Aller au contenu

Trois groupe de ratou, et plusieurs questions


Deht

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En me posant une question pourtant banale, ma tante m'a mis le doute :/

J'aurais donc besoin de votre précieuse aide pour faire le point ^^'

 

Face à moi plusieur situations:

 

N°1 :

Ma tante a adopter il y a quelque temps une rate (Soho) de la porté d'un de mes mémère (Ozzy) (une rate à mon copain plus précisemment).

Cette rate de par sa solitude se laissait mourir... Hors de question pour ma tante de la laisser dans cet état ! Elle adopte donc une autre des rates de mon copain(Java) qui se faisait maltraiter par Ozy et sa soeur (Bounty) que l'on avait du mettre à part. OH JOIE elles s'entendent à merveille et tout le monde est comblé.

MALHEUREUSEMENT Java vient de nous quitter :'( *repose en paix ma toutoune* et Soho se retrouve à nouveau seule...

De peur de se trouver a nouveau dans la situation de départ (quand Soho se laissait mourir) elle aimerait adopter à nouveau et c'est donc pour ça qu'elle m'a posée cette question:

 

Comment je fais ? Quel âge doit avoir la nouvelle? Y a-t-il des précautions à prendre? comment, où, pourquoi?

 

Je lui ai repondu que sa nouvelle amie devrait avoir environ le même age (c'est ce que l'on m'avait conseillé quand j'avais voulu adopter à nouveau)

Qu'il était important de mettre cette choupette en quarantaine afin de protèger Soho des éventuelles maladie que choupette pourrait avoir (sur ce point je pense pas me tromper)

Qu'elle (ma tante) devait les faire se rencontrer petit à petit dans terrain neutre jusqu'à ce qu'elles s'entendent et pouvoir enfin les mettre ensemble.

 

J'ai l'impression d'oublier quelque chose... Une idée? ou j'ai tout bon ?

 

N°2

Mon rat de 3ans à perdu énormement ses poils ! au point qu'il n'en a plus un seul sous le museau et que l'avant de son dos est horriblement dégarnit...

Malgré son appetit toujours présent il a perdu beaucoup de poid (C'est une vrai de vrai patate avec des bourlets et tout ... * trop gourmand + rat roi = rat bouffi * )

Et le pire ce sont ses pattes... il ne peut plus se gratter et son arrière train traine derrière lui quand il essait tant bien que mal d'aller boire ou manger.

 

Je me lève tout les matins avec la peur qu'il soit parti rejoindre les rat-anges idem quand je rentre du travail :(

On m'a dit que c'était la vieillesse, ce qui est totalement probable !

Est-ce comme ça que ça se passe ? Ne pourrait-il pas avoir une maladie ?

 

N°3

Mon copain et moi avons enménagé ensemble il y a 6mois chacun de nous ayant 2 rates (Pearl et Malice pour moi) (Ozy (la maman des miennes) et Bounty sa soeur pour mon copain)

Au tout début après plusieures rencontres qui s'étaient bien passées nous les avons mises ensemble. Manque de bol Ozy a entaillée une de ses fille (MAlice) sur le dos sur environ 3 cm: direction veto point du suture cage séparée à la maison et tout le tralala, la veto nous a dit de les re-séparer au cas ou elle (Ozy) s'en prendrait aussi à Pearl.

Nous n'en pouvons plus de les voir séparées et les sortons assez souvent ensemble en les surveillant de près, mes fifilles et Bounty s'entendent très bien Bounty les domines toutes les deux. De l'autre coté Ozy, toute seule dans son coin agressive avec nous comme avec ses congénères, parfois elle va faire une tour sur le lieu de rencontre va sniffer les autres amicalement *miracle* et au bout de 30sec elle se met à attaquer ses filles mordre les pattes les queues les dos ... plutôt violement.

 

Son comportement nous fait perdre l'espoir qu'un jour elles puissent être toutes réunies, car avec ses pulsions il nous est impossible de les faire cohabiter, nous rapprochons doucement les cages (comme nous a dit de faire la véto) Bounty se sens frustée car je penses qu'elle voudrait bien être avec ses nièces (elle dort souvent du coté le plus rapproché de l'autre cage, ce qu'elle se faisait pas avant de les connaitres)

Ca fait 6 mois que ca dur (lonnnnnngue integration.....)

