Aller au contenu

Ma rate se retrouve seule


Elenin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà... j'avais 2 rates, 2 soeurs depuis 2 ans et 2 mois. Mais l'une des deux, qui a toujours été plus fragile, a vieilli aussi beaucoup plus vite. Après avoir tenté tout ce que je pouvais avec mon vétérinaire pour lui rendre sa vieillesse supportable, j'ai du me résoudre à mettre fin à ses souffrances :'( . Mais voilà, sa soeur se retrouve seule aujourd'hui. J'aurai aimé des conseils pour lui rendre le reste de sa vie pas trop difficile malgré l'absence de sa soeur. Je n'envisage pas de reprendre d'autres rats car je risque de déménager aux Etats-Unis d'ici un an éventuellement et j'ai peur de me heurter à une impossibilité de les emmener avec moi...et je serai incapable de les laisser à quelqu'un d'autre.

Je la sors environ 7 à 8h par jour (dès que je suis chez moi et que je ne dors pas en somme). Je joue avec elle, j'essaye d'être présente au maximum...mais je sais que je ne remplacerai jamais sa soeur. Je sais que certains proposent d'intégrer leur rat chez quelqu'un d'autre...mais je n'arrive pas à m'y résoudre... elle est vieille, territoriale, caractérielle, jalouse et posséssive, plus proche de moi que ne l'était sa soeur. Elle "boude" dès que je l'emmène ailleurs que chez moi (où dès que je change l'ameublement ou l'organisation de mon appartement) (oui, elle boude vraiment, c'est à dire qu'elle peut m'ignorer royalement pendant 2 semaines pour me signifier son mécontentement). Donc je pense que la déraciner ne serait pas une bonne idée, vu son âge et son caractère...

 

Merci d'avance de votre aide... je suis un peu perdue... entre ça et le deuil difficile de ma petite rate :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis retrouvée dans la même position que toi il y a quelques années... J'ai hésité un peu à lui reprendre une copine mais je ne l'ai pas fait pour un tas de raisons (ratoune restante en sursis avec une grosse tumeur,l'arrière-train qui commençait à faiblir, pas de place à l'époque pour une seconde cage et pas de quarantaine possible non plus... j'ai préféré m'abstenir à l'époque).

 

Même si, comme tu le dis, tu ne remplaceras pas sa copine si tu peux être présente et la sortir longuement c'est déjà bien. Après pour le reste il y a les basiques: tu peux augmenter le volume de sopalin/polaire pour qu'elle puisse se faire des nids plus douillets, la chouchouter avec des extras adaptés à son âge, aménager sa cage pour lui faciliter ses déplacements, essayer de maintenir son intérêt avec des petits jeux (la mienne adorait le "cherche la graine sur la mezzanine") etc...

 

Bon courage en tout cas, et désolée pour ta 2ème puce :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aury05 et Raf pour vos réponses :)

 

@Aury05 : ton témoignage me rassure un peu. Les morceaux de polaires dans la cage, y en a déjà pleins^^ Mais bon...la décoratrice d'intérieur, c'était plutôt sa soeur (elle était devenu maître dans l'art de dérouler des rouleaux de papier toilette). Mais effectivement, lui faire chercher de la nourriture, ça c'est un truc qu'elle adore. Après c'est une rate qui a toujours été indépendante. C'était toujours sa soeur qui allait à sa rencontre pour les câlins, rarement l'inverse. Au final, je "préfère" que les choses se soient déroulées dans cet ordre plutôt que l'inverse...sa soeur l'aurait beaucoup plus mal vécu, j'en ai toujours été persuadée.

 

@Raf : j'avais pensé à prendre une rate de sauvetage âgée... mais trois choses me tracassent. La première, c'est que je ne suis pas sûre moralement de supporter dans un lapse de temps relativement court, le décès de 3 rats (j'ai conscience que ce que je dis est égoïste...) ... La deuxième, c'est qu'à cet âge, il y aura très vraissemblablement des soucis de santé, et si je peux assumer financièrement sans compter pour la rate qu'il me reste, je ne suis pas certaine de pouvoir le faire pour une autre rate en même temps (je suis du genre paranoïaque quand il ne s'agit pas de moi, et j'ai le reflexe vétérinaire très facile). La troisième, c'est le caractère de ma rate. Avec sa soeur, elles ont été élevées ensemble depuis leur naissance, donc il n'y a jamais eu de soucis, mais elle est hyper jalouse et posséssive et a tendance à vouloir être le centre du monde et de l'attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.