Aller au contenu

Expérience ratounesque


Ama

Messages recommandés

Il y a un an, je me suis inscrite sur ce forum et j'avais demandé à certain vos début avec les rats.

Vos histoires m'avaient tellement bouleversée que j'avais décidé de ne pas prendre de rat... Pourquoi ? Parce que je craignais de ne pas supporter le chagrin d'un départ si rapide.

Déjà que j'ai du mal avec les chats, mais au bout de deux ans si tout se passe bien... Je me disais que je ne pourrais pas.

Mais, je passe toujours une plombe devant les rats que je croise, récemment j'ai eu la possibilité d'acquérir une grande cage pour un prix imbattable...Et voilà, je sens que je vais prendre le risque de me briser le coeur. :)

 

Après avoir lu en long, en large et en travers ce forum, je me suis décidée pour deux malous pour mes débuts.

Je me suis dis que je ne ferai pas tout dans la précipitation mais attendrai un coup de coeur et surtout de les trouver dans une famille, pas en animalerie.

Pour corser le tout, j'ai très envie de trouver un bleu russe et un beau noir. Donc, tout ça réunit sans compter que je suis en Auvergne et que visiblement on est pas nombreux à y aimer les rats, ce n'est pas pour tout de suite ! lol

 

Cependant, je voulais savoir si lors de votre première acquisition vous aviez fait des choses que vous ne referiez pas aujourd'hui ?

Tant dans votre choix, l'endroit où vous avez pris votre rat, votre aménagement, le fait d'en avoir pris deux d'une même portée etc...

 

Bref j'aimerai bien en savoir plus sur vos début, sur ce point et bénéficier de vos expériences ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait une première mauvaise expérience en adoptant des bébés dont le papa avait le rhume chronique des rats. Les petits à peine arrivés chez moi éternuaient à tous va et ont été tout au long de leur vie sous antibios à répétition... Donc prends garde à ce que les parents soient en bonne santé, pas de cui-cui (un rat c'est silencieux), pas d'éternuements, et pas de d'écoulement rouge au bout du nez ou sous les yeux! Donc en général ça exclu tout les rats qui viennent d'animalerie.

Prendre 2 frères serait surement une bonne idée, ça t'éviterai de devoir les avoir séparer au début pour qu'ils fassent connaissance sur un terrain neutre pendant 1 semaine, sans parler des 3 semaines de quarantaine souhaitables... Pour des rats, surtout des jeunes, c'est dur d'être tout seul!

Sinon c'est au feeling, et pour les apprivoiser c'est tellement plus facile de pouvoir les laisser courir autour de la cage si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ama

 

Tu verras tu ne regrettera rien!!

Pour ma part je sais que je ne peux pas vivre sans présence d'animaux autour de moi. J'ai eu 3 cochon-d'indes, 1 lapin, 1 chien, et 6rats... C'est tellement un plaisir de voir un animal heureux d'être avec nous, de voir se former un lien avec eux, de les avoir à nos côtés au quotidien, ... Le départ ne doit pas arrêter ce bonheur!

 

Et pourtant j'ai vécu des histoires très triste avec certains de mes animaux, notamment mon chien: c'était mon rêve de gosse, je l'ai attendu pendant 10ans et son image a grandi avec moi. Finalement je l'ai eu! Il était magnifique, la perfection même du "chien idéal" que je m'étais fait. Mais durant ces 10ans, j'ai oublié de souhaiter une chose: qu'il soit en pleine santé.. Le jour de ses 4ans on a appris qu'il avait une maladie rénale très grave, il avait un rein complètement atrophié et l'autre qui ne fonctionnait plus qu'à 30%. Il a résisté 2ans avec cette maladie,on s'est battu avec lui et on a finalement due l'euthanasier le 8 Août 2008 à 11h, 6ans après, jour pour jour, où je l'ai rencontré et aimé..

J'ai mis 2ans à faire mon deuil, et puis j'ai repensé au bons moments passés avec lui, qu'il a passé avec moi, je me suis souvenu son sourire, et c'était reparti ! Depuis j'ai eu 4rats que j'aime très fortement! Depuis le mois de janvier ils se sont éteints les uns après les autres (ils étaient frères), il ne m'en reste qu'un. Mais ils sont tous là avec nous encore, je les ai en photo et ils sont dans ma tête et dans celle de leur frère restant.

 

C'est toujours douloureux de perdre quelqu'un auquel on tient mais on passe tellement + de moment merveilleux en leur présence qu'il ne faut pas s'arrêter à cette souffrance!

 

Tout ça pour te donner comme conseil: Aimes les c'est tout!!!

Ne te poses pas 500 000 questions pour savoir si tu fais bien les choses ou non, si ton animal est malade ou non, s'il risque quelque chose, etc.. Renseigne toi bien avant, si tu as la moindre hésitation saute sur le forum et/ou appelle un véto. Les rats sont plus fragiles que d'autres animaux donc à surveiller de plus près mais ils ne sont quand même pas en sucre, il n'est pas dit qu'ils auront quelque chose de grave (même si dans beaucoup de cas ils déclarent une maladie importante, ce n'est pas une fatalité).

