Aller au contenu

Crise d'adolescence, AH, Excitation ? Heelp !


Elo80

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai bien vu que le problème de l'AH a été traité et re-traité, et qu'en plus vous n'êtes pas vétos et que de ce fait vous ne pouvez pas savoir si on peut dire ce que mon Cortex a assurément, mais je vous expose quand même le problème :

 

Cortex a 5 mois, je l'ai depuis 2 mois, il n'a jamais aimé que je le caresse, couinant toujours et posant ses pates sur mes mains d'un air de dire "par pitié arrête", et même s'il est plutôt propre en sortie il n'arrête pas de me faire 2-3 gouttes de pisse par-ci par-là quand il passe sur mes bras ou mes mains. Aussi, il fait un excès de sébum (et ça pue mais ça à la limite je m'en fous c'est pas pour mon confort personnel que je vais le faire castrer) et se gratte pas mal les flancs et le dos.

Question vie commune pour le moment il est encore tout seul, donc ce qui est de sentir les odeurs d'autres rats ou comment il se comporte avec je ne peux pas dire, quoi que quand je reviens de chez mon copain avec un peu de pipi de son rat (le frère de Cortex) sur mon jean, Cortex renifle beaucoup là où Minus a fait pipi mais il devient pas non plus maboule.

 

Bref tout ça c'était pour vous dire ce qui me fait penser à une AH mais certains symptômes étant présents depuis le début ça m'étonnerait que ce soit ça, ce qui me fait le plus douter et là où j'ai besoin de vos lumières, c'est que depuis quelques semaines ça lui arrive quand je présente ma main comme une bête (je la fais courir devant lui, ou pas d'ailleurs ça m'arrive juste de la mettre devant lui comme ça) il se met à mordiller (pas comme quand il me goûte, là ça fait un peu mal) et surtout à griffer frénétiquement comme s'il s'agrippait et qu'il glissait et ça ça me laisse de grosses griffes, donc là la question c'est : il m'attaque ou il s'excite dessus à votre avis ? Si certaines ont déjà rencontré ce "problème" ?

Ensuite, je le choppe tant bien que mal parce qu'il se barre je le retourne, je lui souffle dessus et j’attends qu'il se soumette (donc qu'il bouge plus) pour le lâcher, ça je crois que je fais bien ? Mais depuis aujourd'hui, quand j'essaie de le chopper il attaque ma main, là je saigne pas mal, et se débat beaucoup plus avant de se soumettre, donc à votre avis, coupe-coupe ? Ou je le soumets mal ? Ou autre suggestions ? Je suis un peu perdue, et là tout de suite je peux pas aller chez le véto, même si je suis quasi-décidée à le faire castrer en Janvier...

 

Désolée pour le roman, je prendrais tous avis, critiques, remarques, et merci d'avance pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

alors tout d'abord Cortex est tout seul , sentir l'odeur d'autres rats doit l'énerver , il sent mais ne peut pas communiquer en rat !il lui faut un copain pour vivre entre rats , dormir en tas , ...

s'il se gratte pas mal il a sûrement des parasites ,j'ai un rat qui a le poil gras , il a 2_ mois et ne sent pas mauvais et ne se gratte pas ;

Les petits pipis c'est normal il te marque comme faisant partie de sa troupe ;

 

et puis je pense qu'il ne faut pas le laisser jouer avec tes mains , prends plutôt un mouchoir en papier , ou un bout de tissu;

tu le soumets avec tes mains et tu joues aussi avec tes mains , il veut soumettre tes mains comme elles le soumettent

Ici on soumet rarement nos rats , faut vraiment qu'ils fassent une grosse " bêtise" , genre nous mordre .. ce qui arrive rarement ;

Il peut être en crise d'adolescence ça peut durer 2 ou 3 mois !

