Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous car je m'inquiète au sujet de ma ratte Sélénium, femelle entière de 16 mois. Comme antécédent elle a un soucis de conduit lacrymal bouché qui nécessite l'administration de collyre régulièrement.

Ce matin, comme d'habitude, j'ouvre la cage pour que mes filles puissent toutes les 4 courir dans l'appartement. Elles sont sorties et allées comme d'hab dans le meuble ou il y a la box et la console. Puis sélénium est devenue bizarre, comme absente à ne pas réagir aux friandises alors qu'elle est très gourmande et voleuse. Je l'ai attrapée, prise sur moi puis ramenée vers la cage où elle est rentrée d'un bond. Je me demande si elle ne s'est pas cognée au passage.

Dans la cage, elle est dans sa maison, toujours l'air absent. Je l'ai reprise 20 mn plus tard pour lui mettre son collyre. D'habitude elle ferme l'oeil dès que la goutte approche et si la goutte lui touche l'oeil, elle secoue la tête et se lave de suite. Or là, elle s'est contentée de re-ouvrir son oeil plein de collyre (donc bien rempli du liquide) puis rester sur mes genous sans bouger alors que d'habitude c'est la guerre elle cherche a retourner dans sa cage le plus vite possible.

Je suis donc inquiète et je me demande si ca peut être lié à une déshydratation? En effet, en ce moment (depuis dimanche) la troupe fait une cure de doxycycline dans le biberon pour des éternuement et malgré mes stratagèmes elles ne semblent pas beaucoup boire malgré la chaleur.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que c'est ça, je serais toi je chercherais un autre moyen de leur administrer la doxy.

Il est très important qu'elles boivent.

 

Il y a une manière simple de savoir si elle est déshydratée, tu pinces sa peau, au niveau du cou/omoplate et si ça mets longtemps à revenir en place c'est qu'elle est effectivement déshydratée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui pincerai en rentrant. J'aimerai leur donner la doxy à la seringue mais je ne sais pas si avec ce produit c'est possible (je ne connais pas les doses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas les doses?Ça a été prescrit par un véto au moins?

 

Non parce qu'il ne faut pas donner n'importe quoi sans connaitre les doses qui plus est, tu risques de faire pire que bien là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon véto (oui le produit m'a été prescrit mais en eau de boisson donc je ne connais pas la dose en administration directe). Elle m'a dit de tester la grenadine dans l'eau de boisson et que si elles ne boivent tjr pas je dois arreter traitement la priorité étant la prise d'eau. Mais l'assistante que j'ai eu ne savais pas à quoi ces absences pouvaient être dues. J'espère que ca ira mieux en rebuvant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a pu avoir très peur (et donc se "figer" et devenir "molle", ça expliquerait aussi le fait qu'elle soit partie d'un bond dans sa cage, pour se réfugier), ou bien se faire mal en tombant, ou encore avoir fait un petit avc...

Elle réagit comment ? Semble-t-elle avoir des difficultés à se mouvoir ? Sa tête penche-t-elle ? A-t-elle un comportement anormal, avec une tendance à tourner en rond, ou autre ?

 

Il te faudrait retourner chez le véto, la doxycycline, c'est à administrer à chaque rat séparément avec un dosage qui lui est adapté, et non pas dans le biberon. Là c'est le meilleur moyen pour créer des résistances avec sous-dosage, ou risquer le surdosage, pour le coup...

Je trouve ça très étrange que ça ait été prescrit dans la boisson, en fait. Puis arrêter le traitement en cours de route, c'est encore une fois un coup à créer des résistances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son comportement n'est pas anormal hors du fait qu'elle semble "buguée" et moins vive que d'habitude. C'est surtout l'absence de réaction au collyre qui m'a fait m'inquiéter =(

La doxy en eau de boisson, c'est une spécialité a la base pour les élevages (ca commence par "Ro").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent utilisé cette famille d'antibiotiques, et dans l'eau également, j'en ai été satisfaite. Personellement je dosais un tout petit peu moins que prescrit, pour que ca soit plus bu, et au pire si j'avais vraiment des doutes sur la prise, je mélangeais la quantité journaliere dans tres peu d'eau dans une seringue et hop.

 

 

Méfiance, avec cette famille d'antibios il ne faut pas donner de produits laitiers, qui diminuent leur absorption et éfficacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle semble aller mieux ce soir et sa peau ne reste pas pliée quand je lui pince. Je vous remercie de vos réponses et je vous tiendrai au courant de l'évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.