 

Il y a bien sûr certaines "règles" à connaître pour leur éviter certains soucis de santé ( http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/ ), comme pour tout animal! Mais une fois que tu sais ça tu es prête a adopter des petits rats! =)

Le dernier conseil que je te donnerais c'est de ne pas hésiter à prendre la pire des décisions si un jour tu sens qu'il n'y a plus le choix.. C'est atroce, on culpabilise, on s'en veut, mais en réalité il ne faut pas. Si tu as tout essayer et qu'il n'y a plus d'autre issue il faut penser à son bien-être avant le notre. Pouvoir l'accompagner jusqu'au bout et lui permettre de ne pas souffrir c'est aussi une preuve d'amour même si en faisant ce choix on se sent meurtrier...

 

Allez, adoptes vite pour qu'on voit leur bouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que souvent, quand on débute, on ne se rend pas compte du budget à avoir pour nos rats. Ça peut chiffrer très vite, et c'est parfois (souvent) des urgences. Donc pas mal de sous qu'on garde de côté pour ça, et être certain de pouvoir se déplacer, n'importe où, à n'importe quelle heure.

A mes débuts je n'ai pas pu emmener un de mes rats chez le véto à 00h quand il a fait un AVC, étant dépendante de ma mère. Elle m'a emmené le lendemain dès l'ouverture mais c'était déjà trop tard et j'ai dû euthanasier mon ptit loup.

 

Je suis de celles/ceux qui ont arrêté les rats parce que ça faisait trop souffrir. Mais c'était aussi beaucoup de bonheur et je t'en souhaite autant avec tes futures boules de poils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu des rats durant 7 ans. Il m'en reste 4, j'en ai enterré 24... :(. Là c'est décidé j'arrête. J'ai décidé d'adopter un chien pour avoir un animal qui vivrait plus longtemps à mes côtés. (Cela dit, quand il partira, ce sera la fin du monde bien pire que mes rats j'en ai peur)

 

Toutefois, je ne regrette vraiment pas ces années avec mes rats :) On à vraiment eu de très beaux moments. ;)

 

Je te confirme qu'il vaut mieux trouver une bonne famille afin de limiter pas mal de maladies pas glop. Si besoin, il faut faire appel à des covoiturages, ou par le train on va facilement loin en pas trop longtemps et pour pas trop cher :). Il y à toujours une solution. Mais ce qui est certain, c'est que le physique n'est vraiment pas le critère le plus important.

 

Exemple, j'ai adopté à plusieurs reprises des frères et sœurs, je réservais un petit, et au moment de l'adoption, l'éleveur disait "regarde celui là, il est pas adopté, tu veux pas en prendre deux ??? " Et bah souvent, le plus sympa des deux c'était le 2e mdr !! Toujours faire confiance au coup de coeur, même si le raton ne corresponds pas à ce qu'on imaginait.

 

Sinon oui, entre les frères ou sœurs il y à souvent des liens très forts. :) Adopter sur une même portée est donc une bonne solution. Mais éloigne un peu tes adoptions si tu compte en prendre plus de 2. Si tu te retrouve avec 8 rats d'âge similaire, ils risquent de partir à très peu d’intervalle et ça c'est très dur à encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des erreurs, j'ai eu des rats d'animaleries, j'ai eu une cage trop petite, j'ai fait des integrations a la one again...

C'est pas bien, mais a l'époque, j'avais pas connaissance du forum ni de toutes ces informations précieuses que l'on peut trouver ici.

Je regrette d'avoir fait certaines choses, mais pas tout, parce qu'au final, ça m'a permis d'apprendre. Quand j'ai lu tout plein de trucs sur les rats sur le forum, je me suis aperçue que c'etait pas du tout la meme chose que ce que j'avais lu dans les bouquins qu'on trouvait en animalerie a l'epoque, et qui m'ont induite en erreur.

 

Les seules choses que je regrette meme si ça n'a pas eu de consequence, ce sont les integrations mal faites, les deux quarantaines que je n'ai pas faites, et la cage trop petite au début. Ainsi que le fait de n'avoir pris qu'une seule rate au depart (meme si ça a vite eté resolu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool plein de réponses ! :D

 

Petitpapillon > Merci pour le conseil. Donc un rat qui cuicuite c'est mauvais ! C'est tout con mais ne sachant pas quel son peut émettre un rat contrairement à un chat ou un chien, c'est bon à savoir ! :)

 

Twix78 > Merci pour cette longue réponse !! :))

Je comprends pour ton chien. Moi aussi c'était mon rêve et Elara est dans ma vie depuis bientôt 3 ans... Si je devais la perdre dans 1 an, ça me ferait mal. (Même si certain jour je la revendrai bien pour un modèle plus petit et moins taré lol)

J'ai perdu mon premier chat ainsi après 7 ans d'amour fou. J'étais persuadée de la garder avec moi pour le double d'années.

