Aller au contenu

j'ai vraiment besoin d aide avec mon rat svp


lasombra

Messages recommandés

Si la petite n'a jamais connu d'animal de compagnie et n'a pu croiser que les oiseaux dehors et les animaux au zoo, c'est normal qu'elle ne soit pas très délicate au départ. Ma filleule qui a pourtant toujours vécu avec le chat à la maison n'est pas toujours très délicate avec lui, alors qu'elle sait très bien qu'il peut se rebiffer, donc si la la gamine n'a jamais eu d'animal autour d'elle, spas étonnant qu'elle ait pu avoir ce genre de comportement. En revanche, vu que maintenant il y a un rat à la maison, c'est clair qu'il faut qu'elle apprenne le respect et la délicatesse. En revanche, ce ne sera pas innée et il faut que tu lui expliques, pas attendre qu'elle l'apprenne d'elle-même ;) J'attendrais un chouilla que la ratte se sente un peu plus en confiance avant de retenter des phases d'approche entre elles deux et je commencerais par faire parler la gamine doucement, que le rat s'habitue à elle, avant de tenter le toucher. Donc avant toute chose, mettre la cage hors de portée de la petite.

 

Après, c'est clair qu'entre le transbahutage d'un étage à l'autre, la chute de la cage et l'arrivée dans une nouvelle maison, ça aide pas des masses pour que ton rat soit très à l'aise pour le moment. Elle doit s'attendre à ce qu'il se passe un truc au moindre bruit. Pour l'apprivoisement, tu peux déjà relire l'article "L'ABC du premier rat". Après, y aller doucement, progressivement, laisser la cage ouverte ds un endroit où elle ne pourra pas s'enfuir mais pourra quand même se balader si l'envie lui prend avec toi à côté, lui parler doucement, lui présenter ta main ouverte, paume vers le haut avec une friandise ou pas (l'idée de les apprivoiser par le ventre est sujet à débat, mais une friandise de temps en temps n'est quand même pas à exclure hein). Tu peux également lui sacrifier un t-shirt ou morceau de tissu (qui ne s'effiloche pas trop pour éviter les accidents) avec ton odeur pour qu'elle s'y habitue... Tout ça peut prendre du temps, suivant le caractère de la bestiole et l'endroit d'origine. Les rats d'animalerie sont généralement peu manipulés et peuvent mettre plus de temps à s'apprivoiser.

 

Pour lui prendre une copine, je sais pas s'il vaut mieux attendre que ça se passe un peu mieux avec celle-ci ou si tu peux te lancer dans la recherche dès maintenant. Quoi qu'il arrive, y'aura de toute façon besoin de faire la quarantaine et les phases de présentation en bonne et due forme. Deux articles sur le sujet : Arrivée d'un nouveau rat et Quarantaine

 

Bon courage pour la suite

 

 

merci de tes explication .

 

en revanche pour ce qui est de ma fille ont va dire que ces : geste brusque, crie,tout le temps exiter comme une puce, et surtout elle ne fais attention a rien ..

 

donc jessay de lui apprendre mais c'est vraiment pas facile rien que les aquarium que lon a a la maison si elle veut voir les poisson elle se colle a l'aquarium et cri et moi a la place des poisson j'aurais vraiment peur donc pour elle et le rat je pence que sa va pas etre une histoire d'amour facile a lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidemment, ça ne me regarde pas mais je ne pense pas qu'il soit recommandé de donner du chewing-gum à un enfant de 3 ans. Et si elle ne peut pas encore comprendre le respect de l'animal, je pense qu'elle devrait pouvoir comprendre la notion de "ne touche pas ça".

 

ma fille touche a tout elle est a la limite de l'hyper activiter et je n'est pas dis quellle avai eu du chewing-gum (ma fille vole tout les bonbon ou truc sucrdes placard et ne pas me dire de mettre sa en hauteur parce que ces dejas le cas mais elle ces tres facilement ce debrouiller pour prendre ce quelle veut. pour la notion du non ne touche pas sa elle ne la toujours pas compris, et cest pas faute dessayer de lui faire comprendre.) mais le sujet n'est pas ma fille ni son education mais comment bien prendre soin de ma rate .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout autre commentaire qui est de l’éducation de ma fille je vous lance le défis de venir lui apprendre quelque chose....

en ce qui concerne le tee-shirt ou tissu ayant mon odeur ces de jas fais mais elle ne sen sert absolument pas,

pour la friandise elle s'en fiche royalement j'ai essayer dans ma main, sur une table, dans sa gamelle elle ne veut pas de friandise ma soeur a même essayer de faire comme elle a fais avec ces 6 rate de lui donner un minuscule bout de sucre même sa elle n'en a pas voulut.

pour la cage en sécurité c'est fais je tien a préciser que je les mis en lieu sur depuis la chute.

le seul contact que ma rate accepte (et encore fallais que je la sorte de force) ces d’être mise dans mon tee-shirt avec moi dedans.

pour ce qui est de lui parler doucement sa je l'ai toujours fais, le premier jour elle c'est laisser câliner approcher , même des bisous elle a accepter tout en étant effrayer par les bruits bien sur. c'est des quelle a été dans sont nids quelle n'a plus voulut en ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul contact que ma rate accepte (et encore fallais que je la sorte de force) ces d’être mise dans mon tee-shirt avec moi dedans.

