Aller au contenu

Alimentation de mes ratounes


Cookie

Messages recommandés

Bonjour ! Ici une petite newbie qui essaie de se préparer à l'arrivée de deux petites rattounes !
Je pense que ce post est le plus approprié pour poser ma question, alors voici :

Concernant l'alimentation des rattounes, j'ai lu beaucoup d'articles, mais je suppose qu'il y a pas mal de façons possibles de les nourrir, puisque j'ai toujours trouvé des choses différentes ...

Ma première question concerne les sachets qu'il me reste de ma petite souris défunte. Est-il possible d'en donner aux rattounes, et si oui, est-ce qu'il faut ajouter quelque chose au mélange ou non ? Voici les compositions et teneurs des sachets dans les images ci-jointes :

Le premier sachet
post-20524-0-88943100-1392031424_thumb.jpgpost-20524-0-40494500-1392031426_thumb.jpg

Le deuxième sachet
post-20524-0-00357100-1392031467_thumb.jpgpost-20524-0-57864800-1392031465_thumb.jpg

Ma deuxième question : Quel mode d'alimentation (repas et extras) est le plus judicieux pour une débutante avec des ratons ?
Puis-je les lancer dans le scatter-feeding dès le début ? Voir topic sur le sujet : http://www.srfa.info/index.php?/topic/90621-restriction-alimentaire-et-longevite/

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, j'attends vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cookie,

J'ai déplacé ton message et créé un topic à part entière, cela me semblait plus approprié pour que tu puisses avoir des réponses.

Le sujet sur l'alimentation/restrictions alimentaires/longévité, est plutôt un sujet vaste de débat sur le domaine général de l'alimentation et de son impact sur nos ratous/ Tu risquerais de ne pas avoir trop de réponses à tes questions, perdue dans la masse ;)

 

Concernant tes questions :

Tu peux commencer le scatter feeding dès le début, bien sûr ! J'aurais même tendance à penser que plus tôt tu commences, plus facile ce sera ^^ Il faut bien sûr t'adapter à la provenance de tes futures ratounes, et le mettre en place progressivement si elles n'y avaient pas droit auparavant par exemple (mais là, je laisse les plus renseignés te répondre plus précisément, je ne pratique pas le scatter-feeding).

 

Concernant tes sachets : vérifie déjà que la nourriture est encore bonne a être utilisée (par d'insectes par exemple... !!)

Je ne vois pas de soucis particuliers à les utiliser pour tes rattes. Mais plutôt dans un mélange, pour que le tout soit bien adapté aux besoins des rats (à l'âge adulte, il leur faut un apport global d'environ 14% de protéines, 4% de matières grasses. Apport plus important lorsqu'ils sont jeunes et en pleine croissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir créé un topic "exprès pour moi" :)

Les rattounes ne viennent pas d'animalerie mais d'une ratterie de particulier, je pense que la nourriture y est à volonté pour les ratons, donc je vais faire progressivement comme vous dites :)

Pour la nourriture, pas de soucis, les sachets étaient fermés hermétiquement et j'ai encore vérifié aujourd'hui !
Pour faire monter le taux de protéine, qu'est-ce que je pourrais ajouter ? Pour le taux de matières grasses ?

Par contre je viens de voir que le sachet RIGA contient Protéines: 16% et Matières grasses: 7,5%,
Est-ce que c'est grave ? j'ai un gros doute là o.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas grave si l'un des paquets a des taux trop élevés. Tu peux y remédier en ajoutant des éléments peu gras et/ou peu protéinés.

 

Nous avons un article sur l'alimentation intéressant et assez complet que tu peux aller lire : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Et pour faire ton propre mélange, tu peux faire qq recherches sur le forum, il y a eu des exemples de postés par des membres.

Et enfin, tu as également la possibilité de calculer le taux final de ton mélange grâce à des calculateurs de mélange mis en place par certains amoureux des rats : notamment celui sur le site PaRatSite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà, j'ai mélangé les deux sachets, j'ai ajouté quelques corn flakes et j'ai fait mon petit calcul :
ça donne environ 16 (15,60) % de protéines pour 6 (6,30) % de lipides

D'après ce que j'ai lu c'est à peu près ce qu'il faut pour des ratons non ?

Je pense tout de même que je vais acheter des bouchons pour raton, histoire d'alterner et distribuer de temps à autre un blanc d'oeuf cuit ou un bout de poulet cuit :)

Verdict ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pas mal pour des ratons. Attention à ne pas maintenir ces taux là trop longtemps non plus hein ! Période de croissance c'est bien, après c'est trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.