Aller au contenu

paralysie arriere train


emy_84

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

 

Depuis 2 voir 3 mois, ma patatouze d'amour a commencé à se paralyser de l’arrière train. Il a aujourd'hui 25 mois. J'ai été voir le véto, on a bien essayé la cortisone etc mais apparemment y'a pas grand chose à faire et pas d'effet sur lui. J'ai lu deux trois choses sur l'arthrose chez le rat et au vu des résultats peu probant sur les paralysies, je me réserve le droit de ne pas avoir envie de lui filer cinquante milles molécules. De plus, je pense que les anti inflammatoire, entre autre, à long terme ce n'est pas viable (quand on voit les dégâts que ça provoque sur un humain, on imagine aisément chez un rat ce qui peux se passer). Surtout qu'elle arrive relativement lentement et je sais bien qu'un jour il sera totalement paralysé :( . Voilà pourquoi je ne veux pas m'acharner à lui donner mille traitements, cela n'engage qui moi bien évidement. (Sûrement aussi du à ma mauvaise expérience avec mon autre ratou qui est décédé maintenant, j'ai tout essayé pour le sauver mais je pense que les cachets à haute dose on eu, pour une part, un effet sur lui : apathie etc etc etc et des derniers jours de vie pas très glorieux). Donc ne me lynchez pas, c'est un choix mûrement réfléchi. vv J'ai appris de mes erreurs et je ne referais pas les mêmes avec lui.

 

Bref, pour l'instant la paralysie se cantonne a un bon boitillement et chose qui me gène, une grosse perte de masse musculaire. Le véto m'avait conseillé de le faire nager. MAIS a peine dans la baignoire alors là, c'est les grands cris, le labourage de bras et de main, porphyrine x100, la fin du monde quoi ^^. J'ai donc abandonné l'idée de la baignoire (il me faisait trop de peine le pauvre). Sauf que ben voilà, à part le faire nager, je vois pas trop comment le muscler. Je le fait courir (ca dure 5 mn après il s'étale par terre et fait la loque), je lui masse les patounes au moins 30 mn par jour (ahhhh le massage de patounes, rien ne le rends plus heureux lol), Mais ca ne suffit pas. Je le vois fondre à vu d'oeil. En nourriture, je n'ai rien changé, il a des bouchons S****** S****** (je sais pas si je peux mettre la marque ^^) et quelques extras.

 

Avez vous donc des idées pour qu'il perdre du muscle un peu moins rapidement? Il fesait 600g, aujourd'hui il n'en pèse plus que 520... Voir même moins il faudrait que je le repèse je pense qu'il a encore perdu. Les os de sa colonne sont devenu très saillants, l'arrière s'est totalement affaissé, et on sent autour de ses pattes le manque important de muscle et de tonicité. Malgré tout il se met encore debout, grimpe aux étages, cours (avec du mal), joue avec ses copains (même si maintenant il se fait aisément dominé par des petits jeunots bien plus rapides que lui lol), se lave (tant bien que mal) et ne se fait pas encore pipi dessus (ouf).

 

Alors je prends toute idée pour réussir à lui faire perdre le moins de muscle possible, ou tout du moins, le moins rapidement possible.

 

Merci à toutes et tous pour vos conseils à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais lire éventuellement cet article sur la vieillesse du rat.

 

sinon pour la nourriture peut-être une nourriture un peu plus riche en protéine (mais pas trop pour les reins) Je sais que les bouchons de chez Versele Laga sont à 20%

 

j'imagine que tu lui as mis une gamelle au RDC et un biberon d'eau.

 

En tout cas bon courage. :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai déjà lu l'article mais ça l'avance pas beaucoup plus c'est pour ça que je lance un "SOS" lol. Sinon oui bib's et gamelles à tous les étages (comme ça au moins). Niveau protéine bien je compense avec les extras quand il est en sorti (poulet, jambon, steack... mais à très petites doses et pas tous les jours) car j'ai aussi les petits je peux donc pas mettre d'autres graines. D'autant plus que les Versele laga sont beaucoup trop grasses pour lui (une légère tendance à l'embonpoint donc je limite ses apports de graisses: avant 600g pour 20 cm comme a dit le véto : il est un peu trapu mdrrrr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

Je ne m'y connais pas encore trop sur la vieillesse, même si un de mes rats y arrive (avec son abcès etc..)

Mais je te conseille juste de lui donner de bonnes petites choses à manger, et à ta place je n'hésiterais pas trop à

mettre 2x la dose de bouffe (peut-être que j'abuse un peu mais... il me semble que c'est grâce à la nourriture

que notre corps 'fabrique' des muscles, donc je suppose que c'est la même chose pour les rats).

Essaie de le rendre heureux un maximum car il ne va sans doute pas vivre encore plus d'1 an.

Je sais, c'est triste à dire, mais c'est la vérité.Faut biieeen que tu profites de ton loulou.

Je fais ça avec mon Didi qui vieillit, et personnellement, un rat vieux ça me fait de la peine, même heureux,

donc je pense qu'il faut soutenir les vieux pas seulement niveau médical, mais aussi niveau moral.

La bouffe c'est très attirant mais rien ne vaux mieux que des p'tits câlins et dodos sur les genoux.

Je te conseille de faire des recherches sur Google, je vais commencer pour toi. :geek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis malheureusement consciente qu'il va faire durer éternellement sniff. Il sort tous les jours (même si depuis il veut plus trop sortir il préfère faire la patate dans son spoutnik lol), des caresses, des bisouilles, des gratouilles, des massages etc etc etc dès que je suis à côte de la cage lool et tous les matins et soirs. Il est bien choyé ce pépère mdrrr même si ca le soule de tout le temps se faire bisouiller. Bref passons sur la gagatisation ... ^^.

 

Je pensais aussi, quand son ancien copain de cage est décédé, il m'a fait une bonne déprime pendant deux semaines. Il a pris un gros coup de vieux et c'est là que ses problèmes aux pattes ont commencé. Y'aurait un lien d'après vous ou je me fait des idées et c'est un pur hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

Je ne sais pas, mon avis n'est pas fiable, mais je pense que le fait qu'un rat soit déprimé peut favoriser

les risques de tomber malade ou d'avoir des problèmes de santé vv .

Essaie de lui faire faire du sport, ou des jeux. Car souvent les jeux leur font faire du sport en s'amusant,

(c'est pratique pour les rats paresseux!) Pense aux boules de papier avec des graines etc

Le sport le re-musclera sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement c'est des astuces genre boule de papiers avec des graines que je cherche ^^ (suis pas trop inventive mdr) je vais essayer; avant il jouait à traptrap la main mais il veut plus lol. Ce le rendait fou il faisait des petits bonds de partout :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.