 

Je désespère ... Peut-être aurriez vous une idée ?

 

J'éspère ne pas vous avoir dégouté de la lecture avec ce magnifique pavé x) je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Deht :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

1) Est-ce que ta tante voudra reprendre des rates après la mort de Soho? Si c'est le cas, alors autant prendre deux petites puces pour tenir compagnie à Soho, afin de ne pas se retrouver encore une fois avec une rate seule à la mort de sa copine. Si elle ne veut plus de rates après Soho, alors autant essayer de lui trouver une copine du même âge, même si c'est pas garanti qu'elles meurent à la même époque...

 

2) Pour ton rat de 3 ans, il est fréquent que les rats âgés se retrouvent peu à peu paralysés des pattes arrière. Si ce n'est pas quelque chose de soudain qui est arrivé du jour au lendemain et qui pourrait donc être dû par exemple à une mauvaise chute. Pour la perte de poils, ça peut aussi être dû à l'âge, mais il faudrait voir comment est la peau à ces endroits, s'il y a des irritation, des croûtes par exemple... Si oui, un petit tour chez le véto pourrait permettre de poser un diagnostique plus précis et de trouver un traitement (antiparasitaire, crème apaisante...)

 

3) Rapprocher les cages peu à peu, c'est pas une bonne idée, ça risque d'augmenter les tensions, car Ozy sent les autres sans pouvoir régler ses comptes... Est-ce que Bounty et Ozy s'entendent bien? Qui domine qui entre les deux? Ozy ne s'attaque pas à Bounty? Si oui, peut-être qu'il vaut mieux laisser les deux groupes bien distincts pour ne pas envenimer la situation... Est-ce que Ozy a toujours été est aussi agressive avec vous? Ou est-ce que au début elle était chou avec rates et humains? Les mâles peuvent en effet développer de l'agressivité hormonale, il y a un article là-dessus, et il semble que les femelles peuvent aussi en avoir. A voir avec des personnes qui en ont croisé... Ou alors est-ce que Ozy a été sevrée trop tôt, ce qui impliquerait qu'elle n'a pas tous les codes sociaux ratesques et qu'elle attaque parce qu'elle ne sait pas faire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma tante je pense qu'elle serait d'accord pour en prendre 2 nouvelles, je n'avais pas pensé à cette eventualité et c'est une très bonne idée.

Je lui en parlerais donc ^^

 

Mon ratou patate est assez spécial, en fait il de-te-ste sortir (pas depuis toujours car quand il était jeune il etait toujours en vadrouille) maintenant il pleur, s'accroche et attaque quand j'essai de le sortir de sa cage(mais qu'a ces moments là sinon c'est un ange)donc la chute à par d'un de ses étages (ou il ne va plus depuis bien longtemps) je vois pas trop comment ... d'ailleur j'ai vu que ca avait commencer par la patte gauche: il n'arrivait plus à se gratter correctement mais marchait bien puis elle s'est mise à trainer et la patte droite pareil mais plus tard donc finalement c'est progressif et la chute ne peut pas être la cause... pour sa peau, elle est en parfait état: pas de bobo de rougeurs, de croutes... (mon beau frere a un rate nue quand elle se blèsse meme un mini bobo style grifure de grattage ca se vois tout de suite) il a déjà eu des parasites et visuellement ca n'a rien a voir avec maintenant...

 

Et pour les choupettes: c'est bien ce que je pensais pour les cages zut zut et zut... Bounty et ozy s'entendent trèèèès bien et contre toute attentes c'est Bounty qui domine x) Ozy ne s'attaque pas à Bounty et va même carrement jusqu'à la protèger de nos....gratouille (ca fait bien mal aux mains >_<) Ozy n'a pas toujours été agressive en fait quand elle était pleine et après son accouchement c'etait un ange une boule de poil inofensive qui adorait les papouilles les calins les sorties très sage et diciplinée et qui adorait lècher les doigts (alors que maintenant elle les croque T-T) Elle était toujours avec ses bouts de chou à les bichonner... et puis une fois qu'ils ont été sevrés et qu'on les a donnés sont comportement à changé, carrement l'opposé,quant à son sevrage je ne sais pas car mon copain la eu une fois qu'elle avait déjà bien grandi (et qu'elle etait enceinte sans qu'on le sache ^^' ) c'est une situation ennuyeuse :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.