Jump to content
Sign in to follow this  
Esther

Est-ce la vieillesse?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma rate, Camo, de 2ans, à un comportement assez inquiétant ces derniers temps:

1-Elle se lave de moins en moins. Depuis un mois, elle réduit de plus en plus sa zone de toilette (au début, elle ne se lavait pas juste à la queue et maintenant, elle ne se lave plus que le visage).

2-Sa mâchoire s'étant déformée avec l'âge, on lui coupe régulièrement (c'est à dire, une fois par semaine) l'une de ses dents. Malgré ça, j'ai l'impression qu'elle a des difficultés à s'alimenter (elle mange, mais vraiment très lentement).

3-Elle qui était d'humeur vraiment surexcité avant, elle passe tout son temps à dormir dans une cabane que je lui ai faite. Dès que je la sort, elle joue 3 minutes maximum dans la pièce et puis elle monte sur une étagère où il y a son petit nid, ou bien elle retourne dans sa cage.

Malgré tout, elle se déplace normalement et peu rester une heure accroché aux barreaux de sa cage pour qu'on lui donne une friandise. Et la nuit, elle fait un vacarme pas possible.

Est-ce qu'elle commence à vieillir ou est-elle malade? Dois-je faire quelque-chose pour lui augmenter son confort (j'ai lu l'article vieillesse pour rats mais ça se centre sur les rats paralysés de l'arrière-train et ce n'est pas le cas pour elle)?

Merci à l'avance pour les réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est la machoire ou les dents qui posent probleme ? Elle ouvre correctement la bouche ? Pas de grosseur ou de rigidité suspecte ?

 

La perte de la propreté et du nettoyage arrive souvent chez les vieux rats lorsqu'ils ont un peu mal aux articulations, qu'ils sont en surpoids, qu'ils peuvent moins bien se tourner. Est ce son cas ? Est ce qu'elle saute encore ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que les deux posent problème (je veux dire, la mâchoire et les dents). Elle n'arrive pas à ouvrir sa bouche très grand... Elle n'a pas de grosseur ni de rigidité, par contre, j'ai l'impression qu'il lui arrive de saigner de la bouche (enfin, je n'en suis pas sûre, j'ai juste vu du rouge sur le pain qu'elle avait pris). J'ai vérifier que sa langue n'ai pas été coupée la dernière fois avec sa dent, mais non, tout va bien.

Elle n'a pas de surpoids, elle se tourne et elle saute très bien et je ne pense pas qu'elle est mal aux articulations.

De plus, ses poils ne sont plus plaqués sur son corps depuis un bon bout de temps. J'ai lu dans un livre que quand les poils des rats "pendent", c'est un signe de vieillesse. Est-ce vrai?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu coupes que les incisives ? Tu as pensé à faire vérifier les molaires (non visibles sans un otoscope lumineux) par un véto ? Il arrive qu'elles poussent tellement qu'elles forment un "pont" au dessus du palais

Share this post


Link to post
Share on other sites

De vieillesse ou de maladie, de malnutrition, de pas mal de choses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis allée chez un véto et il n'a rien vu avec ses molaires...

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est déjà une bonne chose :) Elle a les gencives de la couleur "normale" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh... ses gencives ont pas changées de couleur, si c'est ce que tu veux dire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.