassure sur le fait de la faire opérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Diane.

Ici c'est Maki qu'on a fait opéré à 3 ans passé.

Le principal c'est l'état de santé générale de ta rate, pas son âge. A 3 ans Maki pétait encore la forme et commençait un peu à avoir du mal avec ses pattes arrières, donc la question ne s'est pas posée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

 

Les problèmes que Bianca a au niveau du train arrière sont elles effectivement dû à de l'arthrite (donc douleur) ?

Ma ratte a également des soucis de ce côté là, mais c'est dû à une supposée tumeur hypophysaire (cerveau).

Tu peux aller voir mon post "train arrière qui traîne un peu" à ce sujet, où j'aborde également le sujet d'une tumeur, que j'ai finalement faite enlevée malgré les 2 ans et demi de ma louloute et ça s'est très bien passé (en dehors du fait qu'elle s'est arraché tous les fils lol).

J'ai aussi créé un post "opération tumeur après 2 ans" lorsque je me tâtais si j'opérais ou pas.

 

Voilà courage à vous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diane a sûrement raison. Moi je n'ai pas fait opérer ma rate, il y a 20 ans, elle est morte avec une énorme tumeur, et a dû bien souffrir. Aujourd'hui, quand j'y pense, même bien longtemps après j'en ai encore mal au coeur... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ;;)

 

Je vais donc la faire opérer je vous tiendrais informé de son état de santé.

 

Encore Merci ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut penser à une chose importante : faire opérer son rat, c'est lui donner une chance supplémentaire, ça dépend pour le coup non seulement de l'état du rat mais aussi de l'évolution de la tumeur.

 

Pour simplifier, le choix se passe de la sorte pour moi :

- dans le cas de tumeurs très très peu évolutives, de toute petite taille et bénignes sur un rat très très âgé qui supporterait mal une anesthésie je ne fais pas opérer,

- dans le cas de tumeurs évolutives sur un rat même très âgé, je fais toujours opérer afin de maximiser ses chances d'avoir une fin de vie paisible. S'il ne se réveille pas, je sais au moins que tout aura été tenté et qu'il sera parti sans souffrance sur la table d'opération plutôt que quelques jours ou quelques semaines plus tard en ayant souffert de l'évolution de sa ou ses tumeurs.

 

Je ne m'arrête plus vraiment à l'âge sauf dans le premier cas. Sinon je fais systématiquement opérer, et je n'ai jamais eu le moindre souci même sur des rats très âgés (après j'ai une super véto qui dose vraiment très bien les produits anesthésiants donc ça aide, c'est un point très important pour le coup : le véto doit bien savoir doser ses anesthésies) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Diane a raison : il faut un véto compétent ! Qui anesthésie à juste dose, et au gaz... Tiens nous au courant, je croise les doigts pour vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis à cet age peut elle supporter l’anesthésie ? Cela vaut-il le coup de tenter l'opération ? quelle est votre expérience en ce domaine avec des rats âgés ?

 

Si elle est en bon état général et que le véto est confiant, oui. J'ai déjà fait opérer des rats de 2 ans et plus, mais ils étaient en bonne santé à part les tumeurs. Ma première, m'a vieille, je l'ai faite opérer à 2 ans et demi, elle a vécu presque 4 ans. Mllecaro avait aussi opéré sa vieille carne, qui a bien vécu après aussi. Mes 2 derniers aussi, opérés en même temps pour des tumeurs, 2 ans un peu passés, ils ont très bien tenu le coup et sont morts bien plus tards de choses non liées avec la tumeur.

 

Il ne faut pas oublier de prévoir de la nourriture appétente pour qu'ils se nourrissent et ne perdent pas de force, un peu de sirop parfois pour les forcer à boire ou des fruits ou concombre, qu'ils restent au chaud, etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;;)

 

J'appel le veto ce matin pour prendre RDV pour l'opération de ma touille.

Le veto me dit :"Vous pouvez venir pour 10h car qq'un c'est desisté ?"

 

Trop contente ma fifille va être opéré dès ce matin.

 

SVP Croisez tout vos doigts et vos orteils pour qu'elle survive à l'opération je suis très inquiète malgré tout vos post réconfortants :unsure:

 

Je vous tiendrai informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Peaceparadise ;;) pour ton soutien

 

Ça y'est je viens de la déposer.

