Aller au contenu

mais pourquoi font-elles ça?


isabouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai adopté deux adorables ratons femelle chez un particulier il y a un mois, elles s'appellent Mims et Greums, Mims est black irish lisse standart et Greums agouti berkshire lisse standart, ce sont deux soeurs.

Ce sont mes premières rates et je me pose des questions sur leur comportement, leur capacité d'apprentissage et de compréhension.

Au début j'ai fait des erreurs, comme les gronder quand elles me faisaient des gouttes dessus ( j'ai appris plus tard qu'il ne fallait pas ) ou quand elles allaient dans un endroit interdit ( je me suis rendu compte que j'avais beau les gronder, elles y retournaient toujours).

Je vais expliquer comment je fais avec elle et suis avide des conseils de ceux qui conaissent bien les rats pour modifier ce qui ne va pas ou continuer si c'est ça qu'il faut faire, et surtout me dire si j'interprête bien leur comportement.

Je les ai eu à 6 semaines, dès le deuxième jour elles nous grimpaient sur les bras, au bout d'une semaine venaient jusqu'à l'épaule et on s'amusaient bien sur le canapé à jouer avec des ficelles, c'était le début : un vrai bonheur!

Maintenant elles sont plus grandes et savent descendre du canapé. Elles ne l'aiment plus. Dès que je les sors, elles n'ont qu'une idée en tête, descendre du canapé et aller dans les endroits dangeureux à cause de la poussière ou des fils electriques. Des endroits ou on ne peux pas les ratrapper. Je fais toujours le même bruit quand je leur donne à manger et dans leur cage elles viennent à l'appel de ce bruit. Mais dehors c'est mission impossible. En fait, quand elles sont sur le plancher des vaches, impossible de les faire venir à moi, pire, on dirait qu'elles ont peur!

Ou alors est-ce que c'est par jeu? Je leur propose une friandise, elles viennent vers moi, s'arrêtent à mi chemin l'air apeuré, et repartent à toute vitesse dans l'autre sens. Est-ce qu'elles jouent ou est-ce qu'elles sont en train de redevenir sauvages? Quand elles se mettent sous mon clic-clac et que j'essaie de les récupérer, Greums me mordille les doigts : je ne sais pas si c'est pour jouer ou me dire "laisse-nous, on est bien ici".

Aujourd'hui j'ai acheté une cloture en bambou naturelle pour mettre entre ma piece à vivre et ma cuisine ( y'a pas de portes dans mon studio , au moins les accès sous la machine à laver ou sous le frigo ne leur sont plus accessibles ) mais même comme cela, je me suis rendu compte que la sortie était pas fun, dans le style "chacun sa vie". Elles passent leur temps à se planquer et je met bien 15 minutes pour les ratrapper toutes les 2. Bon, grâce au site recup.net, et surtout à des gens super sympa, vendredi je vais récupérer une cage à chinchilla, le calculateur dit que c'est pour 3 rats adulte donc là mes p'tites auront vraiment la place. Je pense du coup que je les sortirais moins, autrement, surtout pour leur faire des calins ou me balader avec sur l'épaule. Je ne sais pas si on peut vraiment leur apprendre des choses. Surtout que les miennes sont issues de parents frères et soeurs, elles sont peut-être plus bêtes que la moyenne.( même si je les aimerais autant que des ratons intelligents ). En même temps elles n'ont que 2 mois et demi. Qu'en pensez-vous?

Et puis elles se laissent bien caresser dans leur cage et quand je les prend pour des calins, une fois sur deux elles se laissent faire et ne bougent pas mais je ne sais pas si c'est parce qu'elles aiment ou si c'est de la soumission. En liberté, elles ne cherchent JAMAIS le contact avec moi.

Allez dernière question : j'ai acheté de la terre à bain mais comme elles ne se roulent pas dedans, de temps en temps j'en prend dans ma main et je les frotte avec, elles n'aiment pas ça mais parait que ça dégraisse le poil, qu'en pensez-vous?

En esperant avoir des réponses à mes questions, je vous laisse, en disant tout de même merci à la personne qui a pris le temps de tout lire jusqu'au bout et aussi bravo aux gens qui sauvent des rats, je ne connaissais pas ce site avant, mais maintenant je pense que si je prend une troisième ratte et bien j'essairais de donner une deuxième chance à un animal déjà adulte.

