Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

alors voilà, je faisais un tour dans une certaine grande surface quand je suis tombée sur une cage pour furet à -70€, je n'ai pas pu résister en imaginant mais deux petites rates gambader dans un truc aussi immense ! Les barreaux étaient trop espacés donc j'ai fait un tour dans un magasin de bricolage et j'ai acheté un genre de grillage. Après une après midi de bricolage (j'ai rajouté des étage fabriqués à partir de vieilles planches de bois et j'ai superposé leur ancienne cage sur la nouvelle pour agrandir au maximum) j'ai pu les installer dedans ! Un bac d'angle de litière était fourni avec, et c'est là qu'est mon problème : elles font automatiquement leurs crottes dans ce dernier mais les pipis sont une toute autre histoire... Elles semblent d'ailleurs grandement apprécier les planches comme toilettes... J'ai peur que le bois "boive" tout ça et finissent par sentir très mauvais ... Que puis-je faire ?

 

Mon autre problème concerne une de mes rates. Cela va maintenant faire 3 mois que je les ai adoptées et Tatouille s'est totalement adaptée à nous, mais ce n'est pas le cas de Dyo... Elle ne se laisse jamais, au grand jamais ! attraper... Elle se fait toute molle et glisse entre les doigts, c'est impossible de l'attraper ! De plus, elle couine dès qu'on tente de l'attraper alors que je prend toutes mes précautions pour ne pas lui faire mal. Elle est fuyante et ne s'approche que très rarement de nous de son plein gré. J'ai dû inventer une technique pour la rentrer dans la cage après sa sortie sans la toucher... Si, par miracle, on arrive à l'attraper et qu'on la pose sur nos genoux pour l'apprivoiser de manière "forcée", elle se débrouillera pour se sauver, quitte à sauter directement sur le sol... Je sais bien que son caractère joue un rôle très important la dedans mais c'est quand même hallucinant ^^... Y a-t-il une solution quelconque ?

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi j'ai le même problème que toi... j'ai un seul étage dans la cage avec une maison posé dessus mais c'est ca quels ont choisi pour aller pisser :s alors quelles font aussi leur crotte ds le bac d'angle :/ c'est chiant parce que le mien est en plastique et donc les pipis reste stagne ,colle et sèche donc je doit le nettoyer souvent ...

faudrait que j'essaye de le nettoyer au vinaigre blanc ou a la javel peut etre que ca marchera (enfin j'espère !)

pour toi par contre oui je pense que le bois au bout d'un moment va vraiment puer lol

faudrait peut être y mettre un vernis qui n'est pas dangereux pour la santé ou des sortes de bandes collantes et lisse style stickers pour que au moins le pipi ne pénètre pas le bois :/

 

sinon pour ta rate je pense que tu vas devoir faire encore preuve de patience :/

faut quel est confiance en toi , quand tu es assis par exemple tu peut la mettre entre ton tshirt ou pull et ta peau comme ca ca la rassure , y fait chaud ,elle sent ton odeur et y fais plus sombre comme sa elle est caché lol

moi sa a bien marché pour moi et mes rates quand je les mets la elle kiffe et grince des dents donc bon a essayer si cela n'est pas encore fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si je rajoute du vernis ça risque de glisser pour elles nan ?^^... Parce que quand elles font pipi ça sèche en un clin d'oeil et j'ai surtout peur que ça sente vite mauvais. Pour Dyo, je tenterais bien l'expérience ! Mais c'est impossible de l'attraper, j'ai l'impression de la traumatiser les rares fois où j'ai réussi. Je sais pas comment elle fait mais elle glisse entre les doigts ! C'est un rat-glissant ^^....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bois, moi direct, je l'enlèverai.

 

Et pour Dyo et bien ma foi, je pense que c'est tout simplement son caractère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, le mieux serait des étages tout fait (les ferplast passent quasi entre tous les barreaux), mais il est clair que le plastique à nettoyer, c'est facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je voulais justement éviter de dépenser encore quelque chose... Je suis un peu à sec avec leur nouvelle cage^^.... Mais je vais voir ce que je peux trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la cage de mes choup's, les étages sont également en bois et comme pour tes rats, elles ne peuvent s'empêcher de faire pipi hors du bac plastique. Pour éviter les odeurs et l'absorption de pipi par le bois, j'ai repeins la planche avec un vernis vitrifiant. Du coup, je leur mets pleins de batons et cubes à ronger pour qu'elles ne "goutent" pas la planche, ce qui fonctionne plutot bien. Par contre, les cacas ont tendance à accrocher si je ne les nettoie pas de suite. Du coup, je pense coller du couvre livre autocollant sur toute la longueur de la planche. Comme c'est étanche, y'aura plus de problèmes.

Pour la socialisation, j'ai eu le même problème avec Manganèse. Elle cuinait dès qu'on l'attrapait et ne voulait pas se laisser toucher. Du coup, à chaque fois que je l'attrape, je ne la garde pas dans la main, je la pose immédiatement dans la paume de ma main qui est ouverte, en lui faisant une sorte de "cabane" avec l'autre de manière à ce qu'elle ne tombe pas. Ensuite, quand j'était arrivée là ou je voulais les lacher, je la mettait dans mon sweat pour lui montrer que je ne suis pas terrifiante. Maintenant, même si elle n'aime toujours pas qu'on l'attrape, elle sait qu'elle ne reste pas "prisonnière" de la main très longtemps. Un peu de sociabilisation "forcée" aussi mais pas trop (lui caresser la tête de temps en temps quand c'est elle qui fait la démarche de tendre le museau vers toi ou quand elle gambade dans le sweat en sureté). Elle fait juste un peu la tête chez le véto mais pas contre moi puisque maintenant elle a confiance.

J'espère que ca t'aidera!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les bâtons et les cubes que tu leur donnes sont en bois ? Je vais essayer de voir pour le vernis, par contre, ce n'est pas trop glissant, ou au contraire cela donne-t-il des prises ? Les planches que j'ai utilisées ne sont pas forcement très rugueuses et il leur arrive de glisser.

Pour Dyo je vais encore persévérer ! Je vais tenter ton approche te voir ce que ça donne, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bâtons sont en bois spécial (bien sec et non toxique ni traité) et les cubes sont des cubes de couleurs qui font penser à de la craie. Le tout se trouve en jardinerie/animalerie.

Le vernis ne glisse pas spécialement, elles n'ont jamais glissé ds leur cage. Il accroche même un peu. Par contre, n'hésites pas à faire 2 ou 3 couches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.