Pffiou 40 mn aller retour à pattes en étant également malade, et oui j'ai moi aussi mon lot .... je refais une maladie bronchique ou pulmonaire je vais au toubib tout a l'heure a patte aussi d'ailleurs lol. Mais bon quand on aime on compte pas.

 

Donc voilou je l'ai déposé, la veto m'a dit d'appeler vers 14h pour savoir comment ça s'était passé et si tout est ok je la récupère vers 16h.

 

Allez ma Touille je compte sur toi :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à partir du moment où tu es sure des capacités de ton véto niveau anesthésie (car c'est là que tout se joue),

opérer un rat de 2ans pose à peine plus de problèmes qu'un pti jeune.

Tu la boostes à fond car l'organisme récupère peut-être un peu moins vite à cet âge (et encore faut les voir sortir de la boîte alors qu'elles ont été opérées le matin même x_x)

J'ai fait opérer pas mal de rat de 2ans et plus, et autant au début j'y allais en tremblant d'avoir lu et eu de mauvaises expériences avec de précédents vétos, autant maintenant avec mon vécu et mes vétos actuels, j'y vais aussi confiante que pour les jeunes, l'âge n'est vraiment plus un critère d'opération ou non, c'est uniquement l'état général et le bénéfice/risque qui me guident ; )

 

 

 

Hier encore j'ai fait opérer une toune de 2ans 3mois, sincèrement je me préoccupais bien plus de son embonpoint pour l'anesthésie que de son âge!

Et elle est là sur pattes, pareille qu'hier matin, juste une tirette en plus :blush:

 

 

 

Qu'il en soit de même pour ta puce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes ondes pour ta puce et bon rétablissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui des news, Alors j'ai appelé en sortant de chez le toubib donc elle va bien elle a un peu de mal à se réveiller et je pourrais donc la récupérer vers 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de la récupérer et elle va plutôt bien.

 

Elle a une grosse balafre de 10 cm et la veto a bien du lui mettre une 15aine d’agrafes et en dessous une couture fil car elle m'a dit qu'elle savait que les rats bouffent leur fil voire même décroche les agrafe d'où la quantité impressionnante d’agrafe.

 

Résultat : elle avait une tumeur mammaire raccordée au dernier téton (d’où l’hésitation au moment de la palpation lors de ma visite) de la taille d'une noix et une énorme quantité de tissus mammaire. Au vu de ce que j'ai vu dans le bocal elle en a enlevé une sacré quantité o_O .

 

En fait avant de sentir la boule qui m'a emmener chez le veto ce samedi je pensait qu'elle avait de l'embonpoint mais en fait, la veto en allant récupérer ma touille m'a dit que c'était tout le tissus mammaire qui s'accumulait :(

 

Vous vous rendez compte je n'aurai pas senti de boule qui m'a emmenée chez le veto, je n'aurai jamais pensé a ça ni même que ça pouvait être quelque chose de dangereux pour ma touille !! J'ai Honte :unsure:

 

Par contre la veto m'a dit que ce genre de tissus abondant n'était pas une bonne nouvelle :( .

Je vais la surveiller de très très près :mm:

J'ai RDV ce Samedi pour un contrôle et le Samedi suivant pour enlever les agrafes.

 

Prix de l'intervention + les medocs pour le traitement : 107,13 euros (c'est tout à fait raisonnable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que tu l'ais récupéré en bonne condition. :) Tu sais, des fois les rats ça a de magnifiques joyeusetés d'un coup sans prévenir. Ma dernière femelle, le soir elle allait bien, je l'avais nettoyé et tripatouillé tout était nickel, le lendemain matin, elle avait l'oeil presque hors de l'orbite, sorti de sa gaine, elle avait une tumeur qui poussait l'oeil dehors, la véto a eu du mal à me croire que ça soit arrivé en quelques heures (enfin elle me connaît et sait que je viens chez elle au moindre ongle retourné donc bon).

 

J'espère que sa cicatrisation se passera bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente qu'elle soit bien rentrée. Tu n'as pas à t'en vouloir de n'avoir rien vu. Soit comme dit Mumb@, c'est arrivé rapidement, soit c'était difficilement décelable à la palpation. Le principal, c'est qu'aujourd'hui elle aille bien :)

 

Concernant la récidive, c'est des choses qui arrive, mais ça veut pas dire que ça reviendra vite et si ça revient et qu'elle est toujours en forme, il suffira de la réopérer.

 

Papouilles à elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.