Aller au contenu
Mariiilynne

Que faire pour améliorer la santé de mon Rat ?

Messages recommandés

Bonjour, je vous écris à propos de mon rat Stanley. Il a maintenant 1 an et demi et je vien de lui trouver une petite bosse sur son ventre.. Comme de nombreux rongeurs finissent par avoir des tumeurs, j'en ai déduit que s'en était une.. Ça n'a pas l'air de lui faire mal ou de le deranger, mais je remarque bien qu'il est moins actif qu'avant et qu'il a souvent de la difficulté à respirer.. Donc, puisque je ne veux pas qu'il souffe et que j'aimerais le garder parmis nous le plus longtemps possible, J'aimerais avoir quelque information ou truc pour améliorer sa santé.. Comme par exemple : Est ce que Je dois le faire nager plus souvent, pour qu'il reste en forme ? Et quelle nouriture devrais-je lui donner ? Pluss de vitamines ou de proteines ? Des fruits et des legumes ? J'en ai vraiment aucune idée.. Alors Merci d'avoir pris la peine de lire mon texte et Jespere que vous pouvez m'aider :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement une tumeur, ça peut être un abcès. ça roule sous sa peau ou pas ?

Emmène le voir un veto il te dira. a ce stade on peut agir.

 

Niveau conseil, ben en premier un bonne hygiène. Qu'il n'ai pas de vapeur d'urine macérée sous le nez en permanence, ni de poussière de litière.

 

Niveau nourriture je donne pas de nourriture trop riche. Je suis partisane de certaines etudes qui concluent que moins on les nourris plus ils vivent longtemps. Après tout depend, j'ai eu des décès soudain de rat en super bonne santé agé de 1 an...

 

Donne lui des boules/granules de bonnes qualité, en général ça se ressent un peu dans le pris de vente...

Des fruits lavés, non traités de preference. Les proteïnes n'en abuse pas. Dans de bonnes boules pour rat tout est dosé. Tu peux lui donner un bout de blanc de poulet en gâterie de temps en temps.

 

Perso , je fais hyper gaffe a leur alimentation ,je leur donne que des fruits bio, des céréales bio dont je fais un mélange, de l'eau de source, de L'EPP régulièrement, et des bouillies avec un peu de spiruline pour les plus vieux. Et ça n'a pas empeché certains de mes rats d'avoir des tumeurs plus ou moins virulentes, des avc, quelques abcès aussi.

 

Aime le bien fort et il sera heureux. la santé mentale c'est important aussi !!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup.. Et en fin de compte la boule sur son ventre c'est une morsure de mon autre rat :o donc en les séparant, Stanley se portait déjà mieu :) Et pour l'allimentation, je trouve que c'est une excellente idée les céréal bio :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le faire nager plus souvent , quelle drôle d'idée xD

 

Non non, nos rats de compagnie ne sont pas spécialement connus pour des dons aquatiques donc on va éviter.

 

Comme l'a dit Bisous en sucre, il faut privilégier une litière non toxique pour eux et pas trop poussièreuse, donc nous déconseillons très vivement les copeaux de résineux (malheureusement très répandus dans le commerce sous forme compactée) et conseillons la litière de chanvre, de lin, de maïs, pour ne citer quelles.

 

L'alimentation joue également un grand rôle effectivement, avec les mélanges de graines, c'est quitte ou double, on trouve rarement de mélange bien équilibrés pour les rats dans le commerce (14% de protéine/4% de lipides), certains choisissent donc de le faire eux même.Cela a un avantage économique et permet aussi d'y mettre " ce qu'on veut", seulement il est fréquent que les rats trient, et du coup adieux aux heures passées devant le calculateur pour faire un mélange parfaitement équilibré, les rats choisissent ce qu'il préfèrent dans le mélange, laissent de côté le reste, et sont donc carencés.

Le mieux est donc d'opter pour les bouchons/extrudés, qui contiennent tout ce qu'il faut à nos ratoux et qui empêchent le tri.

 

Ensuite des sorties fréquentes et des potes feront qu'ils seront bien dans leur basket et heureux de vivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.