Aurevoir, et bonne fin de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre point par point et te donner MES avis (qui seront certainement différents des tiens et peut-être aussi de ceux des autres qui répondront ;)

 

-Pour les gouttes de pipi, c'est du marquage de territoire, y'en a qui le font beaucoup d'autres très peu, et tu ne pourras pas changer ça, normalement, elles le feront moins avec le temps, sauf sur quelqu'un ou quelque chose de nouveau!

-Quand à les laisser gambader dans une pièce non "rat-proof" (c'est comme ça qu'on dit ici :D En gros, ça veut dire non sécurisée) c'est assez dangereux en effet, mieux vaut préférer les sorties sur une aire de jeux fermée et sous surveillance dans ce cas.

-Pour la nouvelle cage, c'est chouette si le calculateur dit pour 3, par contre attention à l'espacement des barreaux, car si la tête passe, tout passe comme on dit :)

-Pour les sorties, pour des rattes ayant une cage bien aménagée et de taille convenable, on conseille généralement 1 à 2h de sortie quotidienne, si tu arrives déjà à les faire sortir 1h en jouant avec elle et en les stimulant, c'est bien.

-Quand au fait que les parents soient frères et sœurs, à moins que cela ne soit de la consanguinité travaillée et réfléchie, je doute que cela soit très malin et tu risques en effet d'avoir des ratounes pas forcément bien dans leurs bask'...

-Quand aux câlins, c'est selon les caractères, y'a des câlines, d'autres non, mais en liberté généralement, y'a tellement d'autres choses à voir qu'elles préfèrent jouer les curieuses, en effet!

 

 

Voilà pour ma part, j'espère avoir répondu à tes attentes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Auj' je suis allé acheter un grillage pour faire un environement "rat-proof", un environement qui fait presque la moitié de mon appart, cad à peu près 10m2 avec pleins d'endroits pour grimper, explorer... Mais non, une seule chose les intéressaient : ce qu'il y avait derrière le grillage. HA HA HA les folles, je sais pas ce qui se passe dans leur tête, j'ai passé mon temps à dire "non", les décrocher du grillage, les remettre là ou elles ont le droit de s'amuser jusqu'à ce qu'elles retentent de grimper le grillage etc...

Elles sont tellement agiles!

A un moment Greums était à deux doigts de se barrer côté danger ( pour aller sous le frigo et les meubles de la cuisine ) je l'ai attrapé de justesse mais elle m'a glissé entre les doigts je n'avais plus que sa queue et je l'ai prise par la queue. Je sais qu'il faut pas faire ça, c'est d'ailleurs la première fois et j'ai culpabilisé mais je me voyais pas passer une enième demi-heure à tenter de la choper.

Vivement qu'elles grandissent et qu'elles deviennent plus sages!! Elles ont leur heure de sortie quotidienne mais c'est pas de tout repos.

Oh la la déjà que je me plains avec des bébés rats, qu'est-ce que ça sera quand je serais maman! Hi hi hi

 

Bon, vivement vendredi, j'aurais enfin la cage chinchilla ( en esperant que l'espacement des barreaux soit ok ), je culpabiliserais moins de les voir toutes agitées à vouloir sortir ( haaaaaaa si je m'écoutais elle vivraient en liberté totale chez moi... Mais bon elles ont déjà coupé les fils du télephone, hi hi, je me demandais pourquoi il fonctionnait pas, et puis c'est vrai que c'est dangeureux pour elle aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

Bon bah il me reste plus qu'a emietter du lexomil dans leurs croquettes alors!

( je rigole )

 

Mais comment vous faites?

Avec 4 en plus!

Et quand je pense qu'il y a des gens qui en ont 5, 6, 7...

Ils doivent pas les sortir tous en même temps c'est pas possible...

Ou alors ils ont de grandes maisons.

 

Si seulement y'avait des portes chez moi ( toutes les separations sont des rideaux )

 

Bon en attendant, je suis à la recherche d'un parc à chiot ( c'est ce qu'une fille fan de lapins m'a conseillé ).

 

Si quelqu'un en possède un à céder, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu ce message quand j'ai répondu la première fois.

 

désolée du doublons.

 

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

Bon bah il me reste plus qu'a emietter du lexomil dans leurs croquettes alors!

