Aller au contenu
mysouris

Domination perturbée au sein du groupe

Messages recommandés

Pendant un an j'avais Tini et Grifi (approximativement du même age). Tini dominait Grifi. Aucun soucis.

J'ai ajouté Tafia qui était très jeune (6 semaines tout juste). Grifi s'est prise pour sa mère. Tini s'en moquait. Tafia embêtait tout le monde ^^

Tafia a grandit, elle a maintenant entre 4 et 5 mois. Tini dominait le groupe tranquilou. Grifi dominait Tafia quand à elle.

Depuis dimanche et le décès de Tini, c'est Tafia qui cherche la baston et qui gagne à chaque fois.

Elles ont 1 an d'écart en gros.

 

Est-ce que c'est dans la nature de Grifi de se faire dominer et que maintenant le chef parti elle se laisse faire par la plus jeune, ou est-ce que Tafia hésitait à se battre quand le chef était là et veut maintenant être calife à la place du calife ? Ou est-ce que Grifi traumatisée par la perte de sa copine se laisse faire, tandis que Tafia la connaissant depuis moins longtemps s'en est remis plus vite ?

 

Avec moi, Tafia c'est une petite peureuse qui n'ose pas sortir de sa cage (mais une fois dehors ça se passe bien), et Grifi c'est une téméraire qui veut explorer tout (et qu'il faut remettre de force dans sa cage à la fin de la promenade, sinon elle finirait croqué par le chat une nuit...).

 

Je m'attendais à ce que Tafia continue à se faire dominer quelques temps encore, vu son jeune âge. Et pourtant. En plus Tafia c'est une manipulatrice, elle couine même si elle a pas mal pour que je vienne voir ^^

 

Que se passera-t-il quand la période de deuil et mes vacances passées (et leur future nouvelle cage construite), je voudrais réintroduire une nouvelle dans le groupe ? C'est pas très important, mais ça m'intrigue cette histoire de domination.

 

Sachant que les 3 venaient d'animalerie, et que donc elles n'étaient pas très violentes dans la domination, et que je pense en adopter une qui viendra d'un particulier/raterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le décès de ta louloutte, c'est la hiérarchie du groupe qui doit se reconstruire. D'autant plus en passant de 3 à 2. Dans les groupes plus importants, un seul décès peut ne pas trop remuer la hiérarchie.

C'est normal qu'elles se bagarrent, qu'elles se cherchent une nouvelle place. Beaucoup d'éléments peuvent jouer, et cela va être différent pour chaque groupe de rat.

Il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend des individus.

 

Soit patiente, et tout se mettra en place ;)

Et cela ne t'empêchera absolument pas d'en adopter une ou des nouvelles, ne t'en fais pas !

 

De toute façon, dans un groupe de rat, lorsqu'il y a départ ou arrivée d'un ou plusieurs individus, la hiérarchie, le fonctionnement de la troupe doit se "reconstruire". Il faut un temps, différent suivant les individus et les groupes, pour que tout cela s'installe.

Après, y'a les groupes comme j'ai moi : aucune stabilité !! xD Tout le monde domine tout le monde à un moment de la journée, c'est la foire d'empoigne !! :roule:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.