 

Comme il t'a déjà été dit, tout est histoire de patience. Ta rate est maintenant dans un environnement plus calme depuis que tu l'as changée de place. Puisqu'il faut reprendre la phase d'apprivoisement dès le départ, ça va prendre du temps.

 

Attention à ton erreur qui a été de la forcer à sortir. Un animal qui agit sous la contrainte va forcément mal vivre le moment qui suit. Alors certes, ta rate reste bien dans ton t-shirt ou dans tes manches lorsque tu la sors, donc on peut assimiler ça à un signe de confiance, mais c'est tout simplement parce que c'est le seul lieu où elle se sent en sécurité, en dehors de sa cage.

Donc oui, d'un côté ça l'habitue à ton odeur, qu'elle assimile à un sentiment de sécurité, mais je pense que c'est une fausse sécurité : car c'est une sécurité dans un contexte anxiogène/stressant.

 

Pour ma part, je trouve que c'est beaucoup plus perturbant qu'autre chose : tu la sors de force, donc elle voit ta main comme un danger, une angoisse ; puis tu lui proposes ton t-shirt, qui a ton odeur et qui se veut rassurant. Je trouve que c'est la mettre dans une situation pleine de paradoxes : elle ne doit plus trop savoir que penser de toi. D'abord tu la stresses, puis tu veux la rassurer. Au final, elle reste stressée. Preuve, dès que tu essayes de la caresser en dehors de ton t-shirt, elle panique et tente de fuir.

 

A ce stage, j'essayerai de trouver une pièce où il y a le moins de meubles et de mouvements possibles pour que ses sorties se fassent sereinement et sans risques. Une salle de bain peut être ? L'idée, c'est que ta rate sorte vraiment d'elle-même, et non sous la contrainte de ta main. Continue toutes les astuces qui t'ont été données dans les précédents commentaires : vêtements à ton odeur, friandises et BEAUCOUP de patience.

 

Comme tout a mal commencé, elle a certainement deux fois plus d'appréhension aujourd'hui. Tu as eu de la chance avec ta première rate qui semblait beaucoup moins farouche que celle-ci. Chaque rat a son caractère, et le fait que celle-ci n'aie été que très peu manipulée par le passé va ralentir le processus d'apprivoisement.

 

Donc oui, c'est frustrant, oui c'est long, mais si tu veux vivre de bons moments dans l'avenir, c'est ici et maintenant que tout ce joue. Elle doit apprendre à avoir confiance en toi et en l'environnement qui l'entoure.

 

Continue d'être douce et patiente, mais n'essaye pas d'accélérer les choses en la forçant. Tu as de bonnes bases pour que tout se passe bien, il faut persévérer dans ce sens et des améliorations devraient voir le jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en ce qui me concerne, après plusieurs années sans rats, je viens de reprendre un malou (puis un 2e, pour qu'il ait un copain) il y a quelque temps. Je peux te dire deux choses :

 

1/ j'ai un fils de 2 ans et 8 mois. Comme tous les enfants, il ne tient pas en place et n'est pas très délicat, même s'il y met de la bonne volonté. Je suis une maman cool voire très cool et j'ai tendance à très peu crier. MAis s'agissant des rats, je n'ai pas lâché mon fils d'une semelle. Je lui demandais de se taire dès qu'il criait (excité par la vue des rats, il était hyper content de les voir), je le mettais au coin si besoin s'il touchait la cage sans ma permission (il aime bien en ouvrir la porte). En clair, je lui ai (gentiment, évidemment) serré la vis. Et ça se passe très bien. Je le laisse caresser les deux ratous (le corps, pas la tête. Et dans le sens du poil. Tout doux.) Et il a interdiction formelle de mettre les doigts entre les barreaux, naturellement, pour son propre bien. A force de répéter, ça rentre dans la tete.

Ta fille est parfaitement capable d'en faire autant. Mais c'est un travail de tous les instants. A toi de voir si tu veux faire l'effort ^^

 

2/Au début, les rats ne voulaient pas forcément sortir pour que je les manipule. Du coup, quand ils étaient cachés dans leur maison, je sortais la maison de la cage et je la posais sur le canapé, avec un bout de crêpe ou une croûte de apin, par exemple. Ils avaient tôt fait de sortir. Je ne sais pas si la porte de ta cage est assez grande, mais si oui, c'est vraiment un truc qui a très bien fonctionné chez moi. (Ma maison, c'est une de ces boules rondes en plastoc qu'on peut désemboiter et qu'on peut aussi accrocher au "plafond" de la cage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.