Aller au contenu

Rhume transmissible ?


Elo80

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Alors j'ai bien regardé vos posts, je vais de toute façon chez le véto pour un petit contrôle, mais voilà, mon petit ratou de 3 mois que j'ai depuis Dimanche soir éternue pas mal depuis hier (une dizaine de fois dans la journée plusieurs éternuement), je lui ai mis deux maillots à moi, j'utilise du chanvre, il est à côté de ma porte mais il n'y a pas de courants d'air, et j'ai un rhume en ce moment donc ma question est : est-ce que je peux lui avoir refilé mon rhume ?

Sinon donc en raisons j'ai pensé à :

 

- Je me fais des idées un rat ça éternue

- Il vivait dans de la paille avant c'était peut-être pas bon (mais il n'éternue que depuis hier)

- Je lui ai refilé mon rhume ( hypothèse con ou pas je sais pas ^^ )

- La lessive de mes vieux vêtements ne lui va pas

- Il a pris froid parce que je ne mets pas le chauffage et qu'il ne se blotti pas beaucoup dans les vêtements que je lui ai mis

 

Si vous voyez d'autres raisons ou que vous pensez que je peux en exclure, je prends tous les commentaires avec plaisir !

Bon et pour ne pas faire 20 000 posts, ils se graffe aussi pas mal, enfin.. il fait sa toilette avec acharnement, mes raisons :

 

- Il est tout seul et donc ça le stress, ça lui manque les papouilles entre rats

- Encore une fois la lessive

- Une connerie genre galle, poux etc (je vais le traiter en préventif contre ça)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne lui as pas refilé ton rhume... :D

 

Un rat qui éternue ce n'est pas normal effectivement, il vient d'où ce petit ? Tu dis qu'il vivait sur paille avant, ce n'est effectivement pas une litière adaptée, elle est peu absorbante du coup si les odeurs d'urine étaient trop fortes ça a pu fragiliser ses voies respiratoires, surtout si il est sur ce type de litière depuis sa naissance. Il a aussi pu prendre froid pendant le transport, un courant d'air c'est vite arrivé.

 

Je pense effectivement que le mieux est de faire une petite visite chez le véto, il pourra ainsi regarder en même temps pour les grattages (ça peut être un parasite effectivement, ou le stress, de toute façon tu peux le traiter en préventif ça mange pas de pain).

 

Niveau respi je pense qu'il faut explorer la piste "rhume" avant d'envisager la piste allergie à la lessive ou autre.

 

Tu utilise quoi comme litière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière question j'avais pas vu, du chanvre donc. Certains rats peuvent être allergique au chanvre, donc si la piste rhume ne donne rien à voir peut être de ce côté aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le chanvre évitait tous les risques justement zut ! ^^ Si c'est ça, qu'est-ce que je peux prendre qui supprime les risques d'allergie ? :)

 

Je l'ai pris chez des particuliers, ils étaient dans un abris avec ses frères et sœurs dehors dans de la paille (et des bouts de blousons, ils devaient pas avoir froid) depuis qu'ils sont sevrés donc ça peut être ça effectivement, j'ai appelé le véto qui n'a plus de place aujourd'hui mais qui m'a proposé de commencer avec du L52, selon ce que je lui décris ce n'est rien ou qu'un tout petit rhume, mais j'irai demain ou après-demain ! Parce que pour les grattages il me dit que ça doit être le stress (il est vraiment très très timide, et était trèèèèès stressé les deux premiers jours) mais qu'il peut pas être formel sans le voir, normal ^^

En tout cas j'ai le traitement pour les parasites, donc ça fera déjà pas mal de facteurs à exclure, ouff !

 

Merci beaucoup de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que tu dis de ses conditions de vie je pencherais quand même plus pour un rhume ou une fragilité respiratoire, à voir avec le véto. Le L52 oui tu peux essayer, si c'est un tout petit rhume ça peut être efficace.

 

Il peut arriver, même si c'est rare, que certains rats soient allergiques au chanvre, ou que ce dernier provoque des éternuements si il est poussiéreux. En remplacement tu peux essayer la cellulose ou le dry bed par exemple, la rafle de maïs également. Le lin par contre si il est allergique au chanvre je ne sais pas si c'est indiqué, mais je n'en utilise pas personnellement.

 

Pour voir si c'est bien une allergie au chanvre tu peux essayer de le mettre sur sopalin (blanc tout simple) pendant quelques jours, en le changeant plusieurs fois par jour parce que ça se salit vite, si les éternuements cessent alors il y aurait probablement un lien de cause à effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit fait que je n'ai pas précisé, dans ma tête ça avait pas fait tilt... Faut me pardonner mon rhume inhibe mes capacités intellectuelles haha, c'est qu'il éternue pas quand il est sur moi, et il se nettoie moins souvent quand il est en sortie, donc ça ça devait être que le stress et pour la respiration chanvre ou lessive, maiiiiis je vais quand même aller chez le véto !

C'est noté pour les litières et pour ton avis en tout cas, encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse pour ceux qui auraient le même "problème" :

Éternuements, c'est passé, donc le stress ou le temps qu'il s'habitue ou juste je psychote pour rien

Grattouilles, les acariens :)

Donc aucun problème majeur, ouff ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.