Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonsoir, il y a quelques minutes en faisant comme à mon habitude des bisous sur le ventre de mon ratouille j'ai vu une chose noir vers le bas de son ventre en écartant les poils je me suis aperçue que c'était une blessure pas très belle.. Que me conseillez-vous comme premier soin ? Merci bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pourrais-tu prendre une photo de la blessure ?

Est-elle située à proximité des parties génitales ou pas ?

S'agit-il d'une blessure ouverte ? Avec du sang/pus/liquide quelconque qui sort ?

Quand tu dis que c'est noir, est-ce que cela pourrait être nécrosé ? (la photo pourrait aider à répondre)

 

En tout cas, en première intention comme ça, je commencerai par nettoyer la plaie au sérum phy, histoire de voir de quel type de plaie il s'agit (petite coupure ou plaie béante ouvrant sur les organes).

Ensuite, si c'est une petite plaie, tu peux désinfecter (bétadine jaune, diluée, ou bien chlorhexidine par exemple)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé de prendre une photo mais ma qualité est mauvaise donc on voit pas très bien et monsieur ne veut pas rester tranquille et c'est sous les poils, non ce n'est pas à proximité des partie génitales, oui c'est un blessure ouverte mais qui je pense est en train de cicatriser et dont aucuns liquides ne sort. Je sais pas si c'est nécrosé ou si c'est juste la croutte qui à cette couleur, ça à l'air d’être une simple coupure mais c'est apparemment douloureux. Merci pour ta réponse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il vit seul ton rat ou il a un compagnon qui aurait pu lui faire ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les abcès au ventre, même pas "pile poil collés" aux parties génitales, c'est un truc qui se retrouve assez souvent chez les mâles un peu crado, ça pourrait être un abcès qui serait arrivé en surface et aurait rapidement percé. Ça arrive que l'abcès ne soit quasiment pas perceptible et mûrisse très rapidement, dans ce cas on trouve juste une espèce de croûte noire de forme circulaire (en général), et la cicatrisation est plutôt rapide, mais mieux vaut désinfecter avec un coup de bétadine histoire de s'assurer que l'abcès ne revienne pas.

 

En revanche, si c'est une blessure de type coupure qui pourrait être liée à un compagnon de cage, il faudra bien surveiller le comportement du groupe pour repérer l'éventuel fauteur de trouble et vérifier que son comportement ne se dégrade pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.