 

désinfecte bien la morsure sur ta main , bétadine ou dakin , ça peut s'infecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups !!l'age de mon rat au poil gras est 28 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de ta réponse,

Oui je lui trouverai un copain c'est prévu depuis le début :)

Pour ce qui est des parasites je lui ai déjà fait un traitement préventif, et je suis retournée voir le véto il y a deux semaines parce que je trouvais qu'il se grattait beaucoup et que j'arrivais pas à identifier le truc jaune sur sa peau, qui s'est avérée être du sébum, donc niveau parasite c'est bon c'est pas ça :)

Pour le truc de la main, c'est vrai que j'y avais pas du tout pensé, donc je vais changer ça, le soumettre c'est tout nouveau pour moi, je l'ai fait que 3 fois justement quand il attaquait ma main et qu'il y laissait de grosses griffures, mais si je vais plus la bêtise de jouer avec mes mains il devrait effectivement plus y avoir de problème, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour les parasites , tu as renouvelé le traitement une dizaine de jours après le premier ? pour tuer les bébés qui seraient nés après ...

pour la main nous aussi on a joué comme ça avec nos rats , mais quand ils sont énervés , vaut mieux éviter ...

 

s'il t'attaque tu" cries " non fermement , soufflage sur le nez et éventuellement soumission en lui soufflant de nouveau sur le nez ;

mais ça devient vite une bagarre avec un rat énervé :)

cool pour le copain bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour les parasites non je l'ai pas fait, j'ai demandé au véto si y avait besoin mais comme c'était en préventif et qu'en l'examinant il a rien trouvé il m'a dit que c'était pas nécessaire, mais si tu n'es pas d'accord avec son avis je veux bien lui redemander si ça ne vaut pas mieux que j'en refasse un quand même (je crois que c'était du antiparasitaire externe à base de sélamection un nom du genre, qui fait parasites externes et internes)

 

J'ai essayé avec un chiffon, donc en mettant pas ma main directement et d'un coup plus de soucis, logique en même temps... Merci beaucoup :) Du coup l'histoire de la castration je vais y repenser, parce que à part le soulager de son excès de sébum et peut-être le calmer quand même un peu c'est pas nécessaire...

 

Merci merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si ton véto n'a rien vu ...

j'utilise le même anti parasitaire que ta donné ton véto :)

 

ça l'avait calmé la première application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bah je ne pense pas que ça l'ai calmé spécialement vu qu'il se grattait pas énormément avant, mais la les grattages sont apparus en même temps que l'excès de sébum donc selon le véto c'est ça et tant qu'il se blesse pas c'est pas grave, donc je pense qu'après l'avoir castré ça s'arrêtera

(Oui en fait je vais le faire castrer dans 2 semaines, décision définitivement prise après qu'il m'ait chopé la main vraiment sans raison et que j'ai eu besoin de 2 points de suture pour refermer la plaie, le coquinou ! ça ne pourra que le soulager de toute façon, et puis je vais faire les choses bien, et vite lui trouver un copain ou une copine quand il sera remis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

 

Concernant l'exès de sébum, j'ai eu ça chez mon premier rat : la nourriture n'était pas adaptée, et fca se retranscrivais comme ca chez lui.

Après un petit traitement à l'anti parasitaire ne peux pas être néfaste pour écarter la voie des parasites !

 

Concernant le comportement de ton rat, je ne vois pas un agressif, je vois juste un rat qui joue avec ta main comme avec un rat.

 

J'ai un rat qui a un comportement similaire à la maison, il aime pas trop se faire grattouiller et est plutôt speed, contrairement aux autres, je ne joue pas avec mes mains avec lui, car il est du genre a sursauter quand je joue avec lui et que je l’attrape après... Je pense que cela sera le prochain dominant de la cage d'ailleurs ( a 5 mois).

 

Je pense que tu devrais surveiller comment cela évolue, garder une réserve pour le jeu avec les mains, mais je ne le pense pas AH.

 

Pour info, j'ai eu un agressif à la maison... Sa zone territoriale s'était étendue à mon canapé : je ne pouvais plus m'y assoir sans avoir un rat qui sifflait et se gonflais, et il a mordu mon copain.

