Aller au contenu

Rate agressive


ness

Messages recommandés

Bonjour.

Il y a deux semaines nous avons adopté deux petites ratounes Marley (7semaines) et Gaïa (9 semaines), adoptées en animalerie leurs âges sont approximatifs..

Jusqu'ici tout s'est bien passé, les deux rates s'entendent bien, Gaïa semble être la dominante et Marley est beaucoup plus peureuse mais a toujours été très douce avec nous.

Cela fait deux jours que Marley est agressive avec nous. Elle nous mord lorsque l'on veut la rentrer après la sortie ou lorsque l'on met la main dans la cage. Elle s'est également jetée sur ma main lorsque j'ai voulu retirer quelque chose de la cage (un bâtonnet qu'elles avaient fini de manger). Pour le moment elle n'est pas agressive avec Gaïa.

Nous ne comprenons pas d'où vient cette agressivité.. merci de me donner vos conseils sur le comportement à adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis pas du tout une experte mais je sais un truc c'est que quand ton rat te mord tu dois le mettre sur le dos (c'est pas toujours très simple) et lui soufflé dessus pour lui montrer que c'est mal :/

Ensuite pour l'histoire du bou de baton (je pense) qu'elle a du se dire c'est ma nouriture c'est à moi donc ti touche pas, il me semble que j'ai lu que sa pouvai arriver sur un autre forum ...

Est-ce que tu lui donne une friandise quand elle rentre , sa peu aider, elle sera peut être moin agressive.

Je pense pas que c'est un cause perdu ^^ mais sa sera peu etre un peu plus long vu qu'elles viennent d'animalerie.

Maintenant je l'aise la place aux plus expermienté que moi, qui sont toujours de bon conseil. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, quand elle te mord tu dois lui dire "Non" fermement, si elle recommence, tu la mets sur le dos, avec encore un "Non" ferme et tu lui souffle sur le museau.

 

Il se peut qu'elle te morde simplement parce qu'elle n'apprécie pas d'être attrapée ou alors parce qu'elle ne veut pas retourner dans sa cage.

 

Pour ce qui est des morsures dans la cage, je pense qu'elle défend simplement son territoire te considérant comme un intrus chez elle.

 

Quand tu veux mettre ta main dans la cage, présente à tes puces une friandise chacune, histoire que la plus agressive des deux comprenne que tu ne lui veux pas de mal.

 

Pour l'instant, je ne vois pas quoi te conseiller de plus mais peut-être que d'autres membres auront plus de conseils ou des conseils plus avisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme les avis précédents, je ne pense pas qu'elle soit "méchante".

Tu dis les avoir adoptées il y a 2 semaines seulement, et que la mordeuse est peureuse. Je vois ses réactions plutôt comme de la peur que comme de l'agressivité. Et pour la cage, effectivement, c'est son territoire, et elle doit encore vous voir comme des "agresseurs" extérieurs.

Le maître mot dans ce cas, comme dans la plupart d'ailleurs : patience!!

 

J'ai eu le cas à la maison : petite puce récupérée d'un sauvetage, qui mordait dès qu'elle voyait une main à proximité, surtout dans la cage, et qui fuyait qd on voulait l'attraper. Il m'a fallu plus d'1 mois pour réussir à lui faire accepter que ma main ne lui voulait pas de mal! Encore aujourd'hui (+ de 6 mois après), il lui arrive parfois de mordre qd on la surprend dans la cage.

 

J'ai utilisé plusieurs techniques pour l'amadouer : les friandises, le t-shirt et le pull. Je m'explique!

- les friandises : lui présenter, main ouverte paume vers le haut, des friandises et ne pas bouger la main jusqu'à ce qu'elle vienne les prendre. Au début, très peureuse, elle sortait peu de la cage, alors je mettais ma main devant la porte ouverte (à l'extérieur de la cage), et j'attendais! Sa soeur, adoptée en même temps, était bp moins peureuse et venait facilement, ca a surement aidé!

- le t-shirt : j'ai mis un vieux t-shirt dans leur cage pour qu'elles s'en fassent un nid. Juste avant, j'avais dormi 2-3 nuits avec pour qu'il s'imprègne de mon odeur, et qu'elles associent alors mon odeur avec qqch de positif (dodo!)

- le pull (ou le hoody) : j'ai un sweat à capuche "spécial rats" chez moi. Une fois que la demoiselle a été un peu plus encline à sortir, mais tjs difficile à choper pour rentrer, je l'ai habituée à être à mon contact. Sortie dans une pièce pas trop grande, avec peu de cachettes (SdB chez moi). Je restais assise avec elles, avec des friandises sur moi pour les faire venir. Comme elle avait tjs peur, je l'ai prise, et mise dans le hoody. C'est une cachette finalement pour elle, et elle se calmait très vite! Elle a finit par associer le hoody à un endroit rassurant. Elle toujours un peu flipette aujourd'hui, et elle vient se réfugier dans le hoody à toute vitesse dès qu'un truc lui fait peur! :love:

Presque toutes mes rates sont fans du hoody, et viennent dedans après un coup de flip, ou si elles veulent un calin :) Leur endroit préféré : la manche! Bien cachées, mais pouvant qd même observer l'extérieur ;)

 

Essaye de l'amadouer doucement, avec des friandises. Si sa copine est moins peureuse, cela devrait l'inciter à venir plus facilement. Courage, et patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais : pour lui faire passer cette vilaine habitude, un "NON" ferme + souflette sur le museau dès qu'elle t'as mordue! (bon euh, chez moi, ça, ça marche qd ca veut hein ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement ça explique tout ^^

Hum c'est le problème des pepettes adoptées en animalerie elles sont souvent kinder surprise du fait qu'ils mélangent mâles et femelles malgré ce qu'ils disent ^^

En tout cas courage à ta petite puce en espérant que tout se passe pour le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Nous avons pris le risque de se retrouver avec des Kinder... Elle n'était qu'avec des femelles dans sa cage à l'animalerie et paraissait trop petite pour pouvoir avoir des petits.. par contre nous avons vu que trois petits ca ne me parait pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,nous ne pouvions pas être là :( .Elle a l'air de bien s'en occuper, est toujours avec eux. Est ce qu'il est possible de les déplacer? Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet. Car elles sont dans une cage à barreaux et nous voulions les mettre dans une cage en plexi comme s'est recommander dans plusieurs posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle t'as mordu, c'est qu'elle est nerveuse. Du coup je ne déplacerais pas tout de suite, mais biensur il faut mettre tes autres rats à part. Le soucis avec les barreaux c'est quand les ratons commencent à sortir seuls du nid. Les tout 1ers jours ça ne risque rien. Évite juste les courants d'air ;). Ce sont les premiers jours les plus stressants pour la mère. Lors du déplacement, je lui ferais découvrir la cage en sortie toute seule. Puis je déplacerais le nid entier en conservant les vieux sopalins pour qu'elle retrouve l'odeur.

 

C'est toujours problématique quand on à ce genre de surprise :( c'est bien plus pratique de mettre la mère dans la mater avant la mise bas. Certains auront peut être d'autres conseils.

 

Malheureusement, dès 6 semaines une rate est capable d'avoir des petits. C'est encore un bébé a cet age :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire l'article sur la reproduction, notamment la partie 2 qui te concerne le plus :). Mon lien

 

Les petits ont le ventre blanc?? N'hésite pas à donner pas mal de bonnes choses à manger à la mère. Elle doit retourner sur eux très régulièrement et ne pas s'éloigner trop longtemps normalement. Mais elle aura peut être envi de sortir se dégourdir les pattes. Ça sera l'occasion de regarder les petits de près. Lave toi bien les mains avant de reprendre la mère... j'ai eu une puce qui n'avait pas aimé sentir l'odeur des bébés sur mes mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.