Aller au contenu

Intégrera, intégrera pas ?


Elo80

Messages recommandés

Désole pour le quasi double-post, dans la présentation de mes loulous j'en parle, mais là j'ai besoin de plus d'avis et je sais qu'ici vous êtes nombreux(ses) à avoir fait des intégrations.

Dooonc le "problème" que je rencontre :

 

Il y a une semaine j'ai récupéré trois frangins de 3 mois chez Kenren, vu qu'il n'a que des femelles adultes les petits gars n'étaient qu'entre jeunes de la même portée séparés de la maman et des autres femelles depuis la séparation mâles/femelles.

 

Les petits n'ayant pas été en contact avec d'autres animaux malades ou porteurs de parasites, et mon Minus s'ennuyant ferme tout seul, on a fait les présentations en terrain neutre Vendredi.

Minus est seul depuis un peu plus d'un mois, il va avoir deux ans et était le dominant avec son frère maintenant décédé.

 

En terrain neutre (dans ma douche), des cris, des bastons, puis plus rien, calme complet, un petit dodo commun puis Minus dans un coin et les petits dans un autre.

Comme les petits n'avaient plus d'adulte avec eux et que Minus avait besoin de compagnie, on a supposé que ces présentations suffiraient et on les a mis dans la même cage (première erreur peut-être?)

 

Dans la cage, les petits avaient peur, n'osaient pas bouger, montraient les dents et criaient dès que Minus les approchait, et Minus quant à lui n'attaquait pas jusqu'à ce que les petits commencent la bagarre. Il n'y a eu aucune blessure, donc malgré les cris, les poursuites et le chanvre qui vole on a laissé faire.

 

Ça fait maintenant presque deux jours qu'ils sont dans la même cage, et j'ai remarqué que les conflits étaient moins nombreux, même si Minus n'aime toujours pas que les petits bougent trop dans la cage (normal si j'ai bien compris), mais que aucune hiérarchie ne s’établit.

Minus a l'air blasé par les bagarres et ne cherche plus à les dominer, et les petits montrent toujours les dents quand il s'approchent trop et mordent parfois quand il essaie de se coller à eux...

 

Alors je sais bien que c'est encore assez récent, mais est-ce que vous pensez que la dominance va finir par s'établir ? Moi j'ai l'impression que la situation est bloquée, ils cohabitent, Minus aimerait construire des rapports avec eux, mais eux ne le laissent pas du tout faire. Je suis donc ouverte à tout conseil et remarque, et comme je le dis dans mon autre post, je suppose que si on fait castrer Minus il se fera plus facilement accepter mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...

 

Voilà, désolée pour le roman mais je pense que comme chaque cas est différent il fallait que j'expose tout... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi, mais je stress pour les petits et j'ai de la peine pour mon Minus o:)

Et je pensais que ça se ferait beaucoup plus vite la domination de Minus, c'est pour ça que j'avais besoin de demander conseil à vous, ratouphiles beaucoup plus expérimentés que moi, mais effectivement, je n'ai pas d'autre choix que d'attendre, c'est pas à moi de décider quand ils vont s'accepter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil que Rattounette.

 

Perso connaissant la situation de Minus et celle des petits, j'aurais fais plus de présentation en terrain neutre, disons pendant 1 semaine, et là seulement j'aurais mit tous les monde dans la même cage.La encore, la cohabitation peut mettre plusieurs semaines voire même mois à s'établir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai trop précipité les choses, c'est ce que je me disais aussi :(, maintenant que la bêtise est faite, je laisse faire ou je recommence tout à zéro en les séparant de cage ? En tout cas du coup je les sors toujours uniquement dans la douche là où il n'y a l'odeur de personne, je suppose que c'est la moindre des précautions maintenant que j'ai tout précipité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je surveille de près et je tacherai de poser des questions avant de refaire des bêtises !

En attendant depuis la sortie de tout à l'heure il y a eu quelques moments tendus mais pas de bagarres, et tout le petit monde fait une grosse sieste, et je surveille de près aussi que tout le monde mange et boive.

Merci pour les réponses en tout cas, et de me parler sans me "gronder" alors qu'à mon âge j'aurai dû réfléchir un peu plus avant d'agir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas là pour gronder mais donner des conseils, parfois quand ça va pas dans le sens de certains, ils ont l'impression qu'on les engueule, pourtant, c'est pas ce qu'on fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et c'est pour ça que j'adore ce fofo, mais j'espère qu'un jour c'est moi qui donnerai des conseils et que je ne ferai plus de trucs stupides au niveau des ratous, en attendant c'est très agréable quand on a une interrogation que vous soyez là pour éclairer les lanternes et conseiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vraiment ? :o Crotte ! C'est ce que j'avais fait les premières heures mais pour que les petits puissent se sentir en sécurité quelque part j'ai remis les spoutnik et le hamac et ils ont chacun leur spoutnik, une à Minus et une aux petits, j'enlève tout quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je suis ton conseil alors, c'est vrai que d'un côté comme ça ils seront bien obligés de se confronter si ils peuvent pas se cacher dans leur maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai jamais enlevé les accessoires lors des intégrations, mais j'ai pas mis de trucs où un rat pouvait se faire acculer. Donc maison "couloir", hamac tube, etc. Et j'ai pas eu de souci.

 

Sinon pour que tout le monde ait accès à la bouffe et à l'eau, mets plusieurs gamelles et plusieurs biberons, comme ça si Minus campe sur un, l'autre (les autres) seront libres. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nayan pour ta réponse, c'est ce que j'avais fait jusqu'à hier soir, mais donc après avoir enlevé les maisons les choses ont empiré, si bien que les petits ont passé la nuit en équilibre sur leurs cordes et que j'en ai retrouvé un ce matin à côté de la cage (je n'ai pas mis de grillage jusqu'en haut, et il a dû avoir tellement la frousse qu'il est sorti par en haut)

 

Résultat, je ne sais pas si c'est bon, ça va sûrement les avoir un peu traumatisés ces deux jours, mais j'ai décidé de tout recommencer, et j'ai donc mis Minus dans une autre cage (comme ça au moment de les mettre tous dans la cage il ne sentira plus duuuu tout son odeur), je vais les présenter tous les jours sur terrain neutre, et quand il n'y aura plus de tensions je les mettrai ensemble, même si ça dure plusieurs semaines, tout le monde y trouvera plus son compte. Et je pense que comme tu le dis Nayan je laisserai mes sputnik vu qu'ils peuvent en sortir de partout.

 

Voilà je vous tiens aux nouvelles, je pense que j'ai bien imprimé l'importance du mot "patience" maintenant, à trop vouloir éviter la solitude à Minus j'en ai fait des bêtises, ça ne lui aura valu qu'une morsure au ventre mais bon, j'aurai pu éviter, merci en tout cas de toutes vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenn :)

Un peu de nouvelles parce que je suis très contente : Hier matin je les ai donc séparé de cages, et hier soir sortie dans la douche, une petite bagarre et plus rien, mais Minus restait dans un coin et les trois autres dans l'autre. Là je viens de les sortir et aucune bagarre pour le moment, les petits montraient les dents, Minus s'est approché très doucement, a commencé à faire la toilette d'un des petits, puis des deux autres, aucun n'a bronché, et là Minus reste juste à côté d'eux :) C'est en bonne voie je crois :D Bon y a toujours pas de dominant dans l'histoire, mais ça se fera sûrement après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ça fait plaisir :) J'attends encore quelques jours, surtout que je suis presque en vacances donc j'ai bien le temps de les sortir, et je pense que Vendredi je nettoierai la cage et je retenterai la colocation, ou un peu après selon comment ils se comportent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles de la sortie d'aujourd'hui : Minus leur fait leur toilette très méticuleusement et ils ne bronchent pas. Il y a eu des cris tout à l'heure et quand je suis allée voir Minus les retournait, chose qu'il n'arrivait pas à faire avant, ça crie encore quand il fait je ne sais quoi une fois qu'ils sont sur le dos, on dirait qu'il leur lèche ou mord le ventre et comme les petits crient je surveille quand même mais ça a l'air d'aller, petit à petit il fait sa place :) Y a que Dexter que j'ai pas encore vu retourné par Minus, ça progresse bien en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh chez moi aussi ça criotte quand y'a retournement, et ça fait bientôt 3 mois qu'elles sont ensemble, lol ^^ c'est normal ça! Surveille qu'il morde pas fort oui, mais ça semble se passer très bien en tous cas! C'est cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles ! La cage des jeunes étant devenue dégueue, je l'ai nettoyée cet aprem, et pendant ce temps tout le monde était de sortie sur le lit, et là comme quand je les ai sortis ce matin aucune tension, des dodos collectifs, des toilettes en commun, y a que Dexter qui a la facheuse tendance de menacer Minus de le mordre au visage, mais bon quand il le faut Minus le retourne.

Dooonc je les ai mis ensemble dans la cage il y a 5 minutes, et là forcément c'est pas aussi parfait que sur le lit, Minus aime pas que les jeunes bougent, il les course encore, mais rien à voir avec la première fois que je les ai mis ensemble, par contre le pauvre se retrouve sans Sputnik, les petits ont investi les deux et veulent pas partager, j'espère que d'ici quelques temps tout le monde sera fourré dans une seule Sputnik :)

J'aurai encore pu attendre c'est sûr, mais j'aurai pas pu changer la cage avant Lundi et tout le petit monde semblait s'être accordé, donc re biberon supplémentaire, gamelle pas trop loin des petits, et si ça crie et que ça se course je n'interviens pas, mais j'espère que ça sera quand même plus calme qu'avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.