Aujourd'hui, j'ai encore 3 chats avec moi. Nana qui a 4 ans, Neko 2 ans et la petite dernière un craquage de 8 mois.

 

Du coup, oui j'ai la hantise d'un animal vivant juste le temps nécessaire pour s'attacher et le perdre... Mais je sais aussi que je ne pourrai pas vivre sans animaux. Peu importe la douleur, chaque rencontre est unique. :)

 

Et tu peux être sûr que lorsque j'aurais adopté, vous en aurez des photos et des anecdotes !!

Reste à trouver les loupiots ! :D

 

 

Indhiraa > Je me doute bien, je vois déjà le budget que j'ai pour mon chien et mes chats.

Mais je prefère manger que des pâtes et qu'eux soient bien, alors ça je dégagerai toujours la sommes pour.

Mon premier réflexe a d'ailleurs été de me renseigner auprès de la proprio de rats pour savoir si dans la ville la plus proche, il y avait des vétos traitant les rats. Et c'est le cas ! :)

Et j'ai la voiture aussi pour les y conduire ! ;)

 

 

Wulfila > Tu sais pour mon 1er chat, je me suis dis : tout sauf une tricolore.

Devine avec quoi je suis repartie ? Ben oui, une tricolore lol

Donc, oui tout n'est que théorie sur mon choix. Disons que j'ai une préférence visuelle, mais que dans les faits le coeur fera le reste !!

 

Cela dit j'ai eu un coup de coeur pour deux malous en animalerie et il m'a fallu tout le courage du monde pour partir. D'autant que le bleu qui me plaisait tant, à me regarder avec curiosité... avait un bout de queue presque bouffé et une balafre au-dessus de l'oeil.

Etant débutante, je ne veux pas non plus me trouver en position de pas savoir gérer un animal avec des problèmes de santé ou de sociabilisation.

 

 

Meelili > Lu aucun livre mais potassé tout sur ce forum et les différents liens vers des sites de passionnés !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait beaucoup d'erreurs avant de tomber sur ce forum qui m'a apris tant de choses...

 

Avec mon frère, quand on était petits, on avait deux rates, checune dans une cage, les deux cages côte à côte et dans une pièce où les chats circulaient librement... :horrified:

 

Puis j'ai eu Betty, qui a vécu plus d'un an seule dans une cage trop petite, puis quelqu'un nous a offert Kate et ses neufs surprises totalement ianttendues...Avec les bébés, j'ai sans doute aussi fait beaucoup d'erreurs...Quand j'ai remis Betty avec Kate et les quelques filles qui restaient, aucune présentation en terrain neutre...Pareil quand j'ai adopté Pink, rate d'animalerie, sans faire de quarantaine non plus...

 

Bref, puisque tu connais le forum et qu'apparement tu l'as bien potassé, pour toi tout devrais bien se passer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait l'erreur d'acheter 2 soeurs dans une animalerie. La 1ère est morte après 2 semaines dans de terribles conditions. A cette époque, je n'avais vraiment pas les connaissances. Mais en y pensant en large en travers, etc... je n'aurai rien pu faire. L'autre fait des rhume chroniques et elle est epileptique. T'imagine pas le nombre de nuit d'angoisse que j'ai passé. >Mais au final, cette petite puce, c'est ma meilleure copine. C'est elle la plus affectueuse et la plus coquine. Meme s'il y a des moments très (très) dure, il y a souvent plus de moments trop trop trop bien!

Moi, je ne peux pas vivre sans animaux. Mais j'ai aussi 3 autres rattes qui vont très bien, dont une que j'ai acheté aussi en animalerie, qui n'était pas du tout sociable avec l'homme et qui est obese. 2ème erreur. Mais au final, après plus d'un an de patience. Elle nous a apprécié du jour au lendemain, elle nous fait confiance et viens vers nous. Et ca aussi, ca vaut la vraiment la peine!!

 

Je te souhaite plein de bonheur et je sais que ca sera le cas. Et si tu trouve pas la couleur de tes reves, c'est pas grave. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive ton rat sera de toute facon le plus beau du monde a tes yeux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBSK > Je crois que rien que pour ça, internet a du bon ! Cela permet de poser ses questions à ceux qui en savent plus et ne pas tâtonner au détriment de nos animaux... Sans compter que les rats n'ont pas toujours eu bonne presse !

 

Christen > Ah ça, je n'en doute pas !!! :D Y a déjà qu'à voir comment je gatouille devant mes chats en leur disant à tous individuellement qu'ils sont LE plus beau de la terre ! lol

ça ne doit pas être facile en effet pour ta puce avec une santé aussi fragile ! J'espère que tu en profiteras le plus longtemps possible !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.