( je rigole )

 

Mais comment vous faites?

Avec 4 en plus!

Et quand je pense qu'il y a des gens qui en ont 5, 6, 7...

Ils doivent pas les sortir tous en même temps c'est pas possible...

Ou alors ils ont de grandes maisons.

 

Si seulement y'avait des portes chez moi ( toutes les separations sont des rideaux )

 

Bon en attendant, je suis à la recherche d'un parc à chiot ( c'est ce qu'une fille fan de lapins m'a conseillé ).

 

Si quelqu'un en possède un à céder, je suis preneuse!

Bah mon mari et moi les sortons toutes ensembles sinon ça ne seraient pas le fun pour elles. Elles gambadent sur le canapé, la table basse collé à la cage, elle grimpe sur la cage mais petite à petit elle cherche à étendre leur zone de jeu en allant dire bonjour à mes orchidées et détéré l'une d'entre elle par exemple xD .

 

Non mais nos puces ne font pas tant de bêtise que ça(le coup de l'orchidée c'est le pire et c'est arrivé une fois) . mais le concept de barrière leur échappe un peu lol.

 

La cage des filles est à côté d'une étagère avec des bouquins et magazines, la téloche et puis deux trucs pas dangereux. et pour ne pas qu'elles aillent dedans, monsieur mon mari ayant peur pour ces bouquins, j'ai mis une planche en bois relativement haute...

Elles ont quand même trouvé le moyen d'accéder à la zone interdite. donc à la longue j'ai fini par regarder s'il y avait vraiment rien de potentiellement dangereuses dessus, ai retiré les quelques livres de mon mari qu'il y avait et j'ai du coup lâche l'affaire.

Elle voulait juste exploré mais non rien grignoté.

 

Certaines détruisent les Hamacs en tissus rembourrés(peut-être toutes lol), grattent le feutre utilisé pour certains hamacs mais elles ne détruisent rien d'autres. Elle ne ronge pas le plastic par exemple.

 

Bref dans l'ensemble elles sont chouettes et on voit qu'elles nous aiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Josephine elle fait comme moi : lààà vous avez plein d'place là ous serez bien ...

Noonononononon pas par la, vous avez votre place, làààààà

Nooooon...

....

bon ok .. mais vous depassez pas la bas hein ...

noononononono on depasse pas...

nooon...

...

Bon alors comme ca et pas plus loin hein ....

 

D'ici un an Josephine et moi auront un appart entier rat'proof..

 

Et nous dormirons dehors :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Josephine elle fait comme moi : lààà vous avez plein d'place là ous serez bien ...

Noonononononon pas par la, vous avez votre place, làààààà

Nooooon...

....

bon ok .. mais vous depassez pas la bas hein ...

noononononono on depasse pas...

nooon...

...

Bon alors comme ca et pas plus loin hein ....

 

D'ici un an Josephine et moi auront un appart entier rat'proof..

 

Et nous dormirons dehors :'(

 

y'a pas un peu de ca oui :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au moment où j'ai dû faire un mur de carton pour pas que les rates aillent dans la cuisine et quand j'ai acheté des plaques de plexi pour empêcher l'accès à sous le canapé xD

Et pour te rassurer (ou pas) ça s'est calmé vers 2ans et des cacahuètes, quand elles sont vraiment devenues mamies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joséphine, j'ai pas encore pris de bonnes photos d'elles parce que je n'ai que l'appareil photo de mon telephone qui a la base de prend pas de bonne photo mais là en plus comme elle bougent tout le temps...

 

Sinon aujourd'hui je suis allé chercher la case à chinchilla et effectivement, l'espacement entre les barreaux ne convient pas :(

Je pourrais mettre du grillage à poule mais après je ne les verrais plus.

Elles vont encore devoir attendre pour avoir leur super cage!

Trop déçue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Les femelles, c'est pas comme les mâles, ça reste rarement sagement sur le canapé. J'ai une reine des fugueuses chez moi, pas moyen de l'obliger à rester sur l'espace de sortie réservé, elle veut aller se balader et me rejoindre... :ninja:

 

Sinon en passant, le sable à bain, c'est pas fait pour les rats, ils en ont pas besoin pour leur toilette. Ça peut même être négatif pour leurs voies respiratoires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.