Aller au contenu

Ajout de nouvelles ratounettes dans la cage


Bourricote

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement 2 ratounettes de 10 mois (nées le 20/02/12). L'une vive et très curieuse, l'autre plus réservée (dominée), vivant toutes deux dans une grande volière aménagée. Ce sont des soeurs qui ont toujours vécu ensemble.

Nous souhaiterions avoir 2 autres ratounettes (qui devraient arriver d'ici fin décembre). Ce ne sont pas des soeurs, mais elle viennent de chez la même personne.

Pour leur intégration, je compte suivre scrupuleusement la marche à suivre édictée sur le site http://www.lecoindesrats.net/pages/index.php?rub=lerat_adopter#nouveau (merci beaucoup à l'auteure du site d'ailleurs) à savoir:

 

 

  1. placez les deux rats dans des cages séparées, assez proches l'une de l'autre pour qu'ils puissent se sentir mais assez éloignées pour qu'ils ne puissent pas se donner des coups de griffes ou de dents à travers les barreaux.
  2. changez quelques fois les rats de cage afin que chacun se sente un peu chez lui dans chacune, tout en y sentant l'odeur de l'autre.
  3. faites les présentations sur un terrain neutre. S'ils s'attaquent trop violemment ou s'il y a du sang séparez-les. Vous pouvez également essayer de leur mettre quelques gouttes de vanille ou d'eau de fleur d'oranger sur le poil, afin qu'ils aient la même odeur.
  4. après avoir répété plusieurs fois ces étapes, si tout se déroule bien et si les rats semblent se tolérer, essayez de les placer dans la même cage. Mais là encore des précautions s'imposent: nettoyez bien la cage; réaménagez-la afin qu'aucun des deux ne se sente vraiment chez lui, dans un territoire à défendre; et surtout, supervisez la cohabitation.

 

 

J'ai toutefois des questions restantes :

Combien de fois/sur combien de temps doit-on reproduire les étapes 2 et 3 avant de passer à la 4?

Si l'étape 4 se passe bien, peut-on laisser les nouvelles définitivement avec les "vieilles"?

 

 

Merci d'avance à tous ceux qui répondront ou prendront le temps d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement j'estime que cette méthode n'est pas la bonne.

Placer des rats qui ne se connaissent pas à quelques centimètres (même dans des cages), avec des odeurs différents, risque plus de les énerver qu'autre chose.

 

Je te conseille de lire notre article sur "l'arrivée du nouveau rat" :)

 

Une fois que tu auras lu l'article, si tu as des questions n'hésites pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re-bonjour,

 

Désolée de remonter ce vieux topic :blush: mais je présente ma troupe ce soir et demain et il me reste une question. Je vais tenir compte des deux méhtodes décrites plus haut ainsi que de celle-ci http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/integrer-un-nouveau-rat/

 

Toutefois, j'ai oublié de demander:

Si la rencontre entre les 4 bestiaux (2 vieilles et 2 bébés) se passe bien, combien de temps dois-je / puis-je les laisser ensemble? Y a t'il une durée de contact limitée?

Si les premières rencontres se passent bien, est ce que je peux, sans toutefois les mettre dans la même cage, les faire jouer dans des endroits où il y a des cachettes (comme mon lit)? Au bout de combien de temps?

La quarantaine étant terminée, je vais déplacer la cage des bébés de ma chambre au salon (donc là ou il y a les grosses). Est ce que je mets les cages à coté ou au contraire plutôt éloignées?

 

Merci à vous

 

(Oui, je flippe pour mes choupettes >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evite les cages cote a cote afin den e pas les ennerver (je sens un truc mais raaah je le vois mais je peux pas y aller attends que j'le choppe !!)

 

ensuite , pour ma part je place les 'vieux' et les bebes dans un lieu bien neutre sans planques. je les laisse evoluer, je leur propose une assiette de compote ou de bledine. si rien d'inquietant ne se passe je les laisse profiter de la sortie tranquile ensembles

 

apres deux-trois sceances ainsi sans soucis notables je nettoie a fond la cage 'principale' passage complet au vinaigre blanc pour bien oter les marquages territoriaux possibles, puis je change la disposition des etageres etc etc, sans mettre de suite les cachettes (spoutnik / maisons, hamac 'couchette' (doubles couches dans lesquels ils se faufilent)

si tout se passe bien je les laisse passer une premiere nuit ainsi (bon j'avoue j'ai tendance a machinalement ouvrir un oeil malgrée la nuit xD) si je ne remarque pas de tension autre que le simple reniflage / retournement et mise au pas tranquile, j'ajoute les planques elles memes bien nettoyees et passées au vinaigre elles aussi.

 

Afin d'eviter au maximum les conflits (c'est MON spoutnik a MOI) je tache de mettre assez de 'cachettes' pour chaque rat, quite a en oter une ou deux par la suite si ca prend trop de place dans la cage et qu'ils s'entassent tous au meme endroit :p

 

Plein de bonnes ondes pour les presentations, reste prudente en veillant sur tes louloutes mais ne stresse pas trop ca aide aussi je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous écrit en direct de ma salle de bains!! Aucun couinement, toutes occupées à lécher la micro goutte d'arôme vanille qu'elles ont toute eues sur le dos! Elles se sont un peu battues du genre "arrête de bouger j'peux pas te lécher". Mais aucun soucis particulier je me suis inquiétée pour rien. J'adore mes ratouuuus!

Du coup je m'installe avec le bouquin et regarde mes choups qui explorent la baignoire du genre par où on soooort!!

Des photos de ma troupe (si j'y arrive de mon téléphone)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma troupe! Les vieilles: la noire c'est Manganèse, la grise et blanche (je sais pas comment s'appelle cette couleur) c'est Sélénium. Pour les bébés, la siamoise c'est Iridium, l'autre blanche à taches beiges c'est Arsenic! Voila!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.