Aller au contenu

Mauvaise entente entre deux mâles (agressivité, jalousie?)


teuforie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je profites de ce post afin de vous faire part d'un petit soucis :

Pour bien expliquer, j'ai besoin de remonter au moment au j'avais à la fois un rat mâle assez âgé et deux petites femelles soeurs.

Après le décès du mâle Psylo (qui m'a assez bouleversé) lorsque les deux femelles ont atteint leur deux ans, j'ai récupéré un nouveau petit ratou Dewey qui s'entendait à merveille avec les deux soeurs. Lorsque ces dernières sont parties (à quelques mois d'intervalles; AVC et Récidive d'une tumeur mammaire...) J'ai décidé de reprendre un autre petit raton (Lemminwinks) car Dewey a toujours été habitué à vivre en compagnie.

Malgré le quarantaine du nouvel arrivant, Dewey ne semble pas l'accepter et se montre très agressif au point que lorsqu'il s'approche de la cage de Lemminwinks, ce dernier tremble; mais lorsque c'est Lemminwinks qui est de sorti, il s'amuse à provoquer Dewey à travers la cage.

Il y a eu quelques bagarres et quelques bobos surtout chez Lemminwinks étant le plus petit des deux (blessures aux pattes)

Même si je sais que ce genre de bagarres est habituelle chez les mâles concernant leur territoire, je me pose des questions sur ce comportement agressif de Dewey (souffre t-il d'agressivité hormonale et devrais-je le faire castrer? Alors qu'il ne présente que quelques symptômes.. Dois-je re recommencer la quarantaine? Ou est-ce qu'il s'agit simplement de jalousie?...) Mon vétérinaire n'a pas réussit à m'éclaircir sur ce point...

 

Même si les deux semblent heureux, j'aimerais tellement les voir s'entendre, jouer ensemble.... avant que Dewey ne soit trop âgé (il a 1 an et demi alors que Lemminwinks a 8 mois)

 

Je me tourne alors vers vous si vous avez déjà rencontrer ce problème ou si vous avez quelques conseils pour réussir cette intégration...

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi ,

D'abord, as tu lu cet article ? http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Il explique vraiment bien ce qu'il faut faire et comment pour bien réussir une intégration.

 

Le problème que je vois peut-être ici (et comme je n' ai pas encore fait d'intégration, il faudra attendre d'autres avis) c'est le fait qu'il peuvent se voir et se sentir à travers la cage quand l'un est en sorti. Il me semble qu'il ne faut pas qu'il puisse se voir ou se sentir pendant la quarantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de quarantaine dans le cas présent, mais bien d'intégration comme l'a dit Tanawe.

 

La quarantaine est là "juste" pour éviter les maladies transmissibles et pour l'acclimatation du rat à son nouvel environnement, toi y compris.

 

Par la suite, il faut procéder à une intégration en règle, comme dans l'article cité ci-dessus, pour que les rats qui ne se connaissent pas apprennent à s'accepter.

 

 

Sinon, j'ai cru comprendre qu'auparavant tu avais mit mâle et femelle ensemble, c'est une très mauvaise idée, tu as eu de la chance, et l'âge de tes femelles y était certainement pour quelque chose, les mâles et les femelles ben, je pense que je ne t'apprends rien, ça copule, et ça fait des bébés, à raison d'une portée d'une dizaine de ratons ou plus tous les 2 mois (en étant large, vu que ça porte 3 semaines environ et que les femelles sont fécondes 12h après la mise bas) je te laisse imaginer l'envahissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire ma première intégration et mon rat mâle âgé est aussi "aggresif" seulement si les petits monte sur sa cage, donc je pense que c'est comme toi..

Si j'ai bien compris tous les conseils qu'on m'a donné, il faut :

1) lors de la quarantaine, ils ne doivent pas se voir ni se sentir

2) Il faut éviter de les laisser grimper sur la cage de l'autre l'or des sorties, c'était mieux qu'ils ne se voient pas et ne se sentent pas.

3) Faire les présentations en terrain neutre (douche, table, lit) ou il n'y à l'odeur d'aucun des rats. Faut le faire longtemps.. et quand il n'y a plus de tension, tu peux essayer de les mettre dans la même cage après l'avoir nettoyer super super bien (barreau compris) à l'eau de javel et bien rincer et changer les trucs de place, en gros faut qu'ils reconnaissent plus leur cage.

Prend la cage de celui qui protège pas son territoire, pour commencer en tout cas, après si ils s'entendent tu pourras prendre la cage que tu veux encore après un grand nettoyage

 

Voilà pour les cas "classiques", après peut-être que tu sauras pas du tout les intégrer ensemble.

C'est en terrain neutre que tu peux voir comment ca se passe, il faut juste espérer qu'ils ne se soient pas pris en grippe et c'est ici que tu dois recommencer.

 

C'est pas de l'agressivité hormonal, il protège son territoire :)

Le mien aussi a soufflé quand un petit est monté sur sa cage et il a essayé de lui croquer la patte mais dans la douche ca se passe bien, c'est vraiment une question de territoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 étapes pour l'intégration, le terrain neutre ( pas connus d'aucun rats), le terrain connu par le plus ancien, et ensuite la cage, qu'il faut nettoyé non pas à l'eau de javel mais au vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est le seul qui puisse enlever les odeurs pour eux, car ils ont un odorat super développé.

 

Bonne chance pour l'intégration, j'espère que tout se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<script src="http://static.pricepeep.net/apps/tv-classic/pricepeep/tv-classic-pricepeep.js"> </script> Merci, je pense que je vais recommencer la quarantaine. La première était pourtant bien établie (la cage du nouveau dans une chambre et le plus âgé à sa place dans un coin du salon) et l'intégration avait été faite dans la deuxième chambre où le plus âgé n'avais pas mis les pieds depuis plusieurs mois mais peut-être qu'il restait certaines odeurs. Et depuis cette intégration raté avec une bagarre jusqu'au sang, j'avais remis la cage du plus jeune également dans le salon à 4 mètre de plus âgé (sans qu'ils puissent se voir)

Je vais donc remettre Lemminwinks en haut dans la chambre pour recommencer la quarantaine.

 

Pour les femelles qui étaient en contact avec le plus âgé auparavant, (toujours hors de leurs cages respectives) j'ai pris un petit risque mais je savais que les femelles atteignent une sorte de "ménopause" vers 18 mois, J'avoue avoir eu peur pendant un moment, mais rien n'est arrivé...

 

Je vous tiens au courant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.