Aller au contenu

Effet secondaire ablation demi chaîne mamaire


Bougie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouvellement inscrite et post au sujet de ma ratte Bougie, 25 mois qui s'est faite opérée il y a un mois des deux demi chaînes mammaires (haut droite et gauche). Elle avait deux masses tumorales bénine: une à droite d'une grosseur d'une noix assez ancienne, et une autre d'une grosseur d'un pois à gauche. Jusqu'à prêsent nous avions attendu car la grosseur de droite variait beaucoup en volume en fonction du cycle. Nous avons décidé l'opération quand elle a commencé ã grossir sans re diminuer. En plus Bougie prenant de l'âge c'était le moment de le faire.

Tout c'est très bien passe : elle a remangé et but tout de suite après l'opération et s'est tout de suite montrée beaucoup plus en forme qu'avant (sa tumeur devait tout de même la gêner même si elle n'était pas très volumineuse). La peau a cicatrisé sans encombre des deux côtés, hormis un gonflement sous la partie droite de la poitrine. Le veto m'a donné un diurétique. Vu que cela s'aggravait je l'ai remené lundi dernier pour une ponction et avec un nouveau traitement : un anti hémorragique et un diurétique plus puissant mais là cela regonfle grave malgré le traitement. Elle est toujours en pleine forme mais j'ai les nerfs pour elle la pauvre car la masse (bien que liquide et sans danger) est trois fois plus grosse que sa tumeur initiale, même si cela ne semble pas du tout la gêner. Le veto m'a dit qu'il fallait attendre que cela peouvait être long. Il m'a donné en plus un anti inflammatoire. Il m'a dit que dans la semaine, si vraiment cela gonflait trop et que cela la gênait, on referait une ponction, mais que seul le traitement et le temps y viendraient à bout.

Cela vous est-il déjà arrive ? Et si oui pendant combien de temps cet effet secondaire persiste t il ?

L'autre veto qui bosse avec lui a parlé d'un curetage des poches de fibrine et d'un lavage desdites poches, mais mon veto n'était pas chaud car cela supposerait de laisser une plaie ouverte pour que le liquide puisse s'évacuer, d'où un traitement beaucoup plus contraignant (lavage fréquent de la plaie et antibiotiques) qui ne serait pas sans risque. Il donc d'avis d'attendre.

Vos avis et expériences me seront d'un grand secours (il s'agit selon les vétos d'un effet secondaire fréquent), parce que j'avoue être désemparée pour elle, même si elle est forme.

Bonne soirée

Cathinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour ta volonté de soigner ta ratoune.

 

Je n'ai qu'un conseil à te donner, ne la fais pas souffrir.

 

Perso je n'ai pas fait opérer ma riri (tumeurs mammaire) car ma vêto me l'a fortement déconseiller.

 

Je l'ai laisser s'endormir chez le vêto juste avant que la tumeur ne se transforme en escarre.

 

ca, un curetage des poches de fibrine et d'un lavage desdites poches, ca me semble un peu barbare...mais bon l'important c'est que tu assiste à l'opération et que ta ratoune ne souffre pas .

 

Si tu vois qu'elle a mal, il ne te reste plus grand chose a faire, la voir souffrir ou pas.

 

Bien a toi et courrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle la d'une poche de liquide, donc elle devrait finir par se résorber, même si ça prend du temps. Et comme ton veto l'a dit, une ponction est aussi possible, ou un drain.

Mais il n'y a la au une raison de la faire euthanasie!!! :scared:

La rate ne souffre pas, et ça arrive avec une opération. Même chez les autres animaux. Mais ça finit par se résorber, faut juste être patiente (on sent pas la fille qui a eut le cas et qui gonflait son veto parce que ça partait paaaaaas chez sa chienne xD )

 

Par contre simple curiosité, c'est toi qui a souhaiter faire enlever les chaînes mammaires, ou c'est parce que c'était adhèrent? Parce que l'ablation n'est pas systématique normalement, et que la il ait enlever deux je trouve ça étonnant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur personne n'hésite dans ces cas la!

Mais tu verras qu'ici la réflexion se fait plus dans le cas ou l'animal ne souffre pas justement :( Et bien souvent on les laisse partir des le premier signe de douleur quand il n'y a plus rien a faire pour les soulager, et pas attendre qu'ils souffrent le martyr justement.

Mais quand d'autres solutions sont encore possible on les tenteras autant que possible en général. Et la c'est le cas, il y a encore des choses a faire ;)

 

Mais si tu as un doute d'ailleurs, peut être prendre un second avis veto, on ne sait jamais, souvent ça peut aider et il peuvent penser a autre chose a faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Effectivement il n'est pas question ici d'euthanasie car non seulement elle ne souffre pas , mais en plus il s'agit vraiment uniquement de liquide et d'un souci secondaire fréquent (un peu comme nous lorsque l'on se fait opérer du sein: on parle alors de "gros bras", et il est vrai que l'on rencontre aussi cela fréquemment chez la chienne et la chatte). Je vais donc m'armer de patience et la ramener mardi ou mercredi pour refaire une ponction si cela grossi encore ou ne diminue pas, car elle doit se sentir lourde la pauvre.

 

Alors on a fait les deux côtés en même temps car elle avait aussi une petite boule à gauche, mais que mon véto trouvait suspecte au touché et on voulait éviter deux interventions de suite. Pour l'ablation des deux demi chaînes c'est pour éviter les récidives autant faire ce peut, dès lors qu'elle prend de l'âge et que passer deux ans et demi c'est plus chaud, même sous anesthésie gazeuse.

Bonne journée

Catinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est vrai que sur le moment j'ai pas fait attention, mais a son âge, et doutant plus il y avait une troisième tumeur suspectée, vaut mieux directement enlever la chaine touchée, que de devoir la ré opérée quelques semaines plus tard ><

 

 

Lors de la stérilisation d'une petite chienne j'ai eu ça, et le veto avait été super gentil, fait une ponction et tout et moi qui pleurnichais que ça dégonflait pas, et un matin pof y avait pu rien :p

 

Reste a espérer que ça parte avoir de devoir passer par le drain, parce que c'est clair que c'est pas top ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme promis des nouvelles de Bougie. Cela diminue : ouf. C'est encore très gros, mais moins et beaucoup plus souple. Donc pas de ponction et on continue le traitement. J'appelle tout de même le veto demain pour avoir son avis, surtout sur la durée du traitement. C' est pas très bon non les diurétiques et anti inflammatoires, surtout pour les reins non ?

Je vous tient au courant.

Bonne soirée

Catinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.