Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

j'aimerai comprendre le comportement de mon rat pour qu'il aille mieux. En effet, Dawa semble peureux et stréssé. Il vit en communauté pourtant avec un autre rat ( au niveau de la dominance, c'est lui le dominé je pense mais ça dépend). Quand il sort dans le salon, il ne vient pas forcement bcp me voir et là, je l'ai pris pour le caliner... oreilles en arrière, il respire fort, couine, il a du mal a rester avec moi comme si il se sentait. Pourtant, je fais ce qu'il faut avec lui, quand il a fait ça je les pris recroquevillé sur moi meme, chuchoté des mots doux, gratouillé...

Il a du mal avec la main, il a peur mais cela fait 4 mois que je l'ai. Peut etre a l'animalerie, il a était maltraité ? Pourtant c'est la première fois qu'il me fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a p't'être d'autres raisons plus évidentes, mais des fois, t'as des rats qui sont moins "contact humain"... Après, ça explique pas forcément le stress pour autant :s Attendons ce que vont dire les plus expérimentés dans le domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton rat est d'un caractère craintif au départ. Le fait qu'il vienne d'une animalerie explique certainement le fait qu'il n'est pas en confiance avec ta main.

La seule chose que je te conseille, c'est la patience et surtout de ne pas l'attraper de force, même si c'est pour lui faire des câlins. Pour toi, ton geste reste doux et plein de bonnes attentions, mais pour lui, il s'agit encore certainement d'une grosse main impressionnante avec laquelle il préfère éviter tout contact.

 

Essaye de rester avec lui dans une pièce sans trop de cachettes et reste posée dans un coin, en lui tendant ta main de manière calme. Sa curiosité l'amènera peut être à t'approcher, tout en restant prudent. Avec le temps, et surtout en répétant plusieurs fois cette manière d'agir, il se rassurera de lui même et verra que ta main n'est en aucun cas un danger pour lui. Tu peux peut être essayer de "l'amadouer" avec quelques friandises que tu laisses dans le creux de ta main et lui tend.

 

En gros, réessaye de l'apprivoiser tranquillement, avec quelques astuces pour qu'il assimile ta main (et toi) à quelque chose de sûr et de sécurisant. As-tu essayé de mettre un vieil habit dans leur cage pour qu'il s'habitue à ton odeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas soulevé le fait que ce comportement est récent. Sais-tu depuis quand remonte cette attitude ? Est-ce que tu ne peux pas essayer de la mettre en lien avec un changement quelconque dans son environnement ? Peut-être qu'un évènement qui te parait anodin l'a perturbé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.