Aller au contenu

La Parésie


Marionnettes

Messages recommandés

Voilà, le temps passe trop vite avec ces petites bêtes.

 

Ca faisait un moment que Sunny -22 mois- me préoccupait : elle dort beaucoup, ne grimpe plus, se tient assez mal sur ses pattes arrières, a du mal a géré sa queue ... Du coup hier soir véto ...

 

Verdict : parésie, la véto lui a fait une piqure d'anti-inflamatoire pour la soulager un peu en attendant de se renseigner plus sur des traitements de fond qui pourrait ralentir l’évolution du phénomène ...

Du coup à la maison on a changé de cage, la royal est en vente et on est passé a la Freddy 2, plus petite certes mais qui va me permettre de nettoyer a fond la cage 2 fois par semaine pour que mes poulettes aient les fesses au propre. Réaménagement de la pièce de sortie aussi.

Je suis aussi passée du chanvre au à la litière de coton pour que ça soit plus doux pour ses petites patounes.

 

J'ai cherché je n'ai pas trouvé grand chose sur la parésie, son évolution, les traitements possibles et surtout combien de temps puis-je espérer la maintenir ... bref ... si vous avez déjà eu ce cas, comment ça c'est passé chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à plsieurs posts et un article sur la vieillesse. Ici par exemple

 

Globalement ce qui à une chance de fonctionner (plus ou moins et plus ou moins longtemps selon les cas) ce sont des antiinflammatoires et corticoides.

 

Tu as déjà mis en place pas mal de bonnes astuces. Tu peux donner une nourriture un peu plus riche si elle n'est pas en surpoids (en jaugeant les proteines, plus ça limite la fonte musculaire, moins ça soulage les reins... faut un juste milieu) Il y à aussi moyen de lui donner envi de boire plus si tu vois qu'elle se deshydrate un peu. En mettant du miel ou sirop ds l'eau par exemple.

 

Malheureusement ça fini toujours par se dégrader progressivement, mais même allongés sur le côté, ils rampent et font leur vie durant parfois plusieurs mois. Il faut surveiller l'état de la peau, verifier que tout est accessible ds la cage.

 

Pour gerer la fin de vie après c'est selon tes convictions personnelles.

 

Pour ma part, je surveille l'attitude du rat, tant qu'il semble s'accrocher, profiter, ne pas trop souffrir (dur à juger car ils ne le montrent presque pas...) je laisse tranquille en gâtant à coup de câlins et friandises à gogo. Quand je sens qu'il devient appatique, mange presque pu, n'a plus goût à rien ; j'emmène chez le véto pour abbreger les souffrances. Car à mon gout, très peu de morts se font en douceur. C'est souvent long et douloureux... et souvent le soir ou le week end xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wulfila, j'ai lu ton post.

 

Des nouvelles de Sunny, après une piqure de cortisone la semaine dernière, ma petite puce semble très fatiguée, pas d'amélioration vue.

 

Sans qu'elle soit totalement paralysé elle a l'arrière train très faible se mélange les pattes et se coince la queue en permanence.

Erf que ça me fait de la peine.

 

Ma véto, a donc décidé de faire un chek-up demain aprèm (vive les RTT !) prise de sang, radio bref ... tout pour lui faire le meilleur traitement possible ...

 

20 mois c'est trop jeune pour ne pas se battre ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai souvent eu ce problème de vieillesse avec mes mâles. Et l'évolution a été très différentes selon les cas. Pour deux d'entre eux, ça a très rapidement empiré, dégradant vite leur état général, et j'ai du les faire endormir au bout d'un mois... Complètement à l'opposé, mon Poker s'était paralysé de l'arrière train vers ses deux ans, et a vécu jusqu'à ses trois ans avec une forme de dingue, malgré son handicap ! Et de même pour mon dernier malou ! Ils étaient moins dégourdis certes mais un réaménagement de la cage et quelques changements d'habitudes ont suffi pour qu'ils continuent leur petite vie tranquille ! C'est très variable donc, mais s'ils ont le moral, ça peut ne pas être dramatique !

 

Bon courage à Sunny ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.