 

Je pense qu'il faut que tu surveille ton rat, qui a peut etre un caractère un petit peu difficile, et voir comment ca évolue, tant qu'il n y a pas de danger, tout va bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agressivité envers l'humain peut aussi être liée à la solitude, le fait de ne pas avoir de copain peut jouer dans son comportement actuel ;)

 

 

Ceci dit, là, d'après ce que tu décris, il y a des chances pour qu'il soit "un peu plus hormoné que la moyenne" en effet (fait beaucoup de marquage / n'aime pas vraiment être touché / supporte mal la domination). C'est peut-être lié à son âge d'ailleurs : c'est un comportement assez typique de la "crise d'ado" chez le rat.

 

Par contre impossible de savoir s'il s'agit d'une réelle AH tant que tu ne l'as pas mis en contact avec ses congénères... l'AH ne se révèle vraiment que de la sorte.

 

 

J'espère que sa castration se déroulera sans problème en tout cas, tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les autres je ne voit pas spécialement un ratou agressif dans ta description, plutôt un loulou qui cumule un peu des mauvais côtés, à la base il n'aime pas les calins et être pris, j'en ai 2 comme ça chez moi, j'ai beau réessayer de temps en temps, rien n'y fait.

Et maintenant il entre dans la crise d'ado donc c'est encore pire.

Pour l'excès de sébum mes mâloux en font aussi un peu (tous en période ado).

L'excès de sébum peut être dû à l'adolescence, c'est comme nous certains ont plus de soucis que d'autre à l'adolescence.

 

Je pense que le faire castrer va uniquement régler le problème du sébum et le rendre un peu plus calme mais il aura toujours son sale caractère de "j'aime pas les calins et je veux pas que tu me prennes" mais on sait jamais, lui prendre un coupain va surement lui faire du bien aussi !

 

Tiens-nous au courant de la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement après avoir accueilli Minus depuis hier, ça correspond pas à de l'agressivité hormonale, juste à de la domination, merci de vos réponses :)

Dernière question : Minus a super peur de Cortex, je les ai sorti dans la baignoire, terrain neutre et inconnu des deux loulous pendant plus d'une heure, après quelques chamailleries ça allait mieux ils ont même dormi ensemble, j'ai nettoyé à fond la grande cage, j'y ai mis les deux loulous et là bombage de poils, couinements, frottage contre le grillage de la cage, coups de cul de Cortex sur le pauvre Minus qui ne demandait qu'à sortir de la cage, ce que j'ai finit par faire, à votre avis, je dois les laisser même si il me fait mal au cœur à avoir peur comme ça ? Je pense quand même le faire castrer, et du coup changer d'alimentation, mais en attendant c'est triste de les voir dormir chacun dans sa cage, et persévérer ça me fait de la peine pour le petit Minus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de les séparer et de refaire des présentations en terrain neutre sur plusieurs jours histoire qu'ils s'habituent l'un à l'autre, et de re-nettoyer à fond la cage après ces quelques jours.

Ca m'est déjà arrivé qu'une louloute ne soit pas accepté alors que sur terrain neutre tout se passait bien. J'ai fait ça et après ça allait mieux. Mais elle a encore un peu de mal avec une de mes louloutes. Parfois ils ne s'entendent pas bien et on ne sais pas toujours pourquoi. Mais s'ils ont dormi ensemble en dehors de la cage c'est déjà bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, je m'y emplois dès maintenant, je donnerai des nouvelles plus tard, en tout cas le loulou se fait opérer Mercredi prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le UP, je voulais juste vous dire que les loulous étaient depuis hier dans la même cage, y a encore pas mal de disputes mais aucune blessure, même petite, donc même si c'est impressionnant, je laisse faire :)

Merci pour vos commentaires et conseils :)

 

178980CortexMinus1ImitateHDR1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.