Aller au contenu
kinouli

Premiers rats!

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir trois petits rats et j'avoue ne rien y connaitre!

Pouvez vous me dire la dimension nécessaire pour la cage? l'espace maximum entre les barreaux? Avez vous des adresses, des bons plans?

Vaut il mieux trois males ou trois femelles?

Merci de vos conseils!

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps Bienvenue sur le forum (n'hésites pas à te présenter dans la partie prévue à cet effet si tu le souhaites, ça permettra à tous les monde de savoir qui tu es et de t'accueillir comme il se doit :) )

 

Au niveau de la cage, tu pourras trouver un calculateur d'espace ici ou bien .

Il faut savoir qu'en plus d'avoir un espace adapté il faut idéalement que la cage soit à barreaux HORIZONTAUX car les rats adorent grimper, et qu'elle soit munie de cachette, dodos, jouets...En terme de cage, je pourrais te conseiller la furet KD/Jenny KD pour 3 rats, ça sera nickel (même pour 5 ;) )

Pour l'espace inter-barreaux je dirais maximum 1,5 cms, car si la tête passe, TOUT PASSE xD

 

Quant au sexe, il n'est pas facile de dire ce qu'il vaut mieux car on dit qu'en général les mâles sont plus pépères/tranquilles et les femelles plus speed/curieuses, mais ça ne se vérifie pas toujours non plus donc... A priori tu peux choisir en fonction du type de compagnie que tu préfèrerais, après, ce n'est pas dit que tes futur(e)s rat(e)s soient pile poil comme tu le désires, chacun son caractère, comme chez les humains :)

 

Sinon, comme ce sont tes premiers rats, je te conseilles d'aller lire nos articles et plus particulièrement l'ABC du premier rat.

 

Bonne lecture et à bientôt sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je rajoute juste :

 

Les femelles sont à priori un peu plus sujettes aux tumeurs, mais bon mes mâles n'ont pas été réellement épargnés non plus... Certains mâles peuvent développer une agressivité hormonale, mais ça reste très rare. A part ça, les deux sont aussi bien ;) Rien ne vaut le coup de cœur !!

 

Pense à mettre des sous de côté. Généralement la première année, niveau véto un rat ne coutera pas grand chose... Mais à partir de 18 mois c'est souvent le festival !! Et donc souvent plusieurs centaines d'euros à prévoir par rat d'ici la fin de sa vie (2 ans et demi/3 ans avec du bol...) On ne dirait pas comme ça, mais les rats sont une gouffre à fric si on veut s'en occuper correctement !

 

Enfin, si tu veux éviter un max de problèmes, de comportement, de santé, les femelles pleines et j'en passe... Évite à tout prix les animaleries (en plus de l'aspect moral, car les élevages qui fournissent les animaleries c'est vraiment glauque...) Essaye de trouver un particulier sérieux.

Les portées seront plus rares, il te faudra peut être attendre quelques mois, mais tu ne le regrettera pas ! ;) Il y à des petites annonces de futures portées, de naissances, même de replacement de rats un peu plus âgés. Et si tu ne trouve pas juste à côté de chez toi, il y à une section covoiturages :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'investir dans un petit bouquin sur le rat domestique si tu n'y connais vraiment rien. Dans les débuts je le feuilletais souvent !! J'avais plus de "plaisir" à lire le livre plein de couleurs et de photos marrantes que les dossiers (interressants !!!) d'internet !

 

 

:geek:

 

Investis dans une pelle à litière pour enlever quotidiennement les crottes :3 Pas de copeaux de bois :vomit: et quand ils sont petits, ils sont très casse cou, cherche et repairent le moindre espace pour s’échapper alors veille à ce qu'il n'y ai rien de bien dangereux par terre. Ils ont aussi besoin de sorties quotidienne obligatoire, et en general ils savent bien la reclamer !!! les plus vieux demandent moins mais je les sort quand même pour les stimuler et les palper !!!

Bien palper son rat, le retourner, le scruter :D Du jour au lendemain on peut avoir de mauvaises surprises !!! :horrified:

 

Ensuite, comme écrit par Wulfila, un rat ça à des pathologies pas géniales. J'ai pas eu de soucis avec ma portée de 13 la premiere année mais à partir de 18 mois (2012 pour moi) j'ai vécu l'enfer...et la ruine financière. Après tout les rats ne font pas de choses improblables, j'ai une rate de plus de 2 ans qui se porte comme un charme et qui n'a jamais été malade (mon Dieu je touche du bois !!!).

 

Amuse toi bien avec tes loulous et prends en bien soin !! :pompomgirl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Nous venons d adopter avec ma copine une petite ratoune.

Nous voyons assez regulierement sur les sites qu il vaut mieux prendre 2 rats plutot qu un seul. Seulement, etant notre premier pas vers les rats je dirais, on ne se sentais pas vraiment capable d en prendre directement deux quoi.. Est ce une erreur un peu egoiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas égoïste je trouve, mais sache qu'un ou deux rats dès le départ ça ne change rien! Après, je connais des personnes qui préfèrent d'abord adopter un rat seul pour bien le familiariser à l'environnement et à eux, et une fois que cela est fait, en prendre d'autres. Mais du coup, ils doivent passer par la case quarantaine + intégration (ce qui n'est pas toujours facile), alors je dirais qu'il aurait mieux valu en prendre 2 ou plusieurs dès le départ en fait.

Bonne continuation en tout cas, et vous verrez, toi et ta copine en voudrez vite une deuxième.. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.