Aller au contenu

Dépression ?


mysouris

Messages recommandés

Grifi va doucement vers ses 2 ans (en mars 2014 à priori). C'est une rate d'animalerie, d'où l'imprécision de son âge. Elle a vécu avec Tini durant 1 an, puis avec Tafia en plus depuis avril 2013. Tini est décédé (mauvais rhume, tumeur des poumons ? no se, j'ai pas fait faire d'autopsie) début aout 2013 a environ 1 ans et demi.

Les 3 viennent de la même animalerie (donc pas forcément du même élevage).

 

Depuis longtemps Griffi éternue, parfois beaucoup parfois moins. En général, des vitamines et ça passe. Quand ça passe pas -> go vétérinaire et antibiotique.

Mais, depuis le décès de Tini et malgré tous mes soins et ceux de Tafia, elle n'est plus comme avant. Elle refuse de sortir, cherche à retourner dans sa cage tout le temps, répond moins à son nom, et quand elle y répond ne sort que le bout de sa tête, même avec sa friandise préférée. Depuis peu, elle boude la pomme que je leur donne chaque matin. Même le pain ne l'intéresse presque plus, alors qu'elle me le piquait des mains autrefois avant même d'avoir pu le couper en bout à sa taille.

 

Depuis le week end dernier j'ai remarqué aussi qu'elle interdisait à Tafia de la quitter. Grifi dort dans son hamac double (jambe de pantalon de jean), Tafia dort le plus souvent dessus. Mais à présent, si Tafia passe près du trou, hop Grifi l'agrippe par ce qui traine et l'entraine de force dans le hamac. Et là, la pauvre Tafia qui est plus menu fini par se laisser faire et par ne plus oser sortir. Déjà que c'est une peureuse, elle va finir traumatiser la pauvre.

 

Du coup, comme Grifi ne perd pas de poids, ni n'en prend, comme elle mange et boit correctement (je ne sais pas pour les besoins je ne la vois pas faire, mais pas de crottes bizarres dans le chanvre), je me demande si elle ne me fait pas un coup de déprime/dépression.

 

J'ignore ce que je peux faire pour l'amadouer, la ramener vers les sorties qu'elle aimait tant avec Tini. La dernière tentative de sortie forcée dans la salle de bain c'est soldé par une récupération au bout de plus de 2h planquée sous le meuble de la salle de bain (je savais même pas qu'elle pouvait y aller là dessous !). Avec toute la poussière avalée ce soir là, ses éternuements sont repartis de plus belle :(

 

Qu'est ce que je peux faire ? Une idée ?

Dépression ou autre chose ? Vieillesse qui commence tôt ? Problème de santé non visible ?

 

Je viens de finir un traitement antibio de 15j qui n'a rien donné :( et je pense que je vais retourner voir le véto pour avoir autre chose, mais ça m'effraie et m'inquiète de la voir dans cet état. Je suis en déplacement pro chaque semaine pour 2 jours, et je panique à chaque fois à l'idée qu'en rentrant je pourrai ne pas la retrouver :/

 

J'ai pensé lui prendre une nouvelle copine, mais est ce la bonne solution pour elle ? et pour Tafia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'elle fasse une dépression oui, et l'âge avancé n'aide pas non plus à un comportement intéractif, cela va de soit.
Tu comptes reprendre des rats après celles-ci ou pas?
Parce que là, la seule idée qui me vient serait d'adopter une ou deux jeunettes pour éventuellement lui redonner du peps et délester un peu Tafia de son fardeau.

 

 

J'ai tout récemment intégré une rate de 30 mois dans un groupe de 3 d'1 an à 6 mois, je t'explique pas comme ça lui a fait du bien (bon pas niveau respi, mais niveau comportement, je la sens plus jeune :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte reprendre des rats après, mais j'ai pour le moment "d'autres priorités" si je puis dire, puisqu'un pitchoune humain prévu pour avril-mai et un tas de travaux dans l'appart en conséquent. Du coup, je m'étais dit que prendre une ratoune (ma cage actuelle ne peut pas me permettre d'en prendre plus de 3 en tout) et la traumatiser avec des odeurs de peintures c'est peut-être pas l'idéal pour une adoption correcte (et pour moi et pour elle). Donc j'en prendrai une, mais certainement pas avant la fin des travaux commencés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien rat m'a une fois fait ce coup là, il ne voulait plus sortir et quand je réussissais à le faire bouger, il se planqué où il pouvait ! La cause: j'avais des stages et donc beaucoup moins de temps pour lui, il se sentait seul. Est-ce que Grifi a des croûtes sur le corps et surtout sur la tête ? Roméo avait ça, il se blessait lui-même.. Mais après beaucoup de friandises, des câlins et de l'attention, j'ai retrouver mon petit bébé ! Et je t'avoue qu'une ou deux copines en plus ne devrait pas faire de mal à Grifi.

 

J’espère qu'elle va aller mieux ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de croûte, pas d'automutilation pour le moment. Par contre, il est vrai qu'étant en déplacement 2 à 3 jours par semaine depuis septembre sans compter les travaux de l'appart, j'ai moins de temps à lui consacrer. Si tout va bien, d'ici fin janvier elle aura une nouvelle copine, en attendant je m'occupe plus d'elle dès que je peux. Tafia semble pas jalouse, au contraire elle peux vivre sa vie pendant ce temps.

 

Je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Grifi va mieux.

Aujourd'hui elle est sortie plus d'une heure sur le sol (presque) rat-proof de la pièce où est leur cage et elle a fait un tas de bêtises toutes plus grosses qu'elle ! D'habitude elles sortent sur le canapé, beaucoup moins attractif.

 

D'abord elle a voulu gouter le lucky bambou qui traine près de sa cage.

Ensuite, elle a voulu voler un pot de cactus pour l'emmener dans sa cage de sortie (caisse de transport du chat), après elle a renversé un pot avec des billes d'argile et en a mis partout.

Puis, elle a trouvé l'aquarium et a sorti une algue qu'elle a gouté (et ça avait l'air bon). J'ai adoré la bouille qu'elle tirait à chaque plante mordue : "mais maman j'ai faim ! et ça a l'air d'une salade !"

Je passe sur le drop volé dans le paquet, j'avais prévu que si elles arrive à en piquer un elles pouvaient le manger. Ça avait l'air super bon pris en cachette ^^

Pour finir elle a dormi dans le drybed qui est mis dans une caisse parce que quand je l'ai mis dans leur cage, elles me l'ont tout grignoté et ont planqué leurs crottes dessous (beurk), du coup j'ai pas récidivé pour le moment. Genre dehors c'était mieux pour dormir que dedans. Du coup, mam'selle voulait plus rentrer dans sa cage ^^

 

En plus, pendant la balade elle a battue Tafia à la course et a la bagarre et a dérobé un crouton de pain pour le boulotter tranquilou avec sa copine (dans la caisse du chat).

 

Dans le même temps, Tafia se planquait, dans le drybed ou dans la boite du chat parce que je faisais du bruit (je faisais mon repassage en même temps et à chaque coup de vapeur, hop elle se planquait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.