Aller au contenu
Shlo

Mes petits monstres à poils

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je commence donc par vous présenter mes petits amours :-)

 

 

  • Le premier venu, c'est Eddie. C'est un mâle gris (enfin bleu dans le langage des robes) dont on ignore l'âge exact étant donné qu'il vient d'une animalerie (la véto a estimé 1 mois 1/2 quand je l'ai adopté). Il est arrivé à la maison en Janvier 2013. Pourquoi j'ai craqué ? Parce que pendant que les copains jouaient ensemble, ce bout de chou était accroché aux barreaux de la cage avec un regard qui en disait long "Adopte-moi s'il-te-plaît, l'animalerie c'est l'enfer !". Reçu 5/5, tu viens avec moi ! D'autant que depuis un mois la cage était achetée, toute prête à accueillir mon premier petit monstre alors je n'ai pas hésité une seconde ! Les débuts ont été difficiles, il était très craintif (quand j'ai demandé un rat à l'accueil personne ne voulait s'en charger parce que, je cite: "moi je touche pas à ces bêtes-là"... OK ? Et pourquoi tu travailles dans une animalerie alors ? ==' donc j'imagine que ce n'est pas l'amour des employés qui étouffait les ratous). Bref, très rapidement Eddie a compris que j'étais un bon plan avec mes graines, mes carottes et les friandises :P depuis, une véritable complicité s'est installée et maman est devenue le bon refuge (écharpe, manche, le pied !)

 

D'ailleurs, la première visite chez le véto a donné ça (il n'a VRAIMENT pas apprécié pauvre petit bout :P):

 

 

post-19903-0-25007400-1373197539_thumb.jpg

 

  • Le second s'appelle Eliott. C'est un mâle croisé siamois et albinos né en février et arrivé à la maison en mars. Pourquoi j'ai craqué ? Parce que mon petit Eddie s'ennuyait ferme et que les rats ne sont pas faits pour être seuls (la bonne excuse d'après ma mère :P). Donc direction un site de petites annonces où je vois des petits ratous à adopter non loin de chez moi. Le téléphone en main, je me précipite pour savoir s'il en reste. Oui, et il n'y a qu'un mâle ! (Ouf, parce que la stérilisation coûte cher et que je n'ai pas le temps nécessaire pour m'occuper de portées). Je vais voir ce petit bout une première fois mais je repars sans lui snif (période de sevrage pas encore finie arrrrgh). Tant pis, dans 2 semaines c'est bon ! Faire des cages séparées un temps ? Foutaises ! Ils sont devenus comme cul et chemise dès que je les ai mis sur mon lit. Je les ai quand même séparés le temps d'une nuit "au cas où" mais le matin, je les voyais accrochés à leur cage respective en face-à-face tout tristounets. Bon eh ben, cage commune ! Eddie était content et en même temps il faisait comprendre à Eliott que c'était lui le premier et il comptait bien rester le chouchou ! Effectivement, rien à changer entre Eddie et moi, mais je donne autant d'amour à mon petit Eliott.

 

Voici mon loulou la première fois que je suis allée le voir:

 

 

post-19903-0-88732900-1373197552_thumb.jpg

 

 

 

  • Le petit troisième n'était pas franchement prévu pour l'instant mais, en déambulant dans une animalerie que je fréquente assidûment, j'entends une vendeuse dire "bon ce rat faut qu'il dégage aujourd'hui donc soit quelqu'un le prend, soit il ira aux serpents". Pas tombées dans l'oreille d'une sourde, ces paroles m'ont alertée qu'il y avait une précieuse petite vie à sauver! Et en effet, il restait un petit ratou gris que j'avais souvent vu jouer avec ses copains mais là... tous étaient partis sauf lui et il se terrait au fond de sa cage, visiblement inquiet (avait-il compris quel serait son sort ??). Je demande donc à cette chère vendeuse de me donner ce petit ratou abandonné par tout le monde. Je l'ai appelé Eli et il a très bien été accueilli par Eddie et Eliott (surtout Eliott, il ne s'en séparait plus !). Au départ très peu sociable (toujours sur la défensive), je l'ai habitué aux câlins, aux petites friandises et depuis, dès que je mets la main dans la cage pour enlever les petites crottes, il vient me voir, prend ma (grande) main dans ses (petites) pattes et me fait des bisous (en guise de remerciements ?)

 

Le voici, 2 jours après son arrivée à la maison:

 

 

post-19903-0-29976900-1373197563_thumb.jpg

 

 

 

  • Et le petit dernier ? C'est Elias, un petit mâle noir avec le dessous du bidou tout blanc ainsi que des petits "gants" blancs aux pattes avant. Alors ça, c'est du "caprice" pur :P Je voyais la cage pouvant en accueillir un dernier (un nombre pair c'est mieux non ? :P). J'étais de passage à l'animalerie où j'avais récupéré Eddie et là, je vois que les petits de la rate qui était pleine à l'époque, sont prêts à l'adoption. Bon, ben un dégradé c'est bien non ? Noir, gris et blanc :D Par contre, quand j'ai pris Elias dans mes bras, il était scandaleusement maigre ! Heureusement, il a vite repris du poil de la bête (ils avaient une croquette de Hamiform par jour !) et s'entend très bien avec ses 3 autres copains. Et tous les 4 ravissent leur maman, chaque jour un peu plus émue de voir que ses rats la remercient à leur manière.

post-19903-0-66374200-1373197573_thumb.jpg

 

 

Aujourd'hui, ces petits monstres si petits à l'époque, sont de beaux mâles en pleine forme, heureux d'avoir leur carotte tous les jours à 17h et leur petite friandise avant le couché de maman !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau paquet de jolis maloux.

 

Quelques erreurs de débutantes cependant mais tu apprendras vite en parcourant le forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser le genre d'erreur s'il-te-plaît ? Que je sache mieux pour corriger au plus vite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • La plus "grosse" l'achat en animalerie de ratons, comme tu as pu t'en apercevoir, mal manipulés, souvent sevrés trop tôt, et pas franchement sélectionnés pour avoir une bonne espérance de vie ni une bonne santé :/
  • Passer outre la quarantaine.Contrairement à ce que tu penses ça n'est pas là que pour la présentation des ratoux "si ça se passe bien direct, c'est bon, on met ensemble" mais aussi pour éviter la transmission de maladies, pour que le rat s'habitue à son nouvel environnement et à toi (et toi à lui)
  • (Ouf, parce que la stérilisation coûte cher et que je n'ai pas le temps nécessaire pour m'occuper de portées) => Pas vraiment les réactions attendues dans ce cas là, la stérilisation dîtes "de confort" a un cout et c'est tout de même une opération, qui aurait été inutiles dans ce cas.Et une portée ne demande pas "que" du temps, ça demande surtout de la réflexion de l'argent (eeeeet ouii....) de bonnes relations pour placer correctement les rejetons...

Bref tu l'auras compris, on fait tous des erreurs, après on s'en mord les doigts, dans ton cas, rien de dramatique heureusement, mais rien que pour ces 3 raisons, ça aurait pu le devenir...

 

(C'est avec moi que tu correspond sur le Facebook d'SRFA ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu bien de la chance avec ces 4 petits rats, car effectivement, quelques erreurs auraient pu mal tourner. Mais bon, tout le monde semble aller comme un charme et bien se comporter, donc c'est super.

 

Profite bien d'eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des merveilles! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Oui l'animalerie on me l'a toujours déconseillé mais dans ma tête je me dis "je veux leur offrir une chance d'avoir une vie meilleure". Même si je ne peux pas tous les prendre à chaque fois (à mon plus grand regret ^^'). Pour les maladies tu as raison, je n'ai même pas pensé à ce risque (ce sont mes premiers ratous et j'avoue que les laisser seuls dans des cages séparées me faisait mal au coeur x(). Mais maman hypocondriaque a vite pris les choses en main ! Après 3 jours d'adaptation, visite chez le véto même sans signe apparent pour faire un petit bilan. Et ce, à chaque rat qui arrivait à la maison. Je pense que je suis très chanceuse que ces petits bouts soient en pleine forme (sauf Eliott qui se tape un rhume de fou depuis hier ===> Véto bonjouuuuur (a)) parce que beaucoup d'amis ont perdu leur rat d'animalerie peu de temps après l'adoption.
  • Pour la stérilisation, j'y ai pensé pour éviter qu'ils se fassent mutuellement pipi dessus mais 100€/rats là, ça coince. J'ai déjà de la chance que les frais véto soient moins chers en Province qu'à Paris où j'habitais avant. De toutes façons, j'ai toujours dit que mes rats passaient avant, quitte à me mettre en diète, mais pour l'instant la stérilisation n'est pas primordiale (j'ai commencé des économies au cas où). J'aimerais faire une portée et la garder pour moi mais vraiment, pas tant l'argent qui manque mais vraiment le temps. Déjà je culpabilise quand j'ai cours toute la journée à laisser mes rats tout seuls xP et après, trop de boulot à côté donc les bibous ratous, pour plus tard (mais trèèèèès envie :3)

Mais je prends note des conseils pour une prochaine fois parce que, chanceuse jusque là, mais dramatique une autre fois !

Merci ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci Orev :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

  • Oui l'animalerie on me l'a toujours déconseillé mais dans ma tête je me dis "je veux leur offrir une chance d'avoir une vie meilleure". Même si je ne peux pas tous les prendre à chaque fois (à mon plus grand regret ^^'). Pour les maladies tu as raison, je n'ai même pas pensé à ce risque (ce sont mes premiers ratous et j'avoue que les laisser seuls dans des cages séparées me faisait mal au coeur x(). Mais maman hypocondriaque a vite pris les choses en main ! Après 3 jours d'adaptation, visite chez le véto même sans signe apparent pour faire un petit bilan. Et ce, à chaque rat qui arrivait à la maison. Je pense que je suis très chanceuse que ces petits bouts soient en pleine forme (sauf Eliott qui se tape un rhume de fou depuis hier ===> Véto bonjouuuuur (a)) parce que beaucoup d'amis ont perdu leur rat d'animalerie peu de temps après l'adoption.

Dis-toi que quand tu en achètes 1 toi, l'animalerie peut en acheter 10 après, si j'ai bien compris tu en a 2 qui viennent d'animalerie, donc 30 rats qu'ils ont pu racheter après ton passage, tu ne peux pas les prendre tous, et en sauver un c'est en un sens condamner ceux qui restent et qui arriveront grâce à ton achat...

Moins reluisant que ""je veux leur offrir une chance d'avoir une vie meilleure""" N'est-ce pas?

  • Pour la stérilisation, j'y ai pensé pour éviter qu'ils se fassent mutuellement pipi dessus mais 100€/rats là, ça coince. J'ai déjà de la chance que les frais véto soient moins chers en Province qu'à Paris où j'habitais avant. De toutes façons, j'ai toujours dit que mes rats passaient avant, quitte à me mettre en diète, mais pour l'instant la stérilisation n'est pas primordiale (j'ai commencé des économies au cas où). J'aimerais faire une portée et la garder pour moi mais vraiment, pas tant l'argent qui manque mais vraiment le temps. Déjà je culpabilise quand j'ai cours toute la journée à laisser mes rats tout seuls xP et après, trop de boulot à côté donc les bibous ratous, pour plus tard (mais trèèèèès envie :3)

Pour qu'ils évitent de se faire pipi dessus mutuellement?Tu as chopper ça où xD

 

Mais je prends note des conseils pour une prochaine fois parce que, chanceuse jusque là, mais dramatique une autre fois !

Merci ! :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 pas 2, parce que 2x10 ça fait pas 30, même dans ma tête xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm pour le pipi c'est ma veto qui m'a dit ça une forme de dominance quoi.... Spécialiste des rats donc je pense pas quelle dise de conneries ^^ et sinon pour l'animalerie est bien moi ça me fait plaisir sur le coup, une sorte de BA ... Peut être égoïste sur les bords mais si on compte le nombre d'animaux (tous confondus) maltraités, abandonnés, ou purement commercial on s'en sort pas... Donc je fais ma "BA" à une macro échelle mais bon... Puis jusqu'à maintenant c'est plus celui qui vient d'un élevage (Eliott) qui a des problèmes de santé que les 3 autres d'animalerie qui n'ont aucun problème (et pourtant tous les 4 surveillés par la veto une fois tous les mois ou 2 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm pour le pipi c'est ma veto qui m'a dit ça une forme de dominance quoi.... Spécialiste des rats donc je pense pas quelle dise de conneries ^^ et sinon pour l'animalerie est bien moi ça me fait plaisir sur le coup, une sorte de BA ... Peut être égoïste sur les bords mais si on compte le nombre d'animaux (tous confondus) maltraités, abandonnés, ou purement commercial on s'en sort pas... Donc je fais ma "BA" à une macro échelle mais bon... Puis jusqu'à maintenant c'est plus celui qui vient d'un élevage (Eliott) qui a des problèmes de santé que les 3 autres d'animalerie qui n'ont aucun problème (et pourtant tous les 4 surveillés par la veto une fois tous les mois ou 2 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément signe de dominance, c'est plus signe d'appartenance on va dire.

Je n'ai jamais fait stériliser mes rats par "confort" et ce n'est pas dans mon éthique, tant que je n'ai pas de preuve que ça peut réellement leur être bénéfique ;)

 

 

Quant aux bonnes action, c'est assez contradictoire comme façon de voir...je préfère nettement "sauver" un rat issu d'un sauvetage à proprement parlé, ou placé en refuge ou en FA pour avoir l'impression de faire un BA.

 

Pour ce qui est de la santé des rats venant d'élevage, là par contre, on est d'accord, c'est pas parce qu'un rat vient d'un particulier qu'il sera en meilleur santé, tout est dans le choix de l'éleveur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas pourquoi donner à un SDF et pas aux autres ? Chacun a sa chance et la chance je l'ai donné à 3 d'animalerie. Chacun ses choix, chacun sa façon de voir les choses. Je suis heureuse d'avoir des rats en pleine forme, qui s'entendent très bien. Pourvu que ça dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tu as eu beaucoup de chance de pas avoir fait de quarantaine . Moi mon deuxième Loulou venant d'animalerie avais un début de galle, donc heureusement que j'ai pas passer cet étape ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.