Jump to content

Calculs/cristaux d'oxalate, quelle évolution ?


Inari
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai une petite loute en FA, date de naissance estimée à novembre 2012, stérilisée. Je l'ai récupéré la semaine dernière (elle était déjà à l'asso depuis quelques mois), pendant le transport j'ai remarqué ce qui me semblait être du sang dans les urines, ce qui a été confirmé par la suite (elle a uriné plusieurs fois devant moi sur "fond" clair, la première miction contient du sang à chaque fois).
Elle a vu une première fois ma véto il y a quelques jours, sa vessie était vide, douloureuse donc pas possible de faire un prélèvement donc on est partit sur un traitement large : antibio + anti spasmodique + injection d'anti inflammatoire + injection d'antiparasitaire (certains parasites peuvent être éliminés par les urines). Au bout de 5 jours de traitement toujours du sang donc aujourd'hui elle est restée chez ma véto, analyse d'urine et échographie. A l'échographie pas de gros calculs mais les analyses urinaires révèle la présence de cristaux, à priori d'oxalate de calcium.
On continue antibio + anti inflammatoires + anti spasmodique pendant 10 jours mais ma véto n'a jamais eu le cas sur un rat et ne sait donc pas quelles peuvent être les évolutions de cette pathologie chez le rat.
Elle va contacter un confrère spé NAC mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été confronté à cela.
Je vais les passer à l'eau faiblement minéralisée (mont-roucous) mais pour l'instant je ne sais pas comment on va pouvoir adapter l'alimentation.
Cette ratoune est reservée à l'adoption donc afin d'informer au max sa future adoptante on aimerait savoir comment cela peut évoluer ...

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu le cas, et jamais vu/lu non plus effectivement.

Mais je pense effectivement qu'une eau faiblement minéralisée pour aider oui.
Tu nous tiens au courant de l'évolution?

 

Et gratouille à la choupette :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon on a contacté deux spé NAC différents (les deux qui ont des cliniques réservés aux NAC) leur expérience était malheureusement assez faible sur cette pathologie. Un des deux pensent qu'il faut privilégier un mélange végétarien (c'est que je lui donne du coup), augmenter la prise de boisson, augmenter l'humidité de l'environnement. Pour lui la cause principale c'est le manque d'hydratation sauf que je donne beaucoup de nourriture humide, de laits végétaux pour qu'elle boive plus, que la pièce est déjà assez humide ...
L'autre spé NAC a conseillé un essai de traitement au duphapen (antibio à effet retard en injection) pour voir si la cause première n'était pas une cystite resistante au premier antibio. Mais sans effet...
Bref on est pas bien avancé, elle part aujourd'hui et j'aurais le suivi de l'adoptante.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne crois pas, mais elle va rester en contact avec l'asso donc on devrait pas avoir de soucis pour les nouvelles. Elle est prête à faire 6 h de route aujourd'hui pour venir les chercher donc je ne doute pas